Sorbiers 3ième de N3 ! (Pardon, de R3 !!!)

Dimanche 20 mars – 7h30 – parking du gymnase : le réveil est dur pour l’équipe 1, avant le départ pour la dernière journée de R3 qui se déroulera de nouveau à Chateauneuf sur Isère. Est-ce la défaite des rugbymans de la veille, le grand Chelem des anglais, la trop grande quantité de rosbifs, salades, apéros, vins, gâteaux et glaces engloutis la veille par la plupart des joueurs; ou le manque d’enjeu de cette journée (l’équipe est sure d’être maintenue et de finir entre la 2ième et 4ième place) ? Toujours est-il que la fatigue est présente, contrairement à la motivation… L’équipe est réduite au minimum avec 3 filles (Fabienne, Marie et moi), 3 garçons (Fred, Flo et Raph – Dam nous lâchant pour courir les 11km du trail des Salamandres) et 2 vaillants supporters (Djé et Laura).

Nous quittons donc le parking et croisons Didier J., éclaireur du trail, qui malgré l’heure et le froid est à fond ! Puis c’est parti pour 1h30 de route pour affronter deux bonnes équipes de la poule, Charly le matin (à égalité de points avec nous), puis Chateauneuf l’après-midi (leader incontesté mais malmené par Valence lors de la dernière journée). L’objectif réaliste est d’obtenir 2 fois le points défensifs, dans les deux rencontres, la défaite 6-2 est possible, mais la victoire 5-3 l’est aussi. Nous espérons donc secrètement revenir avec une victoire, et finir 2 ou 3ième.

Nous commençons donc la première rencontre contre Charly avec une composition plus ou moins classique, Fred remplaçant Dam en simple. Sur le papier, nous devons gagner 3 matchs facilement et 3 matchs sont indécis.
Nous commençons par les deux doubles. Chez les filles, pas de problème, victoire en 2 sets contre une paire quelques niveaux en dessous. Chez les garçons, le niveau est très relevé. Malgré une belle résistance, défaite en 2 sets.

Charly 1 – 1 Sorbiers

J’enchaîne ensuite avec le simple dame 2 contre une D9 que je gagne facilement. De son côté Flo ne parvient pas à trouver la solution contre un joueur R5 très complet.

Charly 2 – 2 Sorbiers

Fred se lance alors dans son premier simple de la saison contre un R6. Le joueur est encore une fois très complet mais Fred parvient à imposer son jeu, usant l’adversaire. Après le gain du premier set, Fred garde l’ascendant mais son adversaire reste à portée. Fred obtient alors deux volants de matchs à 20-18; mais son adversaire tient bon et reste solide. il marque alors une série de 4 points et remporte le set… Cet évènement lui donne de la confiance et malgré la fatigue, il prend le contrôle du jeu et remporte le troisième set. Dommage mais un très beau match de Fred tout de même !
De son côté, Fabienne tient son plus gros challenge de la saison en jouant une joueuse N2 ! Pas impressionnée, Fabienne tente sa chance, joue juste et patiemment, marque les 21 points lui offrant le premier set. Dans le deuxième set, la fatigue commence à se faire sentir et Fabienne commence à commettre des fautes, pendant que son adversaire couvre le terrain comme si elle jouait sur une table de ping-pong ! Fabienne continue à se battre mais perd les deux sets suivants de peu. Très beau match en tout cas contre cette bonne joueuse N2 !
Mais avec tout ça, la victoire n’est plus possible…

Charly 4 – 2 Sorbiers

Comme toujours, tout va se jouer sur les mixtes. Charly à cette fois-ci fait le pari de tout miser sur le mixte 1 avec une paire N3-R4 !
Avec Raph, malgré une mauvaise entame de match nous gagnons en deux sets notre mixte 2. Pendant ce temps en mixte 1, Fred et Marie ont du mal à atteindre leur niveau de jeu habituel contre une paire au jeu plutôt atypique. Dans un jour sans, ils s’inclinent en deux sets.

Charly 5 – 3 Sorbiers

Nous obtenons donc le bonus offensif mais garderons quelques regrets car le nul était possible, et même la victoire dans un meilleur jour !

La pause est alors l’occasion d’un repas gourmand où nos gamelles habituelles sont complétées par des restes de la veille. D’abord calmes, nos deux saucisses en chef finissent par se réveiller et continuent leur fil rouge de bataille de bouffe et de boisson cette fois-ci, valant à Marie une odeur de café froid pour le reste de la journée… (Marie aurait-elle trouvé plus fort qu’elle ?).

Heureusement, l’heure de reprendre la compétition arrive et nous finissons la journée par Chateauneuf. Nous avions perdu 6-2 à l’aller et savons qu’aller chercher le point défensif sera déjà dur; mais sans enjeu, Chateauneuf nous tente une composition originale qui nous arrangera bien ! Pourtant sur le papier, seuls deux matchs devraient nous revenir et 1 autre serait indécis…

Mais la rencontre commence parfaitement contre la belle victoire de Raph et Flo sur une paire R4/R5 en deux sets ! Attention, vous vous rapprochez dangereusement du classement R4 !!! En double dame, Chateauneuf nous surprend en alignant leur meilleure paire, classée N3/R4 ! La paire est bien rôdée et extrêmement efficace. Marie et Fabienne n’arrivent pas à trouver la solution et s’inclinent en deux sets, dommage, on était proches de l’invincibilité en DD !
Chateauneuf 1 – 1 Sorbiers

Viennent ensuite les simples 2 avec un match encore facile pour moi contre une D8, et une très belle victoire de Fred contre un R5 malgré une petite frayeur au moment de conclure… Heureusement, Fred a su limiter les risques au bon moment en gagnant son volant de match sur un volant amorti SUR le filet, et qui passera finalement du bon côté du terrain après avoir longuement hésité…

Chateauneuf 1 – 3 Sorbiers

Nous menons 3-1 à ce stade alors que nous devions perdre 3-1 ! Nous commençons à y croire et sommes donc motivés à fond pour finir la saison sur une belle vitcoire sur le leader !!!

Les simples 1 sont alors lancés contre 2 joueurs R5 et nos Sorbérans se transcendent !!!
Flo commence bien son match en gagnant le premier set mais lâche le second. Au troisième set, les joueurs sont au coude à coude avec des points à rallonge jusqu’à 18-18. Le match va se jouer à rien et Flo se fait surprendre par quelques très beaux coups adverses. Il s’inclinera 21-19 et finit donc sa saison d’interclubs sur une très belle note !

De son côté, Fabienne n’a pas le droit à sa revanche du match aller mais hérite tout de même d’un beau challenge ! Au début du match, l’adversaire gauchère est très offensive et met Fabienne en difficulté dès le premier coup. Notre Marseillaise a du mal à lancer les échanges, dommage, car quand le point est lancé, elle s’en sort bien mieux ! A 11, le coaching lui fait du bien et elle trouve petit à petit la solution pour contrer Elodie et faire durer l’échange. La domination change de côté et Fabienne finit par remporter le premier set malgré un beau retard à 11 ! Dans le second set, les points sont toujours serrés et longs à marquer mais Fabou s’impose 21-15. Très belle victoire qui nous apporte au moins le nul !!!

Chateauneuf 2 – 4 Sorbiers

Et la saison se finira donc sur 2 mixtes décisifs. Comme ce matin Charly, Chateauneuf à blindé le mixte 1 pour délaissé un peu le deuxième. Nous en profitons joyeusement avec Raph pour nous imposer en deux sets. La victoire est donc assurée et Chateauneuf prendra le point défensif. Marie et Fred s’inclinent en effet, toujours en manque de sensation.

  Chateauneuf 3 – 5 Sorbiers

Nous finissons donc en battant le leader ! Nous finissons 3ième ex-aequo avec Charly mais en finissant la saison en trombe ! Nous avons donc hâte de connaître nos adversaires de la saison prochaine en espérant jouer aussi bien qu’en cette fin de saison !

Le maitien validé, Raph boit donc sa demie bière en attendant les feuilles de matchs. Merci à Chateauneuf pour le pot de fin de journée et les bonnes charcuteries (Huuuuuuuuum les caillettes ardéchoises !!!!!!!).

A Sorbiers, nous retrouvons les trailers ainsi que d’autres Sorbérans pour fêter sagement le maitien avec comme toujours, à manger et à boire !

Bravo à toute l’équipe pour ce beau résultat et tous ces matchs disputés, et vivement la saison prochaine !!!

Et merci à tous ceux qui nous ont accompagnés durant cette saison !!!!

 

Les photos de la Souris

Comments

  1. Merci et bravo à toute l’équipe !

    Merci Anaïs pour ces résumés savoureux, même si j’ai vécu la journée en direct je lis toujours avec plaisir ce résumé…

    Je finirai par une devinette, si je vous dis 50, c’est quoi?





    c’est le nombre de points d’exclamation dans ce dernier article. Je crois qu’on a battu un record ! 😉

  2. jack a écrit:

    Le podium de R3 pour Sorbiers, ce n’était jamais arrivé, ni du temps de l’AEC, ni du temps de So’Bad !!!
    Bravo à toute l’équipe (Souris, Fabienne, Anaïs, Raph, Flo, Dam et Fred), aux remplaçantes de luxe (Alex, Val), à notre JA (Jean-Marc), aux supporters habituels (Philou, Djo, Djé, Lolo, Marie…), à tous ceux qui poussent les titulaires dans leurs retranchements tous les mardis et les forcent à progresser, et à tous les bénévoles du club, sans qui rien ne serait possible !!!
    (et neuf points d’exclamations en plus des cinquante !!!)