L’équipe 2 remporte vaillamment sa poule de barrages R3

Grâce à une solide saison en Pré-régionale et au maintien de l’équipe 1 en R2, l’équipe 2 a gagné le droit de se lever aux aurore (en fait avant l’aurore…) en ce dimanche 05 mai. Au programme de cette longue journée, 3 rencontres contre des équipes Auvergnates (Moulins, Arpajon et Beaumont) pour déterminer le premier de l’une des trois poules de barrage d’accession à la R3. Malheureusement, une victoire de cette poule ne suffirait pas forcément à nous assurer la montée à cause des montées et descentes des autres équipes de la ligue à l’échelon national.

Nous voilà donc en ce glacial matin de mai à 6h15 (bon ok 6h20 pour une certaine joueuse peu bronzée…) sur le parking du gymnase prêt à l’1h30 de route qui nous sépare de la banlieue Clermontoise. Après avoir fait un petit coucou à Djo de retour de soirée, nous entamons notre périple.

En arrivant dans la belle salle de Beaumont, nous retrouvons Audrey qui a fait une Djo (= finir sa nuit dans sa voiture après une soirée !). En entrant dans le gymnase, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre quant au niveau des autres équipes. Nous imaginons avoir au moins une rencontre un peu plus facile mais nous nous trompons. Les 4 équipes ont un niveau incroyablement homogène et toutes les confrontations seront disputées !

Nous commençons par l’équipe d’Arpajon et lançons directement 3 matchs : le double de Ben et Blond, et les simples dame de Marine (1) et Léna (2). Pendant que Marine maîtrise son match et que Léna s’incline en ayant un peu de mal à trouver ses sensations, Ben et Blond font un match serré qui les mène au troisième set. Ils obtiennent alors la victoire en blessant leur adversaire qui aura donc moyennement rentabilisé sa journée… Les deux matchs suivants sont les deux simples hommes. Les points sont partagés avec la défaite de Clément et la première très bonne performance de Valentin ! Le double dame (Marine/Anaïs) est ensuite gagné en deux sets tout comme les deux mixtes (Ben/Anaïs et Clément/Audrey) malgré des adversaires de bon niveau !

Nous obtenons donc une première victoire 6-2 qui nous rassure car sur le papier, rien n’était fait !

Pas le temps de manger que nous enchaînons avec la deuxième rencontre. Nous jouons contre Moulins qui a perdu 5-3 la première rencontre contre Beaumont. La composition idéale est dure à trouver contre une équipe un tout petit poil moins forte. Nous espérions bien faire tourner l’équipe pour que chacun joue dans les tableaux qu’ils aiment mais ne pourrons le faire qu’en mixte pour ne pas trop mettre en péril notre résultat. Au final Marine/Valentin et Blond/Audrey entament la rencontre avec ces mixtes. Moulins avait fait le choix d’aligner des paires avec des garçons vraiment très forts ! Les deux matchs sont perdus mais ils auraient été durs de les gagner quelle que soit la compo ! Nous sommes donc menés 2-0 après les mixtes… Pas de très bonne augure pour la suite !

Heureusement Valentin nous ressort un gros match et nous amène un point important. Tout comme Marine qui se bat pour marquer les points contre une jeune rameuse très efficace ! Les doubles sont aussi très accrochés mais Ben et Clément s’imposent 18 au troisième pendant qu’avec Audrey, nous réussissons à faire la différence lors des money-time pour nous imposer en deux sets. Blond joue ensuite son premier tueur en simple de la journée. Il ne peut rien faire contre un adversaire impressionnant de régularité. C’est alors Léna qui tient entre ses mains le point de rencontre ! Contre une adversaire bien meilleure que son classement D9, Léna livre une grosse bataille ! Elle remporte le premier set 25-23 puis perd le second 21-23. Dans le troisième set, Léna joue de plus en plus juste, se déplace mieux et plus rapidement. Elle fait les bons choix et s’impose logiquement 21-13 ! Bravo à notre petite jeune pour ce très gros match qui nous apporte une victoire 5-3 contre Moulins !

Après cette longue matinée d’effort, nous avons enfin le droit de manger ! Entre deux salades et cookies, nous réfléchissons déjà à la compo de la rencontre décisive contre Beaumont. Nous apprenons aussi que ces derniers ont fait un match nul contre Arpajon, ce qui nous arrange bien ! Un match nul nous suffira à finir premiers !

Nous choisissons au final de faire une composition assez classique avec des paires éprouvées et des joueurs de simple affûtés  (+ Blond en SH1 ! 😉 )!

Nous commençons par les deux doubles. Marine et moi gagnons en deux sets pendant que Ben et Clément passent à côté de leur match contre une paire très très solide. Valentin nous livre ensuite encore un gros duel mais ne parvient pas à gagner 100% de ses matchs de simple. Il gagne amplement le droit d’aller se reposer après sa très grosse journée ! Marine valide elle son 100% de victoire sur la journée grâce à une dernière victoire en simple tandis que Blond hérite une nouvelle fois d’un adversaire bien trop coriace. En mixte 1, Ben nous sort du piège BlaBla et de ses feintes injouables au filet en l’agressant incessamment ! Cela nous permet de gagner ce match important en deux sets. Nous avons donc à ce moment là 3 points, il nous en manque 1 pour obtenir le nul tant convoité. Mais les deux matchs restants s’annoncent compliqués ! Clément et Audrey en mixte 2 sont lancés pendant que Léna joue une bonne joueuse de son âge et mieux classée qu’elle. Après un premier set manqué, Léna trouve une nouvelle fois les ressources (mentales et physiques). Elle se bat et remportent les deux sets suivants 18 et 19 ! Elle nous apporte donc la première place de cette poule après une excellente journée pour la benjamine de l’équipe ! Sur le terrain d’à côté, Clément et Audrey passent tous les deux à côté d’un set, malheureusement pas le même !

Après cette grosse journée de matchs intenses, nous finissons donc premiers devant Beaumont.

Malheureusement avec 2 victoires et 1 nul, nous sommes les moins bons premiers des trois poules et nous devrons donc attendre de savoir combien de places sont offertes aux équipes de Départementales pour savoir si nous montons au non.

En tout cas l’équipe aura fait preuve d’une grosse combativité durant toute la saison et savoure cette belle victoire des barrages !

Merci à Philou et au Prez’ pour leur présence et leurs encouragements/coaching !

Une équipe 2 fière de sa première place !

 

Exprimez vous!

*