Une journée exceptionnelle pour l’équipe 1 en R2 !

Ce dimanche 23 novembre, nous fêtions comme chacun sait la saint Clément, mais également la troisième journée de R2 ! Encore une fois c’était tôt (quoi que moins que d’habitude), et encore une fois, il faisait froid (encore plus que d’habitude), pour partir à Brives-Charensac, chez nos voisins altiligériens. Sans Anaïs, absente ce week-end, nous devions partir avec 4 gars : Didi, Baptiste, Clément, et Mathieu qui faisait son grand retour en R2, et 3 filles : Souris, Valentine et Blandine.

Cependant, un vent de panique souffle sur notre équipe lorsque Souris annonce le samedi soir qu’elle est malade et ne pourra peut-être pas jouer le lendemain… Moins de 24h avant la rencontre, il ne peut plus y avoir d’ajout de joueur fait dans l’équipe, nous ne pouvons donc nous reposer que sur les 4 filles déjà ajoutées en R2, alors qu’Anaïs est indisponible et que Souris est malade, nous ne devrions donc jouer qu’avec 2 filles, et il faudrait faire forfait sur le double dame, qui est pourtant notre meilleur tableau… Nos adversaires se frotteraient alors les mains en récupérant une victoire facile face à notre équipe démunie et amputée… Mais ils furent tous trompés, car une autre joueuse fut ajoutée. Au plus profond du pays du Mordor, dans les feux de la montagne sacrée, Clément ajouta Elise en début de saison au cas où cette occasion se présenterait… Une joueuse pour nous sauver tous…

C’est ainsi que le samedi à 19h30, Elise accepta de passer son dimanche avec nous, en attendant le verdict sur l’état de Souris au réveil. Nous nous retrouvâmes sur le parking à 7h45, sans réponse de la souffrante, tout espoir était alors perdu… Mais alors que nous n’attendions que Mathieu pour partir après qu’il ait hésité 10mn pour savoir si il devait récupérer du pain ou pas, à 7h47, le miracle arriva. Souris, plus en retard que jamais, enleva enfin le mode avion de son téléphone qui l’empêchait jusqu’alors de répondre à nos messages et appels, et nous annonça qu’elle était en pleine forme et en chemin pour nous retrouver. Une personne qui meurt avant de ressusciter à 33 ans, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Peut-être est-elle le Dieu des muridés !

Ca fait déjà beaucoup d’émotions et de péripéties, et on est même pas encore parti !! Nous voilà donc à Brives-Charensac pour débuter une journée très importante face aux deux leaders invaincus de la poule. La tâche s’annonce ardue pour notre équipe, 5ème ce matin, mais notre équipe est opérationnelle, et c’est déjà une excellente nouvelle !

Nous retrouvons en Haute-Loire un JA bien connu de par chez nous, Mickaël Vial, qui donne le coup d’envoi de la rencontre face à Bron, 2ème de la poule et invaincu, et nous débuterons par les doubles. Suite à leur très bon tournoi à Saint-Etienne la semaine dernière avec une domination sans partage, le double dame sera composé d’Elise et Valentine, tandis que suite à leur très bon tournoi de Sorbiers WO, Mathieu et Clément seront nos représentants en double homme.
Les 1er sets débutent et sur les deux terrains les équipes se jaugent, le score monte, tantôt pour nous, tantôt pour eux. Les terrains avancent au même rythme, et en fin de set, nos 4 sorbérans sont déjà dans une situation tendue. Valentine et Elise parviennent à faire parler leur puissance, dans un jeu ultra agressif et un florilège de smashs, nos joueuses prennent le meilleur et remportent le 1er set.
A côté, le double homme se poursuit encore à 20 égal, après avoir eu un volant de set, notre double aura moins d’inspiration que ses homologues féminines et sur un retour qui s’écrase sur la bande, le 1er set est perdu. Le 2ème set est alors lancé en double dame, et les adversaires s’adaptent, prennent de meilleures options, et parviennent à dérégler notre paire et à leur infliger un 2ème set douloureux, 10-21.
Côté hommes, le 2ème set ressemble beaucoup au 1er, un peu trop d’ailleurs… Mathieu et Clément s’emploient mais font quelques mauvais choix et quelques erreurs qui gardent leurs adversaires au contact. 20 égal, encore, des volants de set des deux côtés, encore, et un retour de service qui vient s’écraser sur la bande, encore… 20-22 21-23, un nouveau double homme très accroché qui ne tourne pas en notre faveur, le 3ème d’affilé, ca fait chier ! En plus Clément a pété son cordage et est condamné à jouer avec une raquette neuve et son cordage d’origine tendu à 8 pour le reste de la journée, ça promet.
Heureusement, les filles se sont bien remises dans leur match. Leurs rotations se fluidifient, elles s’adaptent à leur tour à leurs adversaires, reprennent l’avantage en prenant l’attaque et en matraquant violemment les pauvres brondillantes… (oui c’est vraiment comme ça qu’on appelle les habitantes de Bron). Victoire en 3 sets pour notre double dame, 1 partout.

Les simples hommes arrivent ensuite, Didi et Baptiste s’élancent pour défendre nos couleurs. Deux R4 en face, cela s’annonce compliqué, et les adversaires sont à la hauteur de leur classement. Didi parvient à accrocher le début de match, mais quelques fautes en trop coûtent cher face à un joueur tellement endurant que même son nom de famille est un indice… Le match sera un peu plus dur qu’une Rando pour lui, mais il ne semble pas être très fatigué et clos le match en 2 sets. Baptiste dans son match passe un 1er set compliqué et peine à trouver des ouvertures face à un très bon SH2. Mais ce 1er set est vite oublié, notre jeune simpliste a de la ressource, et surprend en accrochant l’entame du second set. Il reste au contact, fait parler sa technique, et fait sévèrement douter un adversaire qui, de Prima-bord, semblait bien au dessus. La fin de set sera malheureusement trop compliquée et Baptiste doit s’incliner, mais après avoir livré un beau combat, 1-3.

Place aux simples dames, et tant mieux puisqu’il semblerait que seules les filles rapportent des points à notre équipe, les 4 hommes ayant tous déjà perdu leur match… Blandine et Valentine débutent, et les deux matchs vont être expéditifs. A la pause à 11 du 1er set, les dés semblent jetés. Blandine est menée largement par une joueuse impressionnante, précise, puissante, et qui fait très peu de faute. Sur l’autre terrain, la joueuse impressionnante, précise, puissante, et qui fait très peu de faute se nomme Valentine, et elle rend instantanément la gifle infligée par le simple dame 1. SD1 perdu, SD2 gagné, nous voilà à 2-4 avant les mixtes, un scénario que nous commençons à bien connaître, il va falloir se battre pour aller chercher le nul.

Souris et Didi s’avancent sur le terrain pour leur mixte 2 pendant que Blandine récupère de son simple. Face à un adversaire catégorie poids lourd qui mise tout sur son poignet avec un déplacement laborieux, Didi semble avoir instinctivement des solutions, va savoir comment. Les sorbérans créent des opportunités et les exploitent à merveille, le 1er set est une formalité, tout roule, 21-9. Cependant, on sait que Didi et Souris sont capables du meilleur comme du un peu moins meilleur, et après qu’on ait eu droit au meilleur, le doute plane sur la physionomie du 2ème set. Mais malgré un sursaut d’orgueil adverse, la bondissante Souris prend le meilleur sur sa brondillante adversaire, le set est finalement conclu 21-18, 3-4 alors que le mixte 1 part à l’échauffement.

Blandine et Clément, en pleine confiance depuis le début de la saison, s’attaquent à une petite paire N2-N3, donc très très mal classée comparée à eux… mais il faut désormais assumer le statut de grands favoris. Le match est lancé sous les yeux des deux équipes réunies pour soutenir leurs coéquipiers, et les petits coups mi-courts pleuvent comme des mouches (oui il pleuvait des mouches dans ce gymnase, ne nous demandez pas comment, on en a aucun idée, mais on a passé la journée à leur marcher dessus et à devoir les décoller de nos chaussures). Les sorbérans prennent le large dans ce 1er set, jusqu’à un slice dévastateur à 17-9 qui tombe hors de portée des adversaires. Mais puisque la fille en face regardait ailleurs pour on ne sait quelle raison alors que le point était commencé depuis 4 ou 5 coups, et alors même qu’elle a essayé de renvoyer le volant, il faut remettre le point. Apparemment, si on les écoute, quand un gardien de foot prend un but mais qu’il regardait ailleurs, le but est refusé par la VAR.
Enfin bref, nos adversaires n’étaient avares que de fairplay et de solutions face à notre paire qui s’impose largement dans le 1er set. Le second débute de manière plus accrochée, mais une bonne série propulse notre paire en tête. Après un vol de point sur un volant clairement dedans et vu par 4 témoins pas du tout biaisés (nos supporters), et une demande adverse pour que Souris arrête de nous prendre en photo depuis le terrain d’à côté, nous nous imposons tranquillement en 2 sets.

4-4 score final, un troisième match nul en 5 rencontres, mais cette fois-ci contre les 2èmes de la poule invaincus, on est bien content de ramener 3 points !

Le repas arrive enfin, et un événement paranormal se produit. À cause de l’absence de saucisson, oublié par le capitaine en partant le matin, et de la présence non prévue de 8 personnes dont Elise qui n’a rien eu le temps de préparer en ayant été prévenue la veille au soir, nous avons réalisé l’impossible. Il nous aura fallu toute notre bonne volonté, mais nous avons enfin fini la salade de pâtes de Blandine ! Ça y est on l’a eue ! Son règne de terreur est enfin terminé, et ce pauvre Will pourra enfin manger autre chose que de la salade de pâtes pendant les 2 semaines à venir. Une bonne quiche, du comtéééééé, un gâteau au chocolat, quelques fruits et une poignée de ferreros plus tard, nous voilà repartis !

Vous pensiez que la rencontre du matin était la plus compliquée de la journée face aux 2èmes de la poule invaincus ? Que nenni ! Vous aviez tort, puisque la rencontre de l’après-midi face aux leaders incontestés de Brives-Charensac, auteurs de 5 victoires en autant de rencontres, et jouant à domicile qui plus est, s’annonce encore plus difficile que l’épreuve du matin !

Suite à quelques demandes de la part des locaux, et à un arrangement entre capitaines, l’ordre des matchs sera quelque peu original. Après une longue discussion à midi, la compo du matin est reconduite, avec un petit mais très important ajustement : Souris qui est finalement très en forme remplace Blandine en simple dame 1, le match qui clora les débats en fin de rencontre. Mais le chemin est long et sinueux avant ce dénouement final, et la rencontre débute par le double dame et le simple homme 1.

Pour commencer, Val et Elise se prennent une valise. Le début de match est compliqué, la digestion fait que nos joueuses sont moins réactives que le matin, elles parviennent toutefois à se mettre petit à petit dans le rythme et rattrapent leur 1ère moitié de set. Nous recollons enfin au score peu avant la fin du set, et dans les derniers instants, notre nouvelle paire prouve qu’elle ne ploiera pas si facilement, 22-20.
Mais alors que le set des filles était déjà interminable, celui de Didi l’est encore plus. Comme ses voisines, il rattrape son mauvais début de set, reprend le jeu en main en ajustant des amortis croisés, des fixations et des attaques surpuissantes. Après une remontée magnifique grâce à une précision exemplaire, Didi atteint les 21 points, mais cela ne suffira pas, 21-23, si proche du but. Dans le 2ème set, il s’emploi mais ne retrouve pas la précision du 1er. Son adversaire s’envole, livre une très belle prestation et conclu en 2 sets.
Notre double dame, en pleine lune de miel après leur 1er double en compétition ensemble la semaine précédente, poursuit sur sa lancée et propose un niveau de jeu impressionnant. Face à une paire pourtant mieux classée, elles ne lâchent rien et finissent par s’imposer (sur une défense boisée absolument HORRIBLE de Valentine) pour leur 7ème victoire en autant de matchs disputés ensemble, 1 partout.

Le double homme suit (je vous ai dit que l’ordre serait bizarre). Mathieu et Clément vont tenter de laver l’humiliation du matin. Comme souvent, les deux équipes sont d’un niveau assez proche. Les adversaires sont très solides, avec une défense impénétrable, nos joueurs peinent à trouver des solutions et sont menés largement à la pause. Après un beau sursaut, nos sorbérans parviennent à trouver quelques solutions et à remonter pour donner un peu de suspense à cette fin de set. Cependant, pour la 3ème fois aujourd’hui, le set, bien que très accroché, est finalement perdu, 18-21.
Le second poursuit sur le même ton, les violents smashs croisés Porte-nt un coup au moral de nos sorbérans, mais ils tiennent bon. Il se procurent un volant de set, comme ils l’avaient fait par deux fois ce matin, mais ne le concrétisent pas, et doivent faire face à un volant de match adverse. Mais cette fois-ci, ils trouvent les ressources physiques et mentales pour surmonter ce défi, reprennent la main, et gagnent finalement le set 23-21.
Au 3ème set, les points sont interminables. Les deux équipes, plutôt défensives, peinent à finir les points et se défendent admirablement bien. Chaque volant au sol coûte cher en énergie, tous les points sont importants, et les deux équipes célèbrent bruyamment chaque avancée au score. Mais grâce à de bonnes rotations et à une belle présence au filet en interception, ce sont les sorbérans qui prennent le large, 20-16. Mais ce ne sera pas si facile, les 3 points suivants sont aussi longs que les précédents, nous passons tout proches de la victoire plusieurs fois, mais rien n’y fait. 19-20 alors que le meilleur joueur adverse s’avance sur la ligne de service, pour ce qui sera certainement le climax de la partie, alors que les 4 joueurs sont à bout de souffle. Il sert, et le volant vient s’échouer sur la bande. Dans un moment anti climatique comme on en fait peu, le match se termine subitement, après un superbe match, 2-1.

De son côté, Valentine soupire. Ce n’est pas parce qu’elle joue mal, mais bien parce qu’elle s’ennuie. Comme on dit, “it’s lonely at the top”, la meilleure joueuse du monde de simple dame 2 de R2 de la région est trop forte pour ses adversaires. Elle assure son match et ne laisse aucun débat possible, 7 et 7, sa pauvre adversaire se bat mais ne peut rien faire face à une telle démonstration de puissance, enfin, elle aura au moins eu la chance d’admirer un si beau jeu de près, quel honneur ! 3-1.

En mixte 2, Didi et Souris, profitant de leur bonne forme et de leur belle performance du matin, trouvent les zones et les coups pour mettre leurs adversaires en difficulté. Le 1er set est serré, mais dans le jeu ce sont les roses et noirs qui tirent leur épingle et s’imposent logiquement.
Il faut poursuivre sur cette dynamique, mais elle va être bien contrée par une adaptation adverse. Le mec prend de plus en plus de place et de volants, et fait mal à notre paire, qui sous la pression commence à faire quelques fautes. Le 2ème set est perdu, il faut se remobiliser pour la suite.
Pourtant, le 3ème set débute comme le précédent s’était terminé. Quelques imprécisions, les adversaires ont la main sur le jeu et à la pause, il y a déjà un gros écart. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot, Souris et Didi se rebellent, remontent une grande partie de leur déficit… mais l’écart était malheureusement trop grand. Le match est perdu en 3 sets, quelques regrets mais le niveau était très bon en face, 3-2.

Le simple 2 est alors lancé, Baptiste a la lourde tâche d’affronter le joueur qui vient de faire un très bon double homme (même si servir dans le filet à 19-20 au 3ème n’était pas une bonne idée). Malgré la différence de classement (encore un R4 en face), Baptiste réalise un très bon début de match. Le 1er set est très accroché, les joueurs se rendent coup pour coup, le suspense reste entier pour la suite. Après un long set qui se joue à des détails, Baptiste doit malheureusement s’incliner. Le second set sera moins serré, l’adversaire impose son jeu et crée rapidement un écart, tuant tout suspense. Encore un très gros match en simple homme 2 qui sera certainement formateur pour le cadet de notre équipe, qui a encore quelques temps pour progresser et préparer sa revanche au retour, 3-3.

Le mixte 1 est lancé, face à une ridicule paire N2-R4, qui va probablement faire office de punchingball une fois de plus. Le statut de favori sied bien à notre mixte, qui débute avec une allure infernale. Après une entame de set éclair, nous menons largement à 11. Il semblerait que notre jeu que l’on pourrait qualifier de “mou” soit aussi soporifique pour nos adversaires que pour notre coach. Alors que tous les autres membres de l’équipe regardent le dénouement du simple homme 2 qui est en train de se terminer, Elise était restée seule pour coacher, mais elle s’est assoupie entre temps. Après s’être levée très tôt pour nous aider en s’étant couchée très tard, nous lui pardonnons aisément, d’autant plus que notre mixte ne semble pas vraiment avoir besoin de conseils…
Le 1er set est plié largement, plus qu’un. Le second voit une augmentation de l’adversité : après un nouveau beau début de set, notre paire se fait cette fois-ci accrocher, et n’ont que peu de points d’avance. À 17-14, le tournant du match a lieu après un long point, sur un slice, le volant nous semble rebondir par terre avant que l’adversaire ne le renvoi, mais celui-ci est persuadé que le volant n’a pas atteint le sol. Après une discussion courtoise, les deux partis acceptent de remettre, comme à chaque fois dans la rencontre, les brivois sont décidemment très fairplay durant cette confrontation (prenez en de la graine, Bron !). Ce bel esprit ne suscite malheureusement pour eux aucune pitié de la part de notre mixte 1 sans cœur. Le 2ème set est remporté 21-16, sans broncher, notre mixte gagne encore, et nous amène à 4-3, pour le simple dame décisif de Souris, qui se jouera devant une bonne vingtaine de supporters, dont beaucoup de spectateurs brivois amassés autour du terrain.

Après la climatisation installée par notre mixte 1 qui signifie que Brives-Charensac ne remportera pas la rencontre pour la 1ère fois de la saison, leur simple dame 1 compte bien réchauffer ses nombreux supporters dans une ambiance survoltée.
Devant la pression immense, le début de match est assez brouillon des deux côtés, et rien n’est joué à la pause. Après un coaching incompréhensible de 7 personnes en même temps, voila la Souris remotivée et prête à en découdre. Elle commence à se calmer, à être un peu plus patiente, et ses fameuses interceptions revers croisées font mal. Le set est très serré, les deux joueuses se hissent au niveau de l’enjeu, et les points se rallongent de plus en plus. Après quelques slices très bien placés, des dégagés précis et en prenant les bonnes options, Souris passe devant d’une courte tête et remporte le 1er set, la moitié du chemin est faite.
Changement de côté, coaching à 7, tapage dans les mains, et la détentrice des plus belles fesses de France (ex-aequo avec la Sardine) est d’aplomb pour le 2ème round. Le fait d’avoir remporté le 1er permet à Souris de se relâcher, d’avoir confiance en son jeu, ainsi que de libérer ses coups et la créativité qui fait sa force. Nous pouvons une nouvelle fois l’affirmer, la Souris est stratosphérique !!! Ses inspirations sont bonnes, ses prises d’options sont toujours justes, et son adversaire manque de solutions. Notre championne se détache, prend de l’avance, et ne fait plus de fautes. Après tant d’entrainements la semaine avec Blandine, la récompense se matérialise : le match est remporté en 2 sets ! 5-3, les leaders sont tombés, les invaincus ne le sont plus !

Journée exceptionnelle pour So’Bad après être passé par toutes les émotions, d’une Souris souffrante à une Souris stratosphérique en moins de 24h, c’est un vrai miracle de Noël en avance ! Cependant, sa fausse alerte nous a permis de faire jouer Elise, qui repart avec 2 victoires en 2 matchs et qui s’est très bien intégrée dans l’équipe.
Indirectement, cette fausse alerte a aussi permis à Souris de jouer le simple dame 1 l’après-midi, de remporter le dernier match de la journée et d’être la star de son équipe et de cet article, elle avait vraiment tout prévu, c’est machiavélique !

Valentine poursuit sa petite promenade de santé avec un magnifique 7/7 en R2. Notre double dame est toujours invaincu après 6 matchs, avec 3 paires (Anaïs-Souris, Anaïs-Valentine et Elise-Valentine) et 4 joueuses différentes.
Notre mixte 1 est également sur un bilan parfait de 6 victoires, et sur 11 victoires d’affilé toutes compétitions confondues, ils n’ont plus perdu ensemble depuis le mois de juin…
Mathieu fait 2 gros doubles et prouve qu’il mérite d’être presque N3, Baptiste fait 2 gros simples contre de très bons joueurs, Souris gagne un simple 1, Didi malmène du N3 en simple, Clément perd un match avec une vraie raquette avant d’en gagner 3 avec un cordage tendu à 8… Et on termine la journée avec une bataille d’emballages de ferreros, on ne s’ennuie décidemment jamais avec cette équipe !

Au classement, la poule se resserre avec la chute des cadors ! Bron a perdu son invincibilité cet après-midi contre Meylan en même temps que Brives-Charensac, et 4 équipes ont désormais un bilan d’une seule défaite en 6 rencontres : les deux équipes susmentionnées, Crolles, et Sorbiers, qui n’a pas perdu depuis la 1ère rencontre ! Après 5 matchs consécutifs sans défaite, notre équipe se rapproche des leaders en se détachant légèrement des relégables suite à cette très belle journée à 8 points.

Retour de la R2 le 14 décembre à Crolles pour la fin de la phase aller contre Meylan (5ème) le matin, avant de débuter la phase retour face à Crolles (2ème et la seule équipe à nous avoir battu pour l’instant) l’après-midi.

Bravo à toutes et à tous, merci encore une fois à Elise pour sa présence, et félicitations pour cette magnifique journée passée en votre agréable compagnie ! Merci de m’avoir lu, et à la prochaine !

Il est content le capitaine !!!

Speak Your Mind

*