L’équipe 1 accède à la régionale 3

Après une belle saison en pré-régionale, et au terme d’un long week-end de barrages à Roanne, l’équipe 1 se hisse en division supérieure, à savoir la Régionale 3. Ce qui suit est le résumé du week-end de barrages, conté par le capitaine de l’équipe qui a su mener la chaloupe contre vents et marées! Bonne lecture. 🙂


Barrages de R3

Il est bien loin le temps des articles rédigés par Anaïs que je lisais sur le site du club après chaque journée de Régionale ! Mais puisque So’Bad remonte en R3 après quelques saisons d’attente, une vague de nostalgie m’envahit, et je vous invite donc, si vous avez quelques minutes pour lire ce texte, à revivre avec moi les évènements de ce week-end (rien à voir avec le fait que je passe 4h dans le train cette après-midi).

Avant de plonger dans le déroulement du week-end, arrêtons-nous d’abord sur les joueurs qui y ont participé. En ce week-end prolongé de mai, les absences se sont faites nombreuses au sein de l’équipe 1 : parmi les 8 titulaires de la saison qui nous ont permit de remporter le championnat avec un bilan de six victoires pour une défaite, 3 manquaient déjà à l’appel : Adrien, Anthony et Anaïs.

Côté garçons, Robin, spécialiste du simple et mercenaire des interclubs de So’Bad (il a joué une rencontre avec chaque équipe, la 1, la 2 et la 3, et il y a d’ailleurs toujours gagné tous ses matchs) et Mathieu (équipe 2), spécialiste du double et des amortis en revers, ont donc été appelés pour venir remplacer les titulaires habituels. Chez les filles, Jessica était appelée pour être la 4ème fille. Cependant, cela n’allait pas être aussi facile, puisqu’au cours du tournoi de St-Chamond les 22 et 23 avril, Léna se fait mal au genou en remportant le double dame série 1, puis le lendemain c’est au tour de Marie de devoir déclarer forfait après une belle 2ème place en mixte série 1.

Et tout à coup, ça devient compliqué, il nous faut absolument une 3ème fille pour participer à la compétition, et après avoir contacté la quasi-totalité des compétitrices sorbéranes la semaine dernière, j’obtiens enfin une réponse positive de la part de Charlène, 15ème fille du club en termes de classement, qui accepte de venir nous aider.

Notre composition d’équipe pour les barrages (avec leur équipe d’interclub de début de saison entre parenthèse) sera donc composée de Clémence (1), Jessica (3) et Charlène (2) pour les femmes, et de Raphaël (1), Clément (1), Robin (3) et Mathieu (2) pour les hommes. Vous l’aurez compris, nous ne partirons pas favoris pour la montée avec cette équipe remaniée, et après un tirage au sort très désavantageux, sans doute le pire que nous pouvions avoir, où nous sommes placés avec Villeurbanne, qui ont l’air imbattables, Arpajon et Vichy, qui sont deux équipes d’un niveau équivalent à celui de notre équipe type. Mais qu’importe, il faut accrocher la 2ème place de ce groupe de la mort, même si l’espoir semble faible. Robin s’attelle donc à passer des heures à analyser tous les historiques de chaque joueurs et joueuses adverses inscrit(e)s, afin de nous donner l’avantage de connaître le niveau approximatif de nos adversaires avant de les jouer.

Nous arrivons enfin au jour J, sous le soleil Roannais le samedi 6 mai 2023, avec une première rencontre déjà décisive contre Vichy-Cusset. Ne pas remporter cette rencontre constituerait la fin prématurée de nos espoirs de montée. Nous commençons la rencontre par les doubles : Clément et Mathieu affrontent les deux meilleurs hommes du club adverse, tandis que Jessica et Clémence, une paire inédite, se lance dans une double dame apparemment équilibrée. Assumant mes responsabilités, et avec l’aide d’un Mathieu déjà en pleine forme, le double homme est remporté en 2 sets étonnamment maîtrisés. À peine sortis de notre match, nous voyons Jessica et Clémence porter le coup de grâce d’un match en 2 sets très serrés : 2-0.

Raph s’élance pour un simple 1 très compliqué, il se procure 3 volants de matchs avant de craquer dans le money-time du 3ème set et de perdre le match au bout du suspense, pendant que sur le terrain d’à côté, Clem venge son aîné en effaçant 4 volants de matchs et en remportant un match très difficile, 3-1.

Robin entre en scène face à un simple 2 P10, mais ancien R4, et nous apporte un point loin d’être assuré, pendant que Charlène remporte son simple 2 dans un match encore plus serré que celui de Clem, nos cœurs peuvent déjà à peine tenir, nos voix commence déjà à fatiguer, mais la victoire est assurée, 5-1, nous pouvons continuer de rêver.

Les mixtes de Raph-Charlène et Clément-Jess clôturent la rencontre de belle manière, avec deux victoires maîtrisées, 7-1. Le gymnase est vide depuis 1h, notre rencontre est la seule qui a été si longue et intense, nous prenons une pause repas bien méritée.

La rencontre de l’après-midi arrive, et elle est plus compliquée encore que la précédente. La même composition est alignée, pourquoi changer une équipe qui gagne, l’ordre des matchs, lui, est modifié, mais on y reviendra plus tard.

Les deux simples hommes ouvrent le bal, Raph tente mais n’arrive pas à arracher son habituel 3ème set contre un adversaire très fort, trop pour n’importe quel joueur de notre club. À côté, Robin se bat de toutes ses forces, et quand je dis toutes, c’est parce qu’il a vraiment failli s’évanouir. Diminué par une douleur à l’épaule qui le suit depuis 2 semaines et pas aidé par la chaleur étouffante du gymnase Carnot, il finira par s’incliner, mais en 3 sets, ce qui aura son importance. 0-2, ça commence mal.

Charlène entre alors sur le terrain, et la remplaçante hasardeuse se transforme en sauveuse providentielle, elle remporte son simple 2 en 2 sets secs. Clem débute un nouveau marathon, nous amène à 20 égal au 3ème set, et, comme un poisson dans l’eau (normal pour une nageuse de haut niveau), elle remporte encore une fois un match crucial en effaçant un volant de match. 2-2, on peut respirer un coup.

Le double homme de Mathieu et moi-même débute en même temps que le mixte 1 de Raph et Charlène, le premier est remporté en 2 sets, le second perdu en 2 sets contre le même joueur redoutable du simple 1. 3-3, tout se joue maintenant.

Quelque chose cloche ? Ah oui, bien vu ! En effet, Jess n’a toujours pas joué de match de la rencontre. Elle entre sur le terrain du double dame sur un score de 3-3, 7 sets partout. Ses deux résultats décideront de l’issue la rencontre, elle porte donc tout l’espoir de notre montée en R3 sur ses épaules.

Mais elle n’est pas seule dans cette épreuve, avec Clém(ence) en double et Clém(ent) en mixte 2, elleentend bien renverser ces matchs si importants. Le double dame contre une paire bien supérieure en classement est très serré, intense (et encore visible sur la page Amis de So’Bad), le 1er set est perdu, puis le 2ème set est gagné, le camp sorbéran exulte suite à un point exceptionnel à 20-19, après plusieurs sauvetages et de nombreux retournements, on le sait, ce petit set gagné pourrait tout changer. Le match est ensuite perdu en 3 sets, mais le mal est fait, si le mixte 2 est gagné en 2 sets, So’Bad gagne la rencontre au set-average. Reste à accomplir cette tâche, et après un peu de repos, Jess est de retour sur le terrain avec moi cette fois pour un match décisif. 3-4.

Plus aucun joueur n’est là, les bénévoles sont en train de ranger et de balayer, toutes les rencontres sont terminées depuis longtemps, et tous les regards des personnes restantes dans le gymnase se tournent vers le dénouement de cette rencontre épique.

Après un début de match compliqué et pas aidé par la pression énorme de l’enjeu que représente ce match, nous prenons l’avantage en milieu de set, et ne le lâchons pas jusqu’à 21-17, la moitié du chemin est faite. Et puis, d’un coup, la pression s’envole comme un pack de 16 lors d’une soirée de la ronde. J’ai du mal à expliquer ce qui nous est arrivé sur ce début de 2ème set, mais tout marche, chaque point est maîtrisé, chaque coup est millimétré, forts de notre confiance et de celle octroyée par notre pack de supporters déchaînés, avec des coachs techniques, un coach mental, et une bonne dose d’adrénaline, en un battement de cil, on mène 19-2. Nous concluons le match sereinement. 4-4.

La rencontre est remportée avec 1 set et 11 points d’avance pour So’Bad, mais tout n’est pas fini, la rencontre du lendemain matin peut encore nous empêcher de monter.

Nous sommes donc dimanche 7 mai 2023, et tout va se jouer sur la matinée. So’Bad joue une énorme équipe de Villeurbanne qui n’a lâché qu’un petit match sur toute la journée du samedi (8-0 et 7-1 contre Arpajon et Vichy). Juste à côté, Vichy et Arpajon se jouent, mais suite à une blessure et à un départ, leurs 2 meilleurs hommes ne sont plus là, et nous attendons un match gagné par Vichy pour pouvoir célébrer (une victoire 8-0 d’Arpajon leur donnerait un point de bonus offensif leur permettant de nous coiffer au poteau).

Mais n’y pensons pas, l’ogre Villeurbannais a beau être une équipe composée presque entièrement de N3 R4 et R5, nous, on a mieux que ça, on a une équipe soudée et prête à se déchirer si ça permet à un autre de marquer un point. Si on arrivait par miracle à remporter 3 matchs, le bonus défensif permettrait d’assurer notre montée.

Les deux mixtes sont perdus en 3 sets serrés, de beaux combats mais malheureusement il en manquait un peu. Cependant, Villeurbanne est prévenu, on n’est pas là pour se prendre une gifle. 0-2.

Le simple 1 de Clem est très dur, trop dur, et sans sa zone de confort de 20 égal, elle n’arrive pas à accrocher son adversaire, pendant que Raph perd logiquement contre un N3… Attendez quoi ???? Il vient de gagner le 1er set 28-26 ??? Il s’accrochera jusqu’au bout au 2ème set, donnant un espoir semblant impossible à tous ses supporters, avant de s’incliner au 3ème set, mais son adversaire est exténué, et ce détail ne restera pas impuni. 0-4.

Le double dame de Jess et Clem et le simple homme de Robin sont très difficiles, les deux matchs sont perdus en 2 sets malgré une belle opposition. 0-6. Mais à côté, Vichy vient de remporter le simple dame 2, assurant notre place de 2ème de la poule synonyme de montée en R3 selon le règlement que Robin est allé lire sur internet, mais nous attendons la fin de la rencontre et l’annonce des JA pour être totalement sûrs.

Entrent alors en scène Charlène en simple dame 2 (5 points, contre 15 pour son adversaire), Mathieu et Clément en double homme (85 points, contre 336 pour leurs adversaires), dans deux matchs qui semblent perdus d’avance. Désolé de ne pas pouvoir détailler plus que cela le simple incroyable que Charlène a mené, je jouais en même temps, mais à ce qu’on m’a dit, elle a été impériale, a rushé et serré le point comme on ne l’avait jamais vu, et a remporté son match 23-21 au 3ème set après 45mn de combat acharné.

Pendant ce temps-là en double, Mathieu et le capitaine remportent le 1er set à la
surprise générale, avant de perdre le second. Le 3ème set est à l’image du match, tous les points sont disputés, Villeurbanne est frustré de ne pas pouvoir maîtriser ce match contre une paire apparemment bien plus faible, Mathieu est stratosphérique et sort une performance qui aurait été inimaginable quelques jours auparavant, on mène 19-18, et là, c’est le drame, deux points perdus et nous voilà à 19-20, volant de match adverse. Mais grâce notamment à la fatigue provoquée par le simple de Raph sur le meilleur joueur adverse, nous trouvons le moyen de revenir, et, deux services longs croisés plus tard (merci à Blond pour l’inspiration), nous remportons le match 22-20. 2-6.

La rencontre est perdue mais nous avons prouvé à tous les joueurs présents que notre équipe méritait cette montée en R3, et que la place des roses de So’Bad est en régionale. La rencontre de l’après-midi contre Issoire étant anecdotique, je ne vais pas m’étaler dessus, on a vu Mathieu danser en simple et célébrer un amorti en revers comme on célèbre une victoire de match, Robin et Clem ont remporté leur mixte, Raph et Robin leur double homme, Jess a accroché une jeune joueuse très prometteuse en simple et remporté le double avec Charlène contre une paire en étant très loin d’être favorites (encore).

Tous les joueurs ont surperformé ce week-end, je n’avais pas vu Raph jouer à ce niveau depuis plusieurs années, mais il nous prouve encore une fois que, tel un super-héros, il sera toujours là pour jouer contre des joueurs très forts et les malmener quand on aura besoin de lui. Charlène, après m’avoir affirmé que le simple n’était pas sa spécialité, a fait des performances énormes que personne n’avait pu anticiper. Jess a retrouvé le niveau qu’elle avait en mixte avec le regretté Alvy (qu’on salue au passage). Clem a enchaîné les matchs intenses et les situations tendues dans le plus grand des calmes, sans jamais flancher, toujours dans la bonne humeur et souvent avec la victoire au bout. Robin a, 2 semaines après une blessure à l’épaule, réalisé des performances en simple énormes, en dominant presque facilement un ancien R4, même si sa nature le force à s’en vouloir de ne pas avoir tout gagné, il a été très précieux sur et en dehors du terrain grâce à ses analyses. Mathieu est venu en disant qu’il voulait bien dépanner mais qu’on ne devait pas s’attendre à ce qu’il gagne, en rappelant à chaque match qu’il gagne parce qu’il joue avec moi, qu’il n’est pas capable de faire certaines choses ou d’autres idioties dans ce genre, et il a tenu tête a des R4 tout le week-end, en enchaînant les victoires en double sans rien demander en retour. Bon, vous avez bien compté, il n’en reste qu’un. Étant d’un naturel discret, je n’aime pas me jeter des fleurs, mais il est vrai que je n’avais jamais aussi bien joué que ce week-end (PS du webmaster Raphaël: je confirme!), et que les compos étaient les meilleures possibles, cependant, cela n’aurait jamais été possible sans cette équipe, et cela m’amène au dernier paragraphe.

Je joue dans ce club depuis 16 ans, et je suis fier et très content de ce que nous avons accompli ce week-end, pas seulement sportivement, mais aussi par le fair-play, le partage, la bonne humeur, la positivité et toutes les qualités propres à notre club. Merci à nos supporters et coachs du week-end, Philou, Jérôme (venu avec toute sa famille pour supporter Clémence), le Prèz (venu avec Christelle pour supporter son club et son capitaine de fils), Léna, Djo, Pauline, Tom, Bernard (bon ok il était JA, mais il serait venu quand même). Merci également à Isabelle qui n’a pas joué, mais qui avait accepté de venir le dimanche en étant prévenue samedi soir à minuit parce que Jess était malade. Merci à tous ceux qui ont suivi les résultats sur Facebook et qui se sont intéressés à nos résultats ou ont laissé un message d’encouragement ou de félicitations.

Nous sommes passés par beaucoup d’émotions ce week-end, mais grâce à vous tous, elles ont été majoritairement positives !

À plus sur les terrains,
Clément, capitaine de l’équipe de PR R3 de So’Bad