L’équipe 1 lance enfin sa saison de R2 dans une journée pleine de surprises !

En ce dimanche 27 octobre, marqué par un changement d’heure qui aura permis à nos protagonistes de grapiller une heure de sommeil supplémentaire (enfin, ceux qui n’ont pas d’enfants pour les réveiller à une heure indécemment tôtive), notre équipe 1 et ses deux fidèles acolytes (à ne pas confondre avec un mot qui ressemble beaucoup), se retrouva afin de partir à nouveau en croisade. Après ses deux revers lors de la première journée, nos valeureux champions avaient à cœur de laver leur honneur, et de re-roser le blason du club !



Pour ce faire, nous devions affronter deux nouveaux adversaires : le matin, une équipe d’Issoire qui réalise un bon début de saison malgré des classements proches des nôtres, et l’après-midi, la redoutable équipe d’Annecy, leader de la poule après les deux premières rencontres.
Cela ne s’annonçait pas comme une mince affaire, mais il n’y a point de belle victoire sans adversaire valeureux. Nous étions forts de notre nouvelle recrue, la très célèbre SardiN3, et des retours de Mathieu (qui n’avait plus joué en équipe 1 depuis les barrages de montée en R3) et de la Souris (qui a, depuis quelques années, eu l’idée farfelue de faire des enfants avec mon prédécesseur). Accompagnés de l’éternel supporter Philou, ainsi que de Djo, en tenue du club, et inscrit sur la feuille de match en cas de pépin, qui nous aura permit de tous nous échauffer convenablement, parce qu’à 7 c’est compliqué.



Après un trajet relativement court (comme quoi, tout arrive), nous arrivâmes en Isle d’Abeau, prêts à en découdre.
Après moult discussions concernant la compo, notamment sur les SH2, DH et Mx2, la décision fut prise, et la rencontre contre Issoire pouvait commencer. Malgré un ordre de match totalement différent de celui demandé par notre capitaine, la rencontre fut inaugurée par nos hommes.
Le double homme de Mathieu et Robin s’annonçait tendu, avec 3 R4 sur le terrain, et un « petit » D7 en face, dont on avait déjà remarqué qu’il méritait bien plus que son classement actuel. A côté, seul dans son petit gymnase mono-terrain annexe ma foi fort sympathique, Clément faisait face à un adversaire au classement inférieur, mais avec des résultats qui laissaient présager un match plus compliqué qu’il n’y parait.

Les matchs commencent bien, Clément retrouve quelques lointains souvenirs de simple pour s’imposer tranquillement dans le 1er set, tandis que Robin et Mathieu prennent le meilleur sur leurs adversaires. Jusqu’ici, tout va bien. Le double se poursuit, les deux équipes sont au coude à coude jusqu’au-delà des 21 points, nos sorbérans se procurent même un volant de match, avant de s’incliner 23-21, tout est à refaire, 1 set partout. Clément, dans son second set, gardait quant à lui une légère avance, très légère, mais suffisante, pour conclure non sans mal à 21-19 en 2 sets très disputés, laissant les deux joueurs, pas trop habitués à l’exercice, essoufflés et bien contents de ne pas avoir à faire un 3ème. En parlant de 3ème set, Mathieu et Robin entament mal le leur, mais reviennent, grapillent, renversent le cours du jeu pour recoller après la pause. Mais en fin de match, leurs adversaires, solides en défense et efficaces en attaque, prendront finalement le meilleur pour s’imposer 21-16 au terme d’un match tendu, 1 partout.

Les deux simples dames étaient les suivants sur la liste, Anaïs avait, malheureusement pour elle, émis en début de saison l’hypothèse que son capitaine pourrait l’aligner en simple 1 pour permettre à Candice de faire le simple 2. Ceci n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et, pour l’équipe, elle a accepté de relever le défi face à une joueuse redoutable. Candice, de son côté, devait affronter une joueuse jeune physique, puissante, endurante, avec des coups surprenants et capable de marquer n’importe quand et n’importe comment avec des slices assassins, on aurait aussi bien pu la mettre devant un miroir. Anaïs se battit de toute ses forces, de tout son souffle même, faisait douter par moment son adversaire, mais pas assez pour venir déranger une spécialiste de la discipline. Elle s’inclinera finalement en 2 sets, plutôt disputés, avec un match encourageant quand on sait que son dernier simple date de l’année dernière au tournoi de Sorbiers. Candice, plus habituée à ce genre d’effort, donnait tout dans un match très compliqué et dans lequel chaque point coûtait une dépense physique impressionnante. Il suffisait de regarder l’attitude des deux joueuses pendant chaque pauses, allongées sur le sol, tentant désespérément de récupérer suffisamment d’énergie pour continuer leur combat acharné. Après un 1er set qui aura longtemps gardé son suspens, Candice s’incline, puis dans un 2ème set dans lequel on sent que les capacités d’endurance des jeunes simpleuses sont gravement atteintes, elle voit son adversaire être plus constante, plus décisive, et plus endurante, ce qui n’est pourtant pas une mince affaire, 1-3.

Place désormais au SH1 habituel de Robin, et au Mx2 pas du tout habituel de Souris et Mathieu. En effet, à part lors de quelques sets à l’entrainement, ces deux sorbérans ne se connaissent que peu, mais qu’importe, ils entament très bien leur match en prenant assez largement le 1et set en imposant leur rythme et en déployant un bon niveau de jeu. Robin entame sa revanche face au joueur qui l’avait battu un peu plus tôt lors du double, mais, bis repetita, malgré un bon match disputé, et après avoir tout tenté, son adversaire prouve une nouvelle fois que son classement est loin de révéler ses capacités et s’impose après une performance impressionnante contre notre meilleur simpleur. Dans le Mx2, Souris et Mathieu se dérèglent, forcent quelques coups, et sont bien gênés par leurs adversaires, qui se sont parfaitement adaptés. Ils lâchent le 2ème set, puis le 3ème, et s’inclinent finalement avec quelques regrets car le match paraissait à leur portée, 1-5.

Après tant de déconvenues, le Mx1 de Blandine et Clément et le DD enfin réuni d’Anaïs et Souris devait tenter de grapiller un petit bonus défensif pour récompenser tant d’efforts. Le double dame commence bien, le 1er set est dominé par notre légendaire duo, et remporté avec une petite marge. Le Mx1 débute bien lui aussi, mène la danse dans tout le 1er set, mais se fait petit à petit rattraper, accrocher, puis dépasser sur le fil, 19-21. La bataille fait rage en double dame, les adversaires tentent de résister aux assauts répétés de nos sorbéranes, qui tentent d’imposer le rythme contre la passivité adverse. Après un long combat, la défense aura raison de l’attaque, et nous nous inclinons 19-21, un 3ème set décidera des vainqueurs. En Mx1, Blandine et Clément démarrent le 2ème set comme le 1er, mais cette fois-ci ne desserrent jamais leur emprise et remettent les pendules à l’heure d’hiver. Les 3èmes sets débutent donc, et le double dame prend une tournure macabre. En effet, les adversaires, se sentant menacées dans le jeu rapide et offensif, défendent, relèvent, et font durer les points dans un style de jeu que j’oserait qualifier de soporifique. Désemparées par tant de refus du beau jeu, Anaïs et Souris forcent quelques coups, font quelques fautes, et ne parviennent pas à défaire le verrou installé par leurs adversaires. Le 3ème set sera malheureusement perdu, mais le mixte 1 bat toujours son plein. Notre SardiN3 rappelle à tout le monde son nouveau classement en assumant ses responsabilités, notre duo suit le script des autres sets, il pose son jeu, prend quelques points d’avance et se détache lentement de leurs adversaires. Mais, comme au 1er set, leurs adversaires ont de la ressource, et reviennent petit à petit, avant de recoller dans une fin de set qui s’annonce électrique. Après des points tendus, des échanges à rallonge, quelques cris, plongeons, défenses dans le dos et autres billevesées, nous devrons finalement nous incliner, 19 au 3ème set, encore un match très serré qui nous échappe, encore une rencontre gagnable qui nous passe sous le nez, c’est rageant, mais, comme dit le poète, on espère que la roue tourne, elle va vite tourner. 1-7, avec comme seule victoire un simple, rien ne va plus !

L’apéro du midi, notre zone de confort, se passe merveilleusement bien. Après un repas encore une fois très (trop) bien garni, quelques cookies, et nous entamons la vraie compétition de la journée : le jeu d’Anaïs. Souris remporte la 1ère partie avec une avance insolente à la limite de l’irrespect, puis Mathieu s’impose dans une partie rocambolesque, les deux nouveaux sont redoutables aux jeux de société, il ne manque plus qu’ils remportent quelques matchs et on acceptera de les garder encore un moment.

La compo est légèrement modifiée pour l’après-midi : face à Annecy, nous estimons que nos chances de remporter les simples hommes et le simple dame 1 ne sont pas très grandes. Dans son immense bonté, le capitaine se sort donc du simple, et envoi Mathieu à sa place dans ce combat épique, afin qu’il prouve sa valeur, quel immense honneur. En tant que petit nouveau, il n’a pas vraiment le choix, voyez ça comme une sorte de bizutage… Clément sera donc associé à Mathieu en double, et en Mx2 Robin sera à saucisse… euh pardon, associé à Souris (pour les quelques ignorants qui n’auraient pas compris cette référence hautement recherchée, cette dernière a l’étrange manie de se traiter de « grosse saucisse » lorsqu’elle juge qu’elle n’a pas déplacé son postérieur suffisamment rapidement jusqu’au volant). Le capitaine s’emploie encore une fois à faire un ordre de match optimal pour finir par les simples, qui sont beaucoup trop fatigants, mais encore une fois, ses requêtes ne seront pas entendues.

Robin ouvre le bal avec un SH1 face à un N3 effrayant, et le DD d’Anaïs et Souris remet le couvert. Mais attendez, est-ce que quelqu’un a pensé à dire à Robin que son adversaire est N3 et effrayant ? Parce que je pense qu’il n’a pas remarqué. Après un 1er set maîtrisé de bout en bout, il domine de la tête et des épaules, prend son adversaire à la gorge et ne lui laisse pas une seule seconde de répit. Il remporte largement le 1er set, et, tout de suite, on se prend à rêver. Côté DD, le 1er set est mal entamé, mais notre paire remonte, observe, s’adapte, et commence à prendre la mesure de leurs adversaires. Leur stratégie se précise, mais à peine trop tard, le 1er set est perdu 19-21, mais la physionomie des points présage du bon pour la suite. Le simple homme change soudainement de registre, d’un massacre sans pitié, on passe à des points plus longs, l’adversaire retrouve son jeu, parvient à contrer et à renverser le cours du match, joue juste et précis, et empoche le 2ème set. A l’inverse, dans le DD, ce sont nos sorbéranes qui renversent le jeu à leur avantage, trouvent de plus en plus de failles, exploitent les points faibles adverses, et haussent leur niveau. Dans le 3ème set, Robin et son adversaire se mettent enfin d’accord pour faire monter le suspens, les points sont accrochés, le score serré, mais le meilleur joueur Annecien est intraitable et fini par se détacher en fin de set. A côté, nos joueuses de double confirment leur montée en puissance, imposent un jeu trop rapide et trop précis pour leurs adversaires, tout bonnement surclassées, notre double dame est officiellement de retour, et ça fait plaisir ! 1 partout.

Place au DH de Mathieu et Clément, et au simple dame de Candice, à un tournant de la rencontre, qui peuvent nous faire passer devant avant des simples qui s’annoncent compliqués. Pas le droit à l’erreur donc, Mathieu et Clément le savent, et démarrent sur des chapeaux de roues, mènent le jeu et s’envolent dans le 1er set… vous vous souvenez quand j’ai dit qu’on avait pas le droit à l’erreur ? Oups… Après avoir mené tout le set, ils craquent dans la dernière ligne droite et finissent par s’incliner 20-22. Candice, elle, développe son jeu tranquillement, face à une adversaire plus abordable que le matin. Elle prend les devants et remporte le 1er set, avant de… faire l’erreur elle aussi et de perdre le second 19-21, encore oups… Clément et Mathieu font un début de 2ème set à l’image du 1er, très propre et en prenant les devants, avant de faire une fin de 2ème set à l’image du 1er, avec quelques erreurs et en se faisant remonter, mais ils finissent cette fois-ci par s’imposer 21-19, place aux 3èmes sets ! On a déjà perdu trop de matchs serrés aujourd’hui, il faut que ça cesse, on en a marre des « bravos c’était pas loin » et des « vous méritiez mieux c’est dommage », et puis moi je sais plus quoi écrire, zut à la fin, le champ lexical de la défaite on a fait le tour, c’est l’heure du changement !! Candice mène la charge en expédiant son 3ème set. Dans une pulvérisation sans nom, une démonstration impitoyable, un déferlement de puissance badistique, elle pourfend son adversaire, ne laissant passer que 6 petits points ! Mathieu et Clément font encore un super début de set, ils n’ont plus qu’à gérer leur avance pour gagner, mais bon, c’est beaucoup moins rigolo. Ils parviennent tout de même à garder quelques points d’avance, maîtrisent le jeu, sont plus agressifs et plus rapides, et finissent par porter le coup de grâce, 21-18, 3-1, le point du bonus défensif est déjà assuré, mais on veut aller chercher plus.

Les deux matchs qui suivent racontent l’histoire de martyrs, qui sont morts pour nous sauver. Nous saluons leur courage, leur abnégation, leur altruisme, leur grand cœur, ainsi que leur sens du sacrifice. Mathieu a pour objectif de finir le match (survivre à cette épreuve serait déjà une réussite), et il le fit ! Après quelques beaux points, des revers assez osés, et un match plutôt amusant à regarder, il termine le match en ayant marqué 20 points, c’est une belle performance, je pense que c’est le début d’une longue histoire d’amour avec le simple. Enfin un joueur raisonnable qui est capable de prendre 12 et 12 (ou à peu près) en acceptant son destin et sans se faire mal plus que de raison, l’ancien capitaine aurait probablement versé une larme de joie devant une telle performance. La sardine, hors de son eau naturelle de mixte, a fort à faire contre une redoutable joueuse de simple, elle se démène, gène son adversaire, la pousse dans ses derniers retranchements, mais fini par s’incliner 18 et 18, en ne passant pas loin de l’exploit, 3 partout, tout se jouera sur les mixtes, et nous, on aime bien les mixtes.

Robin et Souris, une paire inédite (Souris ne connaissait pas trop les jeunes nouveaux en équipe 1 donc on l’a présentée en la faisant jouer avec tout le monde, histoire de faire connaissance), s’élance et prend les devants. La souris de l’après-midi est plus juste que celle du matin, depuis le double dame, elle a retrouvé ses coups croisés bizarres, ses défenses miraculeuses, et même son service ! Robin confirme sa forme de la semaine en mixte, le match est maîtrisé, plié en 2 sets (notre 1ère victoire en 2 sets de la rencontre, on a même pas eu le temps de stresser, ils sont pas rigolos ces deux là). Alors que le Mx2 se termine, Blandine arrive à la fin de ses 20mn de pause post simple, et le Mx1 est lancé avec la lourde responsabilité de nous apporter notre 1ère victoire de la saison. Le 1er set est un round d’observation, le joueur adverse, vainqueur un peu plus tôt du SH1, est redoutable, et nous nous en remettons à de petits espaces libres dans la zone avant pour éviter à tout prix de croiser sa raquette. Après un set très accroché, dans lequel les échanges longs se multiplient, les deux garçons entament d’ailleurs une compétition subsidiaire de plongeons artistiques (ou pas), et nous finissons par remporter le set dans le money time, 23-21, nous ne ferons plus la même erreur que ce matin, il serait inacceptable de perdre encore à rien du tout, devant nos supporters et notre équipe, ce n’est pas une option. Dans le second set, les adversaires s’adaptent, quelques fautes viennent se glisser dans notre jeu, la pression se fait ressentir, la fatigue aussi. Nous sommes malmenés, vaincus, mais il reste un dernier set, à notre tour de reprendre la main. Malgré la pression, notre Mx1 se détend, relâche ses coups, la SardiN3, seule N3 sur le terrain, montre aux 3 autres R4 de quel bois elle se chauffe (et je ne parle pas de son magnifique smash boisé qui aura laissé les deux pauvres adversaires à genoux). Ses services courts sont parfaits, elle domine le filet, et le 3ème set est remporté largement, même pas peur. Nous tenons enfin notre première victoire, et elle est acquise face aux leaders de la poule à l’issue de la première journée !

Ca fait plaisir de parler de victoire, on devrait gagner plus souvent ! On a retrouvé la Souris, et par la même occasion la banderole du club qu’elle gardait jalousement, Mathieu a fait deux bons doubles pour sa 1ère en régionale, Candice est toujours aussi précieuse en simple dame, notre mixte 1 renoue enfin avec la victoire, Anaïs et Souris ont montré un niveau de jeu à la hauteur de la R2, et sont montées en puissance toute la journée, Robin a encore failli battre un N (la prochaine c’est la bonne) et a fait un très bon mixte, la SardiN3 est à la hauteur de son nouveau classement, avec deux très gros mixtes et un simple très satisfaisant, et Clément se paye le luxe de remporter un match sur chaque tableau dans la journée (même si un des trois tableaux est beaucoup moins rigolo que les autres, je vous laisse deviner mais c’est celui qui se joue sans partenaire). Après un début de saison compliqué, nous nous replaçons au classement en 6ème position, en position de barragiste, devant Lugdunum et Annemasse, nos deux adversaires de la prochaine journée… Une journée cruciale donc, qui se jouera à Villeurbanne le 17 novembre, et dans laquelle nous devrons performer pour prendre d’ores et déjà une grosse option sur le maintien ! Merci à tous pour votre lecture, et aller So’Bad !

Speak Your Mind

*