Comme chaque année, une délégation de Sorbérans s’est rendu en ce we de fin Mai au Puy en Velay, pour le tournoi du club de Brive Charensac. Et comme chaque année, ce tournoi est un des meilleurs de la saison. Une organisation au top avec des matchs qui s’enchaînent bien et qui finissent tôt (19h le samedi, 17h30 le dimanche), pas mal de poules de 4, un niveau relevé avec des joueurs d’Auvergne que l’on joue rarement et surtout … la meilleure buvette du monde entier ! (seul bémol, des lots plutôt moyen… boîtes de volants et cartes de Haute-Loire…)
Nous étions donc 14 à nous y rendre, présents dans les 3 disciplines et de D- à B.
Le tournoi commençait samedi par les simples.
En D+, Fred F. et Yann dominent le tableau. Fred écœure tous ses adversaires en ne prenant pas plus de 14 points par set avant la finale ! Yann gère ses matchs contre de très bons adversaires, avec un peu moins de marge cependant. Ils se retrouvent en finale mais Fred était définitivement inatteignable ce w-e. Il gagne la finale en deux sets (et laissera les d+ tranquilles l’année prochaine et ira embêter les C pour changer un peu 😉 ).
En C, je gagne une C3 en poule (je vous jure que c’est vrai, je l’ai même eu au physique ! 😉 )… mais finit tout de même dernière de ma poule de 4 … Johan se bat bien en C en prenant un set à sa tête de poule mais s’incline sur ses deux matchs.
Dam de son côté fait encore le show ! Il commence pourtant mal sa journée en faisant une erreur bête : il s’est échauffé sur les rameurs… quelle idée ! et perd donc son premier match à 2 points aux 2 sets. Pour son deuxième match, il ne fait pas la même erreur, ne s’échauffe pas et gagne en 2 sets larges ! Il sort alors premier de poule. En sortie en quart de finale, il fait le show contre un C3, saute, plonge, se relève et re-saute… Il arrive à 20-20 au troisième set et malgré 4 plongeons successifs sur la balle de match, s’incline sous les applaudissements des spectateurs !
Le soir, une fois les simples finis, les mixtes commencent.
Fred F. et la Souris en B rencontrent de très bons adversaires (dont les futurs vainqueurs du tournoi). Malgré deux matchs sur 3 en 3 sets, il ne gagnent pas de matchs et en restent donc là .
Ben et Laura, toujours en D-, sont tête de série 1 et gagnent leurs deux matchs de poule. Rendez vous donc le dimanche matin à 7h30 (courage Laura !). Et malgré la fatigue et la route, ils gagnent leur demie et leur finale et ajoutent donc une nouvelle victoire à cette saison prolifique ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Enfin, après les mixtes, places aux doubles, avec beaucoup de sorbérans engagés !
En D-, Marina et Laura font un super tournoi ! Elles gagnent leurs deux matchs de poule puis leur quart en deux sets, en
tournant de mieux en mieux ensemble ! En demie, elles tombent sur une très bonne paire (qui finira par gagner le tournoi) et perdent dans un match serré.
En D+, Alain et Jérôme tombent dans une grosse poule et perdent leurs deux matchs. Ben et Fred Z. sortent de poule mais s’inclinent en quart.
En C, Yann et Blond pour leur premier tournoi ensemble (et premier pour Blond en C) tournent très bien ! Ils perdent leur premier match en trois set et leur second de peu dans le deuxième set. Johan et Dam sortent de poule et s’inclinent en quart contre une très bonne paire qui perdra de très peu en finale… contre Flo et John, qui font un super tournoi en gagnant notamment cette finale d’un très haut niveau !
Enfin en B (tableaux C et B regroupés pour deux joueuses B4), nous faisons un super tournoi avec la Souris. Après deux matchs bien maîtrisés en poule, notre dernier match de poule est contre une paire B4/C1. Le match est long et chaque échange interminable, mais nous gagnons en trois sets ! En demie, une nouvelle paire de Clermont, cette fois C1/C3 nous pousse encore sur un gros match, que nous gagnons en deux sets serrés. En finale, nous rencontrons Emilie et Flore de Firminy. Nous puisons dans nos dernières réserves et manquons notre chance au premier set que nous perdons 24-22. On se remotive pour le deuxième mais l’énergie commence sérieusement à nous manquer. Nous perdons 21-17, bon résultat tout de même contre cette très bonne paire !
Au final, trois victoires (Fred, John/Flo et Laura/Ben), deux finales (Yann et Marie/Anaïs), une demie (Marina/Laura) et
quelques quarts !
Les Sorbérans sont restés nombreux jusqu’au dernier match (et ont même eu le droit à un coup de pouet-pouet !) et jusqu’à la remise des récompenses.
On enchaîne maintenant avec les tournois de Feurs, Roanne, Gap pour finir par la Coupe de la Loire dans un mois !
Et mardi, l’équipe 2 joue sa finale à domicile contre la très bonne équipe de Roanne, venez nombreux !
Et un résumé à l’image du tournoi 😉