Alors que nous n’étions que 2 à découvrir l’année passée le tournoi de Valence, c’est à 10 que nous nous rendions dans la Drôme cette année.
Malgré la présence de deux autres tournois dans la région en même temps (dont l’énorme tournoi de Lyon), le niveau était relevé et les matchs de haute volée !
Comme l’année dernière, l’organisation était vraiment bien : deux salles adjacentes, 5 tapis sur lesquels toutes les catégories pouvaient jouer, une buvette bonne et aux prix raisonnables, des catégories souvent uniques, peu de regroupements et des lots remis après chaque finale ! Seule ombre au tableau, quelques séries avec un sortant par poule… (oui on en demande beaucoup !)
Et le tournoi commença pour 4 d’entre nous très tôt, avec un départ à 6h50 de Sorbiers… les autres nous rejoindront dans la journée.
En simple, Yann en R6/D7 et moi en R5 faisons de bons matchs contre des adversaires très solides mais malgré les encouragements anglophones de la Souris (« Between thes eyes »), nous ne parvenons pas à remporter de match. Il faudra encore un peu muscler notre jeu (un peu mou Blond, oui, on sait !) pour sortir de poule la prochaine fois !
Blond, en D8 sauve l’honneur, après de « good games » et quelques « good looks » proches des lignes, sort de poule, gagne son quart et reviendra dimanche pour sa demie-finale.
Dans l’aprés midi, les mixteurs R5 sorbérans, la Souris, Dam, Flo, Laura et Raph entament leur tournoi (5 sorbérans sur 16 participants sur ce tableau, pas mal !). Le premier match lancé oppose Laura et Flo à Raph et sa partenaire au choix. La paire 100% sorbérane s’impose sur le fil au second set. Pendant ce temps, Dam et Souris font un match intense contre une bonne paire valentinoise. Le jeu est serré mais ils l’emportent en 2 sets, classe ! Mais en retournant dans les gradins, Souris se choppe une crampe qui mettra 10 bonnes minutes à passer… Son mollet reste ensuite très douloureux et c’est très diminuée que les deux matchs suivant se joueront. Malgré ce handicap, ils ne passent pas loin de sortir de poule. Vraiment dommage car avec notre Souris volante, la première place de la poule était largement jouable… Dans l’autre poule, Raph perd en 3 sets contre la TDS1 et gagne son dernier match. Pas suffisant pour sortir. Et c’est donc Flo et Laura qui, en s’imposant sur leur deuxième match, sortent de poule et joueront la demie dimanche ! Joli pour cette première en R pour Laura !
La journée finit plutôt tôt : 18h30 et nous rentrons donc tranquillement nous doucher à l’hôtel (l’hôtel ACE de Valence Sud est d’ailleurs très bien, nous le conseillons !). Sur les conseils de l’accueil, nous nous rendons au restaurant d’en face (l’Art-Terre), où nous passons un super moment avec au menu, ravioles aux cèpes, camembert fondu, burger ou magret de canard !
Après ce bon repas et cette grosse journée, nous rentrons enfin dormir et reprendre des forces pour la journée de dimanche qui verra Fabien et Manu D. nous rejoindre, accompagnés d’Alexandra.
A 8h40, la journée commence par le double de Raph et Dam en R5. Le premier match commence fort, avec la tête de poule comme adversaires, malgré 3 sets, la victoire n’est pas au rendez-vous. Les autres matchs seront serrés pour nos Sorbérans mais avec une seule victoire, le tournoi s’arrête ici.
En R6/D7, Fabien et Yann se font peur avec une mauvaise entame de premier match mais se reprennent vite et gagnent en deux sets. Le second match a le scénario inverse. Une bonne entame jusqu’au milieu du deuxième set. Ils s’offrent même deux volants de matchs mais perdent aux prolongations. Au troisième set, leurs adversaires maintenant plus offensifs tiennent le match. D’autant plus regrettable qu’il n’y avait qu’un sortant par poule…
De son côté, Flo, qui ne s’était inscrit qu’en mixte, s’est vu proposé un partenaire très sympa et très solide en R4. Le premier match est perdu mais ils se reprennent lors des deux suivants avec de très belles victoires ! Ils atteignent alors les demies qu’ils perdent malheureusement. Un super tournoi malgré tout !
En R4 avec Marie, nous commençons sereinement le tournoi avec une victoire maîtrisée en deux sets. Le match suivant est contre les TDS2 et nous faisons jeu égal lors d’un match intense et très serré. Nous nous inclinons cependant 12-21 21-19 21-19… et passons donc 20 minutes après par les quarts de finale. Pas remises de notre match de poule, nous manquons de jus et perdons de peu contre les TDS3… il va falloir maintenant réussir à enchaîner ces matchs physiques !
En double, le bon résultat est encore à mettre au crédit du Blond, qui associé à Manu assurent leurs matchs avec un jeu très offensif. Ils passent les poules, puis les quarts et la demie sereinement. En finale, ils commencent mal contre des petits jeunes mais se reprennent. Au troisième set, le jeu est toujours serré et nos Sorbérans sur la bonne voie. Mais une très bonne fin de match des adversaires les prive de victoire ce coup ci… mais ils nous offiront le seul podium Sorbérans de ce tournoi ! (et devraient enfin passer D7 pour des matchs encore plus intenses !)
L’après midi de ce dimanche voit aussi se jouer les demies de Blond en simple et Flo/Laura en mixte.
Blond d’abord tombe contre un adversaire hyper complet ! Il se bat bien mais ne peut rien contre le futur vainqueur du tournoi un cran au dessus de tout le monde !
Flo et Laura après un premier set raté sont sérieux dans le deuxième. Ils se battent bien mais s’inclinent 21-19 au second. Dommage mais un super résultat en R5 !
Au final, nous aurons eu les performers (Blond, Manu, Laura, Flo), et les autres ce w-e, qui se sont battus avec des ratios victoires/défaites impressionants ! (1 victoire pour 6 ou 7 défaites… :$ , « Tant pis pour nous… »).
Mais le niveau était intense et le tournoi génial. Nous gardons donc tous un super souvenir de ce w-e et nous reviendrons l’année prochaine, plus nombreux peut-être !
Merci Poonette pour ce super résumé ! Et encore merci pour ton analyse sur mon DH ça m’a vraiment fait plaisir tu es une très bonne coach!
Bravo Anaïs !!!
Ça C du compte-rendu… On s’y croirait… 😉
Bien joué les sorbérans !!!
Et si Poona himself fait des compliments sur le résumé de Poonette, c’est qu’il est vraiment bon !!!
Merci Flo ! Je suis déçue de ne pas avoir pu voir vos matchs suivants. Vous faisiez une super paire, bien complémentaire !