La saison de R2 repart très fort pour notre équipe 1 !

Ce dimanche marquait la reprise du championnat de R2 à Sorbiers, après un maintien obtenu non sans mal en fin de saison dernière. Après un mercato mouvementé (mais que dans un sens), l’équipe 1 est de retour sous une forme améliorée avec quelques légers changements. Baptiste est promu depuis l’équipe 2 pour venir renforcer nos rangs, et Valentine revient d’un long périple australien en délaissant la chasse aux kangourous pour revenir déplumer quelques volants. Ces deux recrues viennent rejoindre les piliers de l’équipe 1 : Souris, Anaïs, Blandine, Didi, Mathieu, et Clément, le capitaine de cette bande de joyeux lurons.

Cependant, sur ces huit légendes du badminton (que ce soit passées ou en devenir), deux vont manquer la première journée : Mathieu se remet d’une malheureuse glissade la semaine dernière à notre tournoi et sera écarté des terrains pendant deux semaines à cause d’un genou douloureux, tandis que Valentine profite d’un pas si malheureux séjour à Tenerife (merci mamie pour les vacances). Ils seront tous deux de retour à la prochaine rencontre, et en pleine forme !

Il faudra donc se contenter d’une équipe de 6 pour cette première journée, avec un programme assez compliqué puisque d’entrée nous affrontons Crolles. Nous connaissons bien cette équipe qui nous a déjà infligé deux défaites la saison dernière, et qui aligne dans sa composition plus de N que notre club n’en a jamais compté. Mais il n’est pas dans notre nature de nous laisser abattre, et si nous devons mourir au combat, nous le ferons avec honneur, et après avoir tout donné sur le terrain.

Le gymnase Omnisports est prêt, Cédric, Alexandra et Nanard (officiant en tant que JA sur cette journée) sont à leur poste à la table de marque, Lulu et Chacha courent dans tous les sens, Mathieu fait couler les cafés (ce qu’aucun autre membre de l’équipe n’est capable de faire apparemment), les coachs s’installent sur leurs chaises, et les supporters se pressent autour des terrains pour voir le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce une nouvelle fois palpitante !

La rencontre démarre avec les doubles homme et femme, deux paires classiques sont alignées, des valeurs sûres : Didi-Clem et Souris-Anaïs. Côté hommes, nous aurons fort à faire face à une paire N3 (qui tend vers le N2), tandis que côté femmes, et bien nous aurons fort à faire face à une paire N3-R5. Mais qu’importe le classement, nos deux doubles font un bon début de match et montrent à leurs adversaires qu’il va falloir s’employer s’ils veulent survivre.
Didi et Clem, dans leur style caractéristique dit de « jouer comme en mixte parce qu’il y en a un qui tape et l’autre qui bondit » parviennent à accrocher le score en affichant un niveau de jeu égal à la paire adverse. Aucune équipe ne semble se détacher, jusqu’à 17 égal, où le break est enfin fait, mais pas dans le bon sens… quelques fautes couteront la fin de set, 18-21.
Le double dame se poursuit juste à côté, notre paire fait la course en tête, mais d’une (très) courte tête. Anaïs et Souris, dans leur style caractéristique dit de « jouer comme en mixte parce qu’il y en a une qui tape et l’autre qui bondit », font même mieux que leurs homologues masculins, puisqu’elles parviennent à conserver leur avance et à valider la prise du 1er set 21-19, sur le fil !
Le double homme, inspiré par leurs voisines plus efficaces qu’eux dans les moments cruciaux, compte bien les imiter, ils accrochent encore une fois tout le set, restent au contact, arrivent à 16 égal… mais refont l’erreur de ne pas jouer dans le terrain lors des derniers coups, ce que leurs coachs auraient tout de même pu penser à leur dire à la pause. 18-21 17-21, un gros match comme on les aime, mais il en manquait un tout petit peu pour conclure, le tapant et le bondissant s’inclinent. 0-1
Mais revenons à un match plus agréable, puisque les filles continuent leur superbe performance en prenant également la tête dans le deuxième set. Après avoir passé tout le set avec quelques points d’avance, et malgré une « fake news » se répandant au sein des supporters selon laquelle elles auraient perdu le premier set, elles portent le coup fatal et s’imposent. La tapante et la bondissante sont encore une fois victorieuses et autrices d’une sacrée perf qui plus est ! Pas étonnant que le capitaine leur renouvelle sa confiance tous les ans ! 1-1

Le score est ramené à égalité, mais une menace plane sur la petite ville de Sorbiers… OH NON, regardez dans le ciel, qui arrive là-bas !!!! C’est notre plus grand ennemi !!!! Il revient nous tourmenter… c’est lui, c’est… LE SIMPLE !!!

Les quatre simples s’enchainent, tout d’abord en simple dame 1, Blandine, forte de son tout nouveau (et malheureusement très éphémère) classement R4, surprend face à une N3 et accroche malgré une avalanche de services fautes dans le 1er set. 17-21, et après un ajustement dans sa mise en jeu dans le deuxième set, elle est encore plus proche, passe même devant, mais se fera finalement rattraper 20-22… Zut ! C’était pas loin, mais la prochaine fois, c’est la bonne ! 1-2

Au tour de Baptiste désormais, R6 contre R4, il ne fait pas office de favori, mais pour son premier match en R2 il compte bien montrer qu’il mérite sa place ! Il démarre très fort au premier set, mais son adversaire grapille, remonte, corrige ses fautes et finit par retourner la tendance dans le money time, 20-22. Le deuxième set est plus accroché, les deux joueurs se rendent coup pour coup, les points durent dans un vrai style de simple (c’est assez rare à Sorbiers pour le souligner), mais notre jeune espoir finit par s’incliner 18-21… Zut ! C’était pas loin, mais la prochaine fois, c’est la bonne ! 1-3

Souris se lance à son tour face à noisette. Elle n’hésite pas à agresser et aller de l’avant face à Delavant, le set dure, s’éternise, chaque point est arraché après un effort considérable. Le premier set dépasse l’entendement, impossible de dire qui va l’emporter… mais le simple est un sport qui se joue à un contre un, et à la fin, c’est Sorbiers qui perd… 24-26 après un set magnifique. Le deuxième set est plus haché, le premier ayant laissé des traces. La crolloise prend de l’avance et remportera le match en deux sets. Zut ! C’était pas loin, mais la prochaine fois, c’est la bonne ! 1-4

Didi est notre dernier espoir de remporter un simple dans cette rencontre, et face à un N3, l’affaire sera aussi peu mince que lui ! En se battant avec ses armes (les fixations, la puissance, le poignet et l’économie si possible de chaque déplacement), il réalise une belle performance notamment dans le deuxième set où il est tout proche d’aller chercher un troisième qui aurait finit de l’achever. 13-21 18-21 score final. Zut ! C’était pas loin mais la prochaine fois c’est la bonne ! 1-5

Retournons désormais à une discipline bien plus noble, le double mixte ! Une paire inédite fait son apparition : Hertzog/Faure-Vidal ! Mais enfin tout le monde la connait cette paire, il y connait rien le mec qui écrit l’article… Et non, détrompez-vous ! Un Hertzog peut en cacher un autre (et même plusieurs autres), et Baptiste et Anaïs n’avaient tout simplement jamais joué ensemble. Le premier set est compliqué, le temps de prendre leurs marques face à une paire N3-N3 qui laisse peu de place au doute. Mais au début du deuxième set, la dynamique change, notre paire a eu le temps de faire connaissance, d’échanger quelques banalités, et pose désormais beaucoup de problèmes à leurs adversaires. Encore une fois, le set ira au-delà des 21 points, mais pour la 4ème fois, nous ne saurons concrétiser dans le temps additionnel… 23-25 mais une performance de très bonne augure pour la suite ! 1-6

Notre mixte 1 s’élance donc dans un match sans aucun enjeu, sinon celui de la gloire, et de l’atteinte d’un classement supérieur, le N2 se rapprochant dangereusement… Face à une paire N2-N3, nous ne partons encore une fois pas favoris, mais le premier set contredit rapidement tous les pronostics. Après un démarrage en trombe, notre mixte mène largement, et gère la suite du set pour s’imposer 21-12. Au deuxième set, rebelote inversée ! Après un démarrage catastrophique, notre mixte est mené largement, et gère la suite du set pour se faire rétamer, 12-21. L’échange de politesses est désormais terminé, place au 3ème set décisif, le premier de la rencontre ! Le début est accroché, les deux équipes se sont jaugées, quelques plongeons par-ci, par-là pour amuser la galerie, et le score est toujours serré à la pause, 11-9 pour les gentils. Dès la reprise, les sorbérans assènent un coup violent dans le moral adverse, en enchaînant les points, pour prendre une avance confortable, puis décisive. Après un super match, notre mixte 1 bat un N2 pour enfin devenir N2 à la place du N2 ! Mais attention, avec ces nouveaux classements, ils pourraient le perdre dès cet après-midi…

2-6 score final, pas de bonus défensif donc mais un beau combat dans des matchs qui semblaient tous quasiment imprenables. Place désormais au repas !

Enfin, c’est le retour des repas d’interclub ! La légendaire salade de pates de Blandine, l’extraordinaire comté de Souris, les succulents cookies d’Anaïs, l’incroyable comté de Souris, la battle de quiche entre Mathieu et Didi (remportée par Didi après le vote du public), le gros saucisson de Clément (oula), le délicieux comté de Souris, tant de délicieux mets qui nous ont cruellement manqués depuis tout ce temps, mais surtout ce fabuleux comté.

Nous sommes bien repus ! L’interclub peut donc reprendre son cours, avec une rencontre qui semble beaucoup plus à notre portée que celle du matin, face à Chassieu.

La même composition est reconduite après les bonnes performances de la matinée, et les doubles ouvrent encore une fois le bal !

Notre double homme joue face à une paire déséquilibrée N3-R6, tandis que notre double dame est clairement favori, surtout après leur belle performance du matin. Le double dame est lancé sur le terrain central, mais les déplacements sont plus lourds après le fabuleux festin d’Amélie Poulain ce midi. Après un premier set approximatif, nos sorbéranes sont menées ! A côté, le double homme est terminé. Et oui, il ne fallait pas louper le début, puisqu’en vingt petites minutes, notre double a tout simplement balayé leurs adversaires. Après avoir infligé un 11-2 d’entrée, ils ont géré, puis fait quelques bêtises sans conséquences dans le deuxième set. 21-9 21-18, un peu de temps gagné pour l’échéancier, ce qui ravit la table de marque. Revenons donc à notre double dame, qui se remet de ses émotions (et passe du côté où on a pas la lumière dans la tronche), et en profite pour remporter largement le second set. Bien lancées dans leur match, le troisième n’est qu’une formalité pour nos sorbéranes, 18-21 21-11 21-13, même pas peur. 2-0 !

Mais il est temps à nouveau, de tout jeter à l’eau. Car le simple arrive, et nous tremblons déjà…
Blandine s’avance face à une adversaire moins bien classée que ce matin, mais qui est cette fois-ci spécialiste du simple, un challenge légèrement différent mais pas plus facile. Le premier set est serré, Blandine parvient à se détacher, on croit qu’enfin le moment est arrivé, mais elle se fait reprendre à quelques longueurs de la fin et s’incline 18-21. Le deuxième set se rapproche plus d’un jeu de simple, s’oriente vers des dégagés et c’est franchement pas le coup le plus rigolo (enfin ce n’est que mon avis). Blandine place un petit amorti croisé pour montrer à son adversaire comment on s’amuse, mais cette dernière ne bronchera pas et mettra fin au suspense froidement. Zut ! C’était pas loin, mais la prochaine fois, c’est la bonne ! 2-1

Didi est le suivant, et face à un R4 la tâche sera compliquée. Mais après être passé à côté du premier set, à force de fixations, de feintes, et de toujours plus de prises de risque, il remporte le second ! Ca y est, on a gagné un set de simple ! Malgré de superbes inspirations didiesques, le match ira logiquement en la faveur de son adversaire, qui, je pense, n’a toujours pas compris ce qui vient de lui arriver. 10-21 21-19 15-21 après un combat acharné, et en ayant tout donné, le match est perdu. Zut ! C’était pas loin, mais la prochaine fois, c’est la bonne ! 2-2

Au tour de Souris, qui est opposée à une jeune simpleuse D7, mais bien plus dangereuse que son classement ne laisse paraitre. Après un premier set maîtrisé de bout en bout 21-11, la jeune Chasselande soigne son jeu, et reprend du poil de la bête. Malgré un retard astronomique accumulé suite à de trop nombreuses fautes, Souris revient jusqu’à 18-21 mais s’incline tout de même. Le troisième set sera donc décisif, Souris prend quelques points d’avance, mais sa jeune adversaire a de la ressource, et, au physique, finira par s’imposer. 21-11 18-21 17-21, même quand on marque plus de points que notre adversaire dans le match on ne gagne pas à la fin… Zut ! C’était pas loin, mais la prochaine fois, c’est la bonne ! 2-3

Baptiste a donc la lourde responsabilité de nous offrir notre première victoire en simple de la saison, face à un joueur R5. Mais le début de match est compliqué, et ses erreurs lui coutent le premier set. Cependant, il se reprend tout de suite, prenant les devants dans le deuxième set, pour le remporter avec une petite marge, et encore une fois, le troisième set départagera sorbérans et chasselands. D’abord mené, Baptiste trouve les ressources physiques et mentales pour revenir à 17 égal. Cependant, jamais 7 sans 8, il finira par s’incliner au terme d’un gros match 14-21 21-17 18-21. Zut ! C’était pas loin, mais la prochaine fois, c’est la bonne ! 2-4

Enfin débarrassés de ces maudits simples, retour au vrai jeu, celui qui se joue à deux contre deux. Notre mixte 1 a pour mission de nous remettre dans le droit chemin après la débâcle du simple, face à une paire N3-R5 moins bien classée, et dans leur état de forme, c’est largement à leur portée. Blandine virevolte au filet, Clément court et ramène tous les volants, les adversaires peinent à trouver la faille (y en a-t-il seulement une ????? je vous le demande) et sur un dernier revers slicé sur la bande, le premier set est dans la poche. Le deuxième set débute de manière plus accrochée, le doute s’installe, mais est rapidement balayé par une grosse série qui met nos deux mixteurs en chef à l’abris. Une victoire qui a une saveur particulière car elle ne nous permet pas seulement de revenir dans la rencontre et de viser le nul, elle permet également à deux sorbérans d’atteindre des sommets qui paraissaient pourtant longtemps inaccessibles… Je vous laisse attendre jeudi pour l’officialisation, mais je peux vous promettre une chose… ils ont pas finit de se la péter ces deux là !!!

Le dernier match sera donc décisif, le mixte 2 de Baptiste et Anaïs, qui se connaissent désormais par cœur après avoir déjà passé quasiment 30 minutes ensemble sur le terrain ! Un match sous haute tension car les enjeux sont énormes : face à un concurrent direct pour le maintien, une défaite 3-5 leur ferait marquer 5 points au classement de la poule et nous seulement 2, alors qu’un nul nous octroierait 3 points chacun. C’est dans ce contexte légèrement tendu que notre paire entre sur le terrain, sous le regard plein d’espoir de tous les supporters présents.
Le premier set est à l’image de l’enjeu : tendu, trop tendu, le jeu est rapide, pas forcément le plus adapté à notre style de jeu sorbéran (le style à faire des amortis croisés, des petites feintes et des coups placés intelligents). Le compteur s’emballe, les 21 points sont dépassés, et pour la 5ème fois de la journée, cela ne jouera pas en notre faveur. 20-22, il va falloir s’employer pour aller chercher la victoire. Les coachs interviennent, les supporters poussent, et notre duo continue de faire jeu égal avec leurs adversaires. Le score avance sans qu’une paire n’arrive à se détacher, mais dans cette bataille acharnée, quelques automatismes se créent, notre paire commence à se faire mutuellement confiance, et vont arracher un set décisif, victoire 21-18.
Le dernier set de la journée, le plus important de tous, repose sur les épaules d’une paire inexpérimentée, dont un petit jeune de 15 ans qui joue sa première rencontre au niveau régional. Une personne saine d’esprit parierait plutôt sur nos adversaires, mais heureusement pour nous, nous n’en comptant aucune dans nos rangs. Une sorte de déclic est arrivé, notre paire sent la pression s’envoler, tourne mieux, place mieux, réduit ses fautes et place quelques fixations dévastatrices. Dans la sueur et la douleur, le troisième set n’aura pas été l’apogée attendue de la tension qui montait depuis le début de la rencontre, mais plutôt l’avènement du jeu d’une paire qui était lors des deux premiers sets encore approximatif. Avec de la confiance en eux-mêmes et en leur partenaire, et le soutien bruyant de leurs supporters, Baptiste et Anaïs s’imposent largement 21-13 et arrachent le match nul.
4-4 score final, 4 simples perdus, 4 doubles gagnés, c’est la vie que nous avons choisi de mener.

Après avoir joué un des deux gros poissons de cette poule (Crolles, favoris de la poule aux côtés de Bron), le bilan n’est pas mauvais pour So’Bad, mais il est passé très proche d’être bien meilleur… Il va falloir travailler le simple pour remporter des points cruciaux dans cette R2 qui s’annonce passionnante !

Merci à tous les supporters/bénévoles/coachs qui sont venus installer, ranger, regarder nos matchs et nous encourager, c’est une sensation spéciale de jouer à domicile devant notre public, et nous avons la chance de le faire à deux reprises cette saison, puisque nous serons de retour à Omnisports le 29 mars pour la dernière journée de la saison !
Pour notre équipe 1, la prochaine étape sera à Meylan le 9 novembre pour affronter Annemasse et Sassenage dans deux rencontres déjà cruciales face aux deux derniers de la poule pour l’instant !

Merci de m’avoir lu, et allez So’Bad !!!

Speak Your Mind

*