Des performances prometteuses mais un départ compliqué en R2 pour l’équipe 1

Ce dimanche sonnait le départ d’une nouvelle saison d’interclubs régionaux, notre équipe 1 retrouvait la R2 4 ans après pour la première journée de la saison, qui sera composée de 14 rencontres au total, un marathon, donc, l’occasion de se rattraper en cas de mauvais départ…
Avec Philou en supporter, nous partîmes 7, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 8 en arrivant à Givors, dont le grand frais est un lieu bien connu de pêche de la sardine.

Arrivés à Tournon avec quelques petites minutes de retard, nous entamons, après quelques problèmes techniques liés à la nouvelle méthode 100% électronique de déroulement des rencontres, notre premier match de la saison face aux locaux.

Les tournonais, évoluant à domicile, et ayant donc bénéficié d’un sommeil bien plus long, sont bien réveillés pendant que nos sorbérans peinent encore à rentrer dans le match.
Les deux simples homme ouvrent le bal, robin entame ses deux sets en étant mené 5-11, puis revient à hauteur avant de craquer dans le money time, tandis que Raph maîtrise son 1er set, puis le début du second, avant de se faire grapiller, puis rattraper à un set partout. Dans la sueur et le sang (un coup de raquette malencontreux en plein milieu de son front aura interrompu le match quelques minutes pour saignements intempestifs), Raph fini par s’incliner au terme d’un combat acharné de 50mn, 0-2.
En simple dame 1, Clémence, prenant exemple sur Robin, entame son match avec un 5-11, avant de revenir, puis de perdre sur le fil, et de s’incliner en 2 sets malgré un bon match. Le double homme de Robin et Clément, équilibré sur le papier, le sera également sur le terrain. Après 3 sets marqués par de nombreuses bandes, fautes et dans un match décousu, ils finissent par lâcher ce 4ème match, la victoire n’est déjà plus possible, 0-4.

Un genou au sol, notre équipe plie mais ne rompt pas. Candice entre sur le terrain pour sonner la révolte, après s’être inclinée dans le 1er set, elle hausse son niveau de jeu, varie ses prises de décision, et prend le contrôle du match en remportant un deuxième set très serré 22-20. Le 3ème set, similaire au précédent, vient confirmer la montée en puissance de notre jeune simpleuse de 16 ans, qui domine une adversaire redoutable malgré la pression, nous offrant notre premier point après 46mn de lutte intense, 1-4.
Juste à côté, Anaïs et Blandine suivent le même script que leur voisine. Le premier set est perdu, le second est serré, s’éternise, puis est remporté 22-20. Après une bonne adaptation, elles prennent le meilleur dans le 3ème set et concluent en maîtrisant leurs adversaires, pourtant mieux classées, 2-4.

L’égalité est toujours jouable, les deux mixtes approchent, alors peut-être..? Le mixte 1 est serré, tendu, et les points s’enchainent alors que les deux équipes ne parviennent pas à décrocher leurs adversaires. Enfermés dans un jeu trop rapide qui n’est pas le leur, Blandine et Clément craquent en fin de set et s’inclinent sur le même scénario dans le second, sans jamais avoir réussi à imposer leur style. A côté, Anaïs et Raph font le chemin inverse, ils remportent un 1er set très serré, avant de confirmer dans le suivant, 3-5, le bonus défensif n’est qu’une maigre consolation, mais on s’en contentera après un début de rencontre compliqué.

Place à la collation, toujours aussi bien maîtrisée. Nous imposons notre rythme, prenons les devants, mais devrons nous incliner face à salade de pâtes traditionnelle de Blandine, ainsi qu’aux lentilles d’Anaïs (désolé Yann, il va encore falloir en manger quelques jours). Nous vaincrons tout de même deux saucissons, ainsi que quelques gâteaux, bonbons et autres sucreries, avant de passer au jeu de société. Une partie de zéro acharnée plus tard, il est temps de brandir nos raquettes à nouveaux.

Crolles, nos adversaires de l’après-midi, font figure de favoris dans la poule. Les classements N y sont nombreux et nous ne partons pas très confiants, mais qui sait, comme disait le regretté Michel Blanc, oublie que t’as aucune chance, fonce, sur un malentendu ça peut passer.
La même compo est reconduite, et cette fois-ci, les mixtes entameront la rencontre. Les deux matchs sont similaires, contre des adversaires bien mieux classés, nous nous battons vaillamment, jusqu’à les faire trembler, mais pas tomber, et nous inclinons en deux sets, 0-2.

Les doubles suivent ensuite, et les déroulements des matchs sont encore une fois très semblables, à croire qu’une paire copie sur l’autre. Le 1er set est compliqué, mais nous nous réveillons dans le second, en affichant un meilleur niveau de jeu, mais de tout de même finir par perdre 21-19, 0-4.

Les simple dames suivent, Clémence en SD1 fait face à une R4 très solide, elle se bat mais l’adversaire est trop forte. Cependant, il est temps pour nous de faire rentrer notre joker, dans le coin gauche, tout juste Junior 1, 100% de victoires en R2 en 1 match joué après un K.O. au 3ème round, D8 à la pesée, Candice monte sur le ring pour en découdre, et les frappes ne se font pas attendre ! Dans un combat épique, elle s’incline au 1er set, avant de rehausser son niveau de jeu et de faire chanceler son adversaire, pourtant R5, dans un 2ème set d’un niveau qu’on lui souhaitait d’atteindre dans les prochaines années, Candice s’impose et nous offre notre 1er set de la rencontre, nous ne subirons pas l’humiliation ultime ! L’entame de 3ème set est solide pour notre sympathique adversaire crolloise, qui prend tout de suite les devants et ne laissera pas Candice revenir, 40mn de match, à peine plus court que ce matin, elle ne sera pas venue pour rien, 0-6.

Les simples homme clôturent la rencontre, Raph peine à rentrer dans son match, perd le 1er set assez largement mais change de rythme dans le second, accroche son adversaire, et s’inclinera finalement 20-22. Robin entame le dernier match en proposant un bon niveau de jeu, martèle son adversaire, et remporte le 1er set malgré la maîtrise technique impressionnante du capitaine crollois. Le deuxième set sera plus compliqué, mais Robin garde des forces pour le dernier, le plus important. Il donne tout, s’accroche, fait jeu égal pendant longtemps, mais fini par être décroché en fin de set, et s’incline finalement, 0-8.

La R2, c’est pas facile ! La rencontre du matin face à Tournon aurait pu basculé dans les deux sens, mais nous n’avons pas su saisir les opportunités. Celle de l’après-midi était tout simplement trop dure, face à des adversaires redoutables. La saison est longue, 2 rencontre sont jouées sur 14, il y aura beaucoup d’autres occasions, n’oublions pas que notre équipe est jeune et découvre pour la plupart la R2 cette saison. Il faudra progresser, être plus décisifs, et montrer notre meilleur badminton si nous souhaitons faire une belle saison dans cette poule très relevée. L’espoir est présent, il n’y a pas que du négatif, l’ambiance est au beau fixe malgré les défaites, c’est le plus important. Candice a confirmé sa montée en puissance, Blandine et Anaïs ont fait de bons doubles (et Anaïs ne fera pas le simple à Sorbiers, et ne se blessera donc pas cette saison, c’est une excellente nouvelle !), Raph et Anaïs ont remporté un mixte compliqué, et Clément a gagné la partie de zero pendant la pause de midi, tout cela est de très bonne augure pour la suite !

On se retrouve le 27 octobre pour la 2ème journée à l’Isle d’Abeau, pour des rencontres face à Issoire et Annecy, avec comme objectif d’engranger des points pour remonter au classement. Le retour de l’inénarrable Souris, la promotion de Mathieu en équipe première, vous saurez tout sur l’équipe 1 en exclusivité sur le site de So’Bad 42 !
A dans 3 semaines donc pour de nouvelles aventures, et aller So’Bad !

Speak Your Mind

*