So’Bad renoue avec la victoire en R2 et remonte au classement !

Après une première journée mitigée, l’équipe 1 est de retour pour de nouvelles aventures ce dimanche 9 novembre, mais cette fois-ci bien loin de chez nous, à Meylan. C’est dans un froid glacial que le départ s’effectue à une heure si indécente que je ne divulguerai pas au cas où des personnes mineures ou cardiaques liraient cet article. Il est notable que Souris est arrivée en première sur le parking ce matin, et à l’heure ! De quoi remettre toutes nos convictions en question… Rien ne va plus.
Au programme, des rencontres face à Annemasse ce matin puis Sassenage cet après-midi, les deux lanternes rouges de la poule de R2, contre lesquelles il faut absolument marquer des points pour se détacher du bas du classement.


Après avoir ouvert le stream pour suivre la finale des championnats du monde de League of Legends, qui passionnera absolument tout le monde pendant les 5 prochaines heures (ah, non, que moi ?), nous voila partis !
Nous alignons la même équipe qu’à la première journée, Mathieu étant toujours souffrant (il dit que c’est son genou, mais après un rapide diagnostique, il est clair qu’il s’agit d’une flemmite aigue devant les 2h de trajet).
Enfin la même équipe à un petit détail près… Notre nouvelle recrue du mercato nous rejoint, la championne d’Australie en titre, vainqueur de l’open de Bali et de multiples tournois au Vietnam, qui a terrorisé l’Asie pendant plus d’un an, l’un des plus grands espoirs ligériens du 21ème siècle à qui une carrière exceptionnelle était promise (et est peut-être toujours promise, qui sait ?)… Valentine est de retour (et oui, encore), et elle a soif de smashs ! Philou, le supporter préféré des français (selon un sondage réalisé sur le club de So’Bad), est présent pour nous accompagner, nous coacher et nous encourager malgré le long trajet.

La rencontre face à Annemasse débute par les doubles, notre zone de confort donc, aucun risque que quoi que ce soit ne se passe mal… Mais quelques évènements surnaturels vont venir perturber le bon déroulement de la rencontre. Nos deux paires commencent plein est, le soleil dans les yeux à travers les vitres du gymnase, le sol glisse plus que de raison, mais il y a pire que ça !! Didi s’avance pour tester les volants, et dans l’atmosphère froide du gymnase, il atteint à peine le couloir du fond sur les 4 volants. Nous allons donc apparemment expérimenter le bad au ralenti.
Dans cet environnement étonnant, notre double homme, Didi et Clem, galère. Après un très mauvais début, et une moins mauvaise fin, ils laissent filer le 1er set. Cependant, il en faut plus pour perturber notre double dame, Souris et Anaïs remportent le 1er set sur un score tout de même plus serré que ne le laissait penser la physionomie du match. En confiance après leurs deux victoires lors de la première journée, elles enchainent, gèrent leur petite mais suffisante avance, remportent le match et nous apportent notre premier point de la rencontre !
Quant à lui, le DH poursuit sa mise en jambe en remportant le 2ème set non sans mal. Le troisième set débute donc, mais en repassant du côté maudit depuis lequel on ne voit même pas la ligne de fond de cours, nos sorbérans se battent mais concèdent quelques points de retard à la pause. Ils se reprennent en changeant de terrain, reviennent au contact, le score reste serré, jusqu’à un long échange à 18-19, qui se terminera par un smash adverse boisé, qui rebondit sur la bande avant de s’écraser dans notre couloir. Notre DH ne s’en remettra pas, 1-1.

Place désormais à la discipline maudite, notre némésis, notre pire cauchemar, notre kryptonite, notre hantise, notre point faible, notre tourment, notre traumatisme… les simples !
Valentine et Didi s’élancent côte à côte, mais chacun sur un terrain différent, ce qui est très étonnant pour un sorbéran, mais apparemment normal pour d’autres badistes. Valentine débute bien son set, met en pratique ses milliers d’heures d’entrainement depuis le début de la saison, plongeant dans tous les sens et prenant une avance confortable. Le 1er set est remporté largement, plus qu’à confirmer dans le second. Didi se bat contre un adversaire mieux classé mais qui multiplie les fautes. Avec des fixations dévastatrices, il promène le pauvre R4 qui s’attendait probablement à une victoire facile face à un petit R5, et fini par remporter le 1er set au forceps 21-18.
Valentine est (un tout petit peu) plus accrochée dans son deuxième set, son adversaire se bat et tente de créer un peu de suspense, mais la puissance australienne saura finalement la faire plier, le match est remporté sans sourciller ! Didi continue ses fixations incessantes, joue libéré et est d’une précision chirurgicale. Le fait que le volant vole peu dans ce gymnase l’aide peut-être à garder ses dégagés dans le terrain, en tout cas il distribue les amortis, les feintes, les dégagés dans les angles, au point de dégouter son adversaire qui cesse de se battre. Dommage, c’était pas loin, mais la prochaine fois, c’est la bonne ! Ah mince, désolé, c’est l’habitude… Deux victoires en simple, quel miracle, quelle joie, quelle surprise ! 3-1

Au tour de Baptiste, rapidement suivi par Blandine, pour les deux derniers simples de la rencontre. Pour une fois, Baptiste est favori en SH2 face à un joueur D7, tandis que Blandine affronte une R6, sur le papier on a l’air serein, mais, méfiance, ca reste du simple. Pourtant, les matchs commencent bien, Blandine a un petit temps d’adaptation et de calibrage de ses services, mais elle arrive à mener le jeu et à dominer son adversaire. Elle enchaine les points, parait infatigable, et remporte le 1er set avec une petite marge. Elle continue sur sa lancée dans le second set, réduit encore ses fautes, polie son jeu et montre que ses entrainements tous les mardis avec Souris n’étaient pas vains. Victoire nette et sans bavure, tandis que le match Baptiste semble prendre la même direction. Face à un adversaire un peu en dessous, il peut exprimer son jeu technique et précis. Le premier set est remporté largement, et Baptiste ne s’arrête pas là. Il continue de prendre l’initiative dans les échanges, de varier ses coups, ses fixations et ses croisés faisant particulièrement mal à son adversaire, qui se bat mais s’incline logiquement. 4 simples gagnés, pas un seul set de perdu, putain quel pied ! Après avoir vu ça on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible… 5-1

Place désormais aux mixtes ! La victoire est validée mais il est important de ne pas laisser de bonus défensif à nos adversaires pour la suite de la compétition. Baptiste teste une nouvelle partenaire aujourd’hui, après ses débuts prometteurs avec Anaïs, il jouera le mixte 2 avec Souris, tandis que le mixte N2… euuh le mixte 1 est toujours le même que d’habitude.
Et c’est notre mixte 1 qui débute le premier, contre un jeu assez atypique, les paires se jaugent, mais c’est bien So’Bad qui passe en tête, leur jeu contrôlé se met en place, et le premier set est remporté. Le deuxième set semble est une copie conforme du précédent, avec quelques points d’avance notre paire s’envole vers la victoire, mais fait quelques fautes qui rendent la fin de set beaucoup plus tendue, jusqu’à ce que nous nous fassions coiffer au poteau… un troisième set décidera du vainqueur.
Le mixte 2 se lance de l’autre côté du gymnase, alors que toutes les autres rencontres sont déjà terminées. La toute nouvelle paire, comme toute nouvelle paire, a besoin de quelques temps pour s’accorder, pour se mettre en place, mais il semble que cette adaptation se fait plutôt rapidement. Le premier set est donc déjà très accroché, les 20 points sont atteints par les deux équipes, il semblerait que notre nouvelle paire souhaite profiter de leur premier set ensemble encore un peu.. jusqu’à 25 égal, au bout du suspense, où nos sorbérans arrivent finalement à passer devant pour l’emporter 27-25 ! Que d’émotions pour ce tout premier set, retournons voir notre mixte 1, qui lui aussi joue avec nos émotions.
Le 3ème set est décousu, les adversaires sont bien présents, la fille sort des coups croisés de nulle part, avec un mental irréprochable. Le doute s’installe donc dans l’assemblée, les points s’enchainent, sans qu’une paire ne se détache, nous loupons un volant de match à 20-19, puis 20 égal… et nous voila menés 20-21, volant de match adverse. Le point est remporté pour recoller, puis les deux suivants pour sceller une victoire 23-21 pleine de rebondissements.
Le mixte 2, après avoir bien pris le temps de travailler leurs automatismes au 1er set, repart de plus belle au second. Leur jeu se fluidifie, ils créent des espaces et les exploitent à merveille pour remporter le dernier set de la rencontre. Score final 7 à 1, première victoire sorbérane de la saison en R2 !

Petite interlude gustative, salade de pâtes, saucisson, quiche aux oeufs de Didi (enfin de ses poules), cake au pesto (enfin je crois, j’ai pas goûté), COMTÉ, cookies, gâteau, fruits… que demander de plus ?? Ca nous a donné la banane pour le reste de la journée.

Après une suspicion de forfait en double dame qui a beaucoup fait peur aux joueuses concernées par ce match, Sassenage a finalement trouvé une remplaçante à aligner et le match de l’après-midi a pu se dérouler à armes égales. La compo très efficace du matin est repartie pour un tour, avec un petit changement au passage, Valentine prend la place de Souris en double dame.

Ce sont les doubles qui entament la rencontre, avec tout d’abord le double dame d’une paire qui change malgré une série de 3 matchs pour autant de victoire… Comment le capitaine a-t-il pu prendre l’injuste et illogique décision de changer une paire qui marche si bien et qui se connait depuis si longtemps ?? Espérons que la nouvelle venue soit à la hauteur, elle porte toute la pression de longues années victorieuses de double dame en interclub régional sur ses épaules, mais fort heureusement, elles sont musclées et bien assez larges pour supporter tout ça.
Et elle le prouve ! Le 1er set est survolé par So’Bad, nos deux joueuses prennent l’attaque à tous les points, et assènent de gros smashs à leurs adversaires qui ne trouvent visiblement pas de stratégie ni de réponse efficace face à cela. Deux set expéditifs plus tard, notre double dame remporte un quatrième succès en deux journées ! Seul point noir du match, il aura tout de même fallu que le coach leur dise à la pause à 11 qu’elles jouent bien sur le revers de la gauchère pour qu’elles se rendent compte qu’il y avait effectivement une gauchère en face, et qu’elles ne faisaient pas exprès de jouer sur son revers… 1-0
Le double homme suit, et comme le matin, le premier set est compliqué… trop de fautes contre une paire qui n’en fait pas, il y a de la place, mais pour gagner il faudra montrer un autre visage pour le reste du match. Le second set démarre beaucoup mieux, les échanges s’allongent, et la stratégie est bien meilleure. Quelques erreurs subsistent toutefois et le score reste très serré avec un seul point d’écart à la pause. Les points défilent et les paires ne se lâchent plus, jusqu’au bout du suspense, mais il en manquera encore un peu. Défaite amer contre une paire difficile à manœuvrer, 1-1.

Retour de notre mixte 2, qui après son match du matin va nous montrer son évolution maintenant que les deux joueurs se connaissent par cœur. Le début de match est très différent du matin, après quelques approximations, notre paire se met en place, le score est accroché, les 20 points sont atteints par les deux équipes, il semblerait que notre nouvelle paire souhaite profiter de leur ̷1̷e̷r̷ 3ème set ensemble encore un peu.. jusqu’à ̷2̷5̷ 24 égal, au bout du suspense, où nos sorbérans arrivent finalement à passer devant pour l’emporter ̷2̷7̷-̷2̷5̷ 26-24 ! Que d’émotions pour ce ̷t̷o̷u̷t̷ ̷p̷r̷e̷m̷i̷e̷r̷ troisième set ensemble !
Après avoir bien pris le temps de travailler leurs automatismes au 1er set, ils repartent de plus belle au second. Leur jeu se fluidifie, ils créent des espaces et les exploitent à merveille pour remporter le dernier set ̷d̷e̷ ̷l̷a̷ ̷r̷e̷n̷c̷o̷n̷t̷r̷e̷ du match. Comment ça j’ai juste copié-collé le texte de ce matin ? C’est même pas vrai d’abord, c’est celui qui dit qui est ! En plus c’est pas ma faute si ils ont fait exactement le même match deux fois ! 27-25 21-13 et 26-24 21-15 c’est quand même assez similaire. Quoi qu’il en soit le match est magnifiquement remporté, carton plein pour notre mixte 2 expérimental ! 2-1

Place donc aux simples, discipline qu’on aime bien finalement, on est pas très rancuniers nous (mais peut-être qu’on devrait…). Blandine affronte une joueuse pas très bien classée mais une vraie joueuse de simple, la tâche est plus compliquée qu’il n’y parait. Une gauchère de surcroit, mais Blandine ne se laisse pas impressionner, après un petit temps de calibrage de service (c’est un peu comme se mouiller la nuque avant de rentrer dans l’eau), les points deviennent de plus en plus longs et accrochés, les deux joueuses se rendent coup pour coup. Pour la troisième fois de la journée déjà, le set dépasse les 21 points, pour cette fois, ça tournera à l’avantage de nos adversaires. Le deuxième set est à l’image du premier, tendu, très tendu. Les joueuses ne se lâchent pas, chacune répondant à l’autre… mais encore une fois en fin de set la victoire nous échappe… 2-2

Les deux simples hommes arrivent, face à deux joueurs R4 qui sont favoris sur le papier. Didi fait parler ses feintes et ses fixations avec sa grâce naturelle, il économise au maximum ses déplacements, mais s’autorise tout de même quelques bondissements occasionnels. L’adversaire est désorienté face à un jeu aussi Didiesque, se fait décrocher, et le premier set est dans la poche !
Baptiste s’élance face à son adversaire du mixte qui bouge bien et sert à 80m de haut. Il est évident que si ce match avait eu lieu dans Chabrol l’issu aurait été bien différente, mais malheureusement tous les clubs n’ont pas la chance d’avoir un gymnase aussi qualitatif. Le premier set est compliqué, Baptiste a du mal à trouver des solutions et doit s’incliner, tout reste à faire.
Didi poursuit la mise en place de ses élucubrations, mais avec moins de réussite. Son adversaire s’adapte, et reprend le dessus. Après avoir pris du retard, notre SH1 prend la décision sage et rationnelle de laisser filer ce second set pour tout donner au 3ème.
Baptiste reprend avec de nouvelles intentions sur son deuxième set, il tente, essaye de multiples stratégies, mais rien n’y fait ! Malgré un meilleur set, son adversaire fait peu de fautes et est diablement précis, il s’empare logiquement de la victoire.
Didi arrive au bout de sa journée, ses coachs lui rappellent à tous les points que c’est le dernier set avant un long repos réparateur. Ses gris-gris fonctionnent à nouveau, ses fautes se raréfient malgré la fatigue, et il parvient à faire jeu égal. Les joueurs se suivent ainsi jusqu’à 17 égal, Didi fait un retour parfait, tout le monde applaudit (enfin ses deux coachs), mais son adversaire l’annonce dehors. Incompréhension dans le camp rose, puisque le volant est bien 5cm avant la ligne dans le terrain en largeur en face de nos coachs et sous le nez du joueur adverse, Anaïs tente de demande à l’adversaire si c’est en longueur, mais c’est bien de la largeur qu’il parle. Après quelques secondes de flottement face à la situation lunaire que nous vivions, suivies d’une discussion, le point est finalement remis, mais c’est Didi qui ne s’en remettra pas. 18-21 au 3ème set entaché par ce fait de jeu que nous qualifierons de « vol du siècle ». Espérons que l’adversaire avait une très mauvaise vue, enfin bref on a les boules mais c’est pas fini, 2-4, deux matchs pour aller chercher le nul.

Valentine débute son simple, face à une joueuse encore moins bien classée qu’elle. Après un début de match pour se mettre en jambe, elle accélère et prend une avance confortable pour remporter le premier set assez largement et sans trembler.
Le mixte 1 est également lancé, et semble beaucoup plus tendu que la promenade de santé qui a lieu en SD2 juste à côté. Blandine et Clément prennent une légère avance, mais se font recoller en fin de set, et vont encore une fois faire stresser toute leur équipe. Mais comme toujours ils s’en sortent de justesse, remontant de 18-19 à 21-19 pour s’adjuger le 1er set.
Valentine, pendant ce temps, est en train d’encourager le mixte 1 puisqu’elle vient de plier son deuxième set car sa fomo (fear of missing out, la peur de louper quelque chose pour les non-anglophones) l’a motivée à pulvériser son deuxième set 21-5 afin d’assister au dénouement de la rencontre.
Tous les yeux sont donc rivés sur notre mixte 1, qu’est ce qu’ils se la pètent ces deux là à jouer le match décisif encore c’est fou depuis qu’ils sont N2 ils sont fatigants. Nos deux N2 repartent donc pour le N2ème set, motivés comme pas N2, on peut dire que les N2 font la paire. Le jeu est toujours aussi accroché, avec quelques erreurs par-ci par-là de la part des deux équipes dans un bon gros match de mixte comme on les aimes. Encore une fois le score est serré, mais comme toujours, c’est notre mixte 1 qui sort vainqueur ! Quatre victoires en quatre matchs cette saison pour notre mixte 1, qui arrache le 4-4.

So’Bad fait un bond au classement avec ces 8 points pris et se hisse au milieu du classement, prenant une bouffée d’air (très) frais à Meylan. Il fallait engranger des points face aux deux derniers avant d’aller défier les deux premiers le 23 novembre à Brives-Charensac, dans seulement deux semaines ! Notre double dame et notre mixte 1 sont toujours invaincus avec un 4/4, et nous nous mettons à gagner des simples, ça présage de belles choses pour la suite. A noté les superbes performances de Souris (3-0), Valentine (3-0) et Anaïs (2-0), toutes trois invaincues aujourd’hui, et n’ayant pas concédé le moindre set !

Merci d’avoir tout lu, et à la prochaine rencontre !
Il est content le captain !!!

Speak Your Mind

*