Deux sorbérans atteignent le classement N2 en mixte pour la 1ère fois de l’histoire du club !

Pour la première fois de son histoire, So’Bad compte dans ses rangs un classement N2 en mixte, et même deux ! Il y a tout juste un an, des classements N3 ont commencé à apparaitre, les premiers depuis 2018, mais depuis ils ont bien grandi. Le N2 est débloqué, ce classement qui paraissait pourtant inaccessible seulement quelques mois auparavant accueille désormais ses premiers sorbérans, et espérons que ce ne soient pas les derniers ! Blandine et Clément rejoignent le club très fermé des N2 sorbérans, après Souris, Raph et Damien en 2018 (tous les trois en double).

Pour un club historiquement spécialisé dans le double (coutume qui nous vient tout droit d’un temps où des créneaux de 30 personnes devaient se partager 4 petits terrains de bad dans Chabrol), il est logique que cela arrive dans une discipline collective, le double.
Il est également plausible qu’une paire ayant l’habitude de jouer ensemble puisse monter de classement au même moment, avec un seul petit point d’écart de classement entre ses deux membres.
Ce qui était plus difficilement anticipable, c’est que notre club, plutôt orienté loisir et qui prône l’accessibilité plutôt que l’élitisme, n’ayant de surcroît jamais eu d’entraîneur salarié, compterait un jour dans ses effectifs des joueurs faisant parti des 300 meilleurs joueurs français de leur tableau (le rang français requis depuis les nouveaux classements pour passer N2).
Enfin, les miracles arrivent parfois, mais il était tout de même assez compliqué d’imaginer que ce club compte simultanément la première joueuse N2 en mixte de son histoire, ainsi que le premier joueur N2 en mixte de son histoire le même jour (hors recrues passagères).


Mais l’anecdote la plus invraisemblable de cette liste n’est même pas encore arrivée, puisque le plus fou dans cette histoire, c’est que ces deux badistes, désormais N2 depuis la mise à jour du 23 octobre 2025, non contents de passer N2 le même jour, ont également débuté le badminton le même jour !
Comme en témoignent leurs numéros de licence (06522022 et 06522031, seulement 8 personnes les séparent), leurs licences ont été créées à quelques jours d’intervalle, sans savoir que ce sport deviendra progressivement leur passion, et que ce club deviendra petit à petit comme une deuxième maison…

Saurez-vous retrouver les deux futurs N2 sur cette photo collector de l’entrainement jeune du 29 septembre 2007 de Jérémy Badard, désormais président ?

Et oui, ils sont là ! Difficile à anticiper, c’était un temps que les moins de 18 ans ne peuvent pas connaître.

Une autre particularité marquante de cette paire : ils sont licenciés au club sans interruption depuis 18 ans, malgré les études, l’éloignement (allant jusqu’à Paris et l’Alsace pour Blandine, et jusqu’à La Talaudière et Saint-Chamond pour Clément).

Après des années prometteuses en catégories jeunes, nos deux sorbérans poursuivent leur carrière tantôt en D7, tantôt en R6, allant parfois jusqu’au R5/R4, rêvant de N3, mais sans pouvoir raisonnablement l’envisager. Cependant, en septembre 2023, Blandine cesse enfin de parcourir la France et parvient à consacrer un peu plus de temps au badminton, et le 12 novembre 2023, au tournoi de Firminy, la paire Brias-Romier voit le jour, et le succès est immédiat.

Quelques semaines plus tard à Rive-de-Gier, elle confirme avec une belle finale, avant de se lancer en interclubs en R3 le 28 janvier 2024. Les débuts de notre nouveau mixte 1 sont tonitruants, 6 matchs, 6 victoires, souvent en étant bien moins classés que leurs adversaires, et en ne perdant au total qu’un seul set sur les 13 disputés.

La saison 2023-2024 lance donc leur ascension, avec un taux de victoire en mixte de presque 80% pour Blandine qui passe de 15 à 660 points en une année. Le R4 est validé, et des rêves de N3 prennent forme peu à peu…

Acteurs importants de la montée de l’équipe 1 en R2, ils peuvent désormais se frotter à des paires encore meilleures, et commencer à challenger quelques N3, voire N2. On aurait pu croire qu’ils marqueraient un coup d’arrêt et qu’ils trouveraient leur plafond, mais il semble que ce ne soit pas encore prévu, puisque les succès s’enchainent, et, ça y est, le N3 est atteint. Le 24 octobre 2024 pour Blandine, le jour de ses 27 ans et demi ! Elle est rapidement suivie par Clément le 21 novembre 2024, 5 jours avant qu’il ne fête ses 26 ans.

La saison 2024-2025 confirme leur montée en puissance, Clem et la Sardine ne sont pas toujours réguliers, mais ils arrachent quelques succès de prestige face à plusieurs paires N. Ils battent même quelques N2, dont un leur conseille de ne pas “ prendre la conf’ ”. Mais il est trop tard, la confiance règne, que ce soit en leurs propres capacités ou en celles de leur partenaire.

Leur dernière victoire en date, au tournoi de Sorbiers il y a une semaine, les place tout proches du tant convoité N2, il ne reste plus qu’à confirmer la semaine suivante, lors de la première journée de R2, qui se déroule encore une fois à domicile.

Notre mixte 1 doit prouver sa valeur face à une paire N2-N3, afin de valider leur montée en classement, et de prouver une bonne fois pour toute qu’il est mérité.
Et c’est ainsi, à domicile, à Sorbiers, en rapportant un point à leur équipe d’interclub, qu’ils montèrent N2 ensemble, après une victoire assez large, en assumant le statut de mixte 1 de leur club de cœur. Deux victoires en autant de matchs, avec un symbole fort, pour le club qu’ils n’ont jamais quitté, dans le complexe sportif qui les a vu tenir une raquette pour la première fois 18 ans auparavant.

Mais si cette étape est la plus importante jusque là, l’histoire est loin d’être terminée ! Il reste un classement au-delà, et même s’il parait encore une fois beaucoup trop éloigné pour être un objectif raisonnable, nous allons continuer à jouer, à nous amuser ensemble et nous verrons bien où cela nous mène ! Avec tous nos partenaires et coéquipiers avec lesquels nous partageons notre passion ainsi que de très bons moments, que ce soit sur ou en dehors des terrains, à l’entrainement, en tournoi ou en interclub, nous n’avons pas pour projet de nous arrêter là de toute façon.

Sans vous tous qui avez accepté de jouer avec nous quand nous n’étions que de jeunes débutants, et pour ma part un rageux comme on en fait peu, nous n’aurions jamais pu atteindre ce niveau. Chaque match joué à l’entrainement nous a rapproché petit à petit de ce moment et du niveau de jeu que nous sommes fiers d’avoir atteint aujourd’hui.
C’est parce qu’Anaïs, Raph, Souris, Djé blanc, Djé noir, Fred (ces deux derniers étant nos deux premiers entraîneurs), Blond, Flo, Laura, Didi, Damien, Carine, Alexandra, Djo, Philou, Pinou, Yann, Tinquaut, Audrey, Marion, Fab, Vince, Manu, Pablo, Alex, Jérôme, Alain, Nanard, Jean-Claude… ont accepté de jouer avec nous quand nous étions petits et de nous accompagner que nous avons si bien grandis et que nous sommes toujours à So’Bad.
Nous comptons bien transmettre ce que vous nous avez transmis en jouant avec les générations futures (et en leur mettant des branlées jusqu’à ce qu’ils soient meilleurs que nous, c’est comme ça qu’on apprend).
J’en oublie volontairement deux, Gérald et Jack qui ont créé le club puis l’ont mené vers ce qu’il est aujourd’hui, et sans lesquels nous n’aurons tout simplement jamais connu ce sport et vécu toutes ces années de compétitions et d’émotions (enfin personnellement sans le 2ème je n’aurais tout simplement jamais vu le jour).
Je ne peux pas citer tout le monde, mais après avoir passé plusieurs heures sur l’ancien site du club pour retrouver les photos utilisées dans cet article, soyez certains que je vous ai forcément tous vu au moins une fois.

Et forcément un remerciement particulier à Blandine, ma partenaire préférée, sans laquelle je ne serais jamais arrivé jusque là. J’ai longtemps eu du mal à m’amuser sur le terrain lors des matchs à enjeu, mais désormais je le fais en battant des joueurs auxquels je n’aurais jamais pensé pouvoir tenir tête. Il semble qu’avec la bonne dose d’amusement, de motivation et de confiance, rien n’est impossible, et je suis heureux qu’on ai trouvé ce bon dosage ensemble ! Célébrons notre N2, mais pas trop quand même, on a encore plein de matchs à gagner. Trinquons à nos nombreuses victoires passées, et à nos encore plus nombreuses victoires futures !

C’est forcément spécial de faire un article sur sa partenaire et soi-même, mais si vous voulez le votre, vous n’avez qu’à passer N3, on vous attend, et je suis prêt à retrouver moult photos de vous à vos débuts pour l’occasion !
Alors à vos raquettes, jouons au bad, j’ai hâte d’écrire des articles relatant vos exploit et vos passages de classements. Mais vous serez prévenus, il nous a fallu 18 ans pour en arriver là, et on ne compte pas lâcher notre place si facilement ! Pour l’instant, on est bien perchés, mais la concurrence est présente, des jeunes montent en puissance, et nous redoublerons d’effort pour que nous rattraper soit le plus compliqué possible !

Bonne chance à vous !

Je sais, j’écris beaucoup, mais si vous êtes toujours là pour cette conclusion, c’est parce que vous partagez l’amour que j’ai pour ce sport et pour ce club, et je vous en suis reconnaissant ! J’ai du mal à quantifier le nombre de personnes que ces articles intéressent, mais même si ce n’était que pour moi, je les écrirais quand même. En plus, depuis que j’écris des articles, je suis drastiquement monté en classement, vous devriez peut-être essayer vous aussi…

A bientôt sur les terrains, et vive So’Bad !

Putain on est N2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Speak Your Mind

*