
Après un mois de pause, la R2 reprenait ce dimanche pour le plus grand bonheur de tous les badistes impatients de revenir sur les terrains. Après le transfert pour plusieurs millions d’euros de Valentine au BBC (Bali Badminton Club), les finances du club sont sécurisées, mais c’est le simple dame 2 qui est en péril ! Heureusement, Elise a les épaules assez larges (même si elles le sont moins que celles de sa prédécesseur) pour combler le vide laissé dans l’équipe.
C’est donc une équipe de 8 (+ Philou) qui se déplace à Bron : Elise, Anaïs, Blandine, Souris, Didi, Mathieu, Baptiste et Clément, avec un départ à 8h, ce qui pour une fois est tout à fait raisonnable. Il va falloir engranger des points lors de cette 5ème journée, nous affrontons les 5èmes, Sassenage, le matin (match nul 4-4 à l’aller) puis les Annemasse, qui sont bons derniers, l’après-midi (victoire 7-1 à l’aller).
Sassenage n’a que 3 points de retard sur nous au classement ce matin, il est donc impératif de rester devant eux afin de ne pas tomber dangereusement proches de la zone de relégation.
Les doubles ouvrent les débats, Souris et Anaïs d’abord dans un double dame qui semble à leur portée. Le début de match est un peu frileux, les deux équipes rentrent lentement dans le match, mais ce n’est que momentané. Après une première partie de set difficile, la pause à 11 marque un tournant dans le rythme des échanges. Les jambes sont réchauffées, les raquettes aussi, et les points défilent en faveur de nos sorbéranes. Leurs pauvres adversaires ne font plus le poids, aucun espoir ne sera permis, une bonne victoire maîtrisée avec de la marge, de quoi parfaitement lancer la journée !
Le double homme enchaine, face à une paire R4 à ne pas sous-estimer. Après une défaite à l’aller, il fallait laver cet affront, et le 1er set commence très bien avec une grosse série d’entrée, 7-1, puis un gros trou d’air pour équilibrer le tout et prendre une pause à 10-11. Une fois que les deux paires se sont mises d’accord pour se mettre à jouer, le match devint assez intéressant. Les points sont disputés, les attaques s’enchainent et les sorbérans passent en tête sur cette fin de set. Après s’être reconcentrés, Mathieu et Clément ont repris le jeu à leur compte et empochent ce 1er set. Le second set tient toutes ses promesses, le match se poursuit sur un rythme effréné, et encore une fois, les rose et noir parviennent à tirer leur épingle du jeu. Avec plus de mal que les filles, le double homme est remporté, 2-0.

Le simple homme 2 et le simple dame 1 suivent, notre duo de simplistes, Baptiste et Blandine. Pour Baptiste, les simples hommes 2 se suivent et se ressemblent. Un adversaire R4, très bon en simple, face auquel il faudra tout donner pour avoir ne serait qu’un espoir de gagner un set. Mais bon, il ne va pas se laisser impressionner, à force de jouer des R4 toute la saison, on sent que la perf se rapproche de plus en plus. Le 1er set démarre et son adversaire, qui a encore une fois un avantage d’envergure déloyal, déploie son jeu ainsi que ses grands bras. Notre jeune espoir se bat mais peine à trouver la solution dans le jeu très précis du sassenageois. Le 1er set sera perdu, mais on ne se laisse pas abattre, et le 2ème débute beaucoup mieux. Baptiste trouve son rythme et rentre mentalement dans son match. Les points sont difficiles à finir face à un adversaire qui n’a besoin que d’un pas pour couvrir les 4 coins du terrain, mais il semblerait que Baptiste y voit tout de même des espaces. Le set est très serré et les points durent, les deux joueurs se rendent coup pour coup, jusqu’à 20 égal… mais le set ne tourne malheureusement pas en notre faveur. Encore un très gros match de Baptiste dont la progression en simple sera sans nul doute bientôt récompensée en points de classement.
Le simple de Blandine s’annonce compliqué. Après quelques points, les deux protagonistes se jaugent mais ont du mal à se départager. Blandine se bat sur tous les points, face à une adversaire plus puissante, mais qui fait aussi plus de fautes, et l’issu de chaque échange est difficile à anticiper. Après une belle série, c’est bien la sorbérane qui s’envole dans ce 1er set, et qui l’emporte avec une petite marge. Le second se poursuit sur le même tempo, de longs points, la puissance contre la finesse, le fort peu gracieux dégagé sassenageois face au beau et délicat slice sorbéran (plus féminin, donc plus beau, puisque qu’apparemment il faut être féminin pour être beau), une sorte de remix de la fable le chêne et le roseau, mais avec moins de feuilles et plus de plumes. Le set est toujours serré, mais cette fois c’est notre adversaire qui prend les devants et s’impose pour rééquilibrer les débats. Le set décisif est la suite logique des deux précédents, de longs points, du suspense, les deux joueuses se battent pour ce match mais ce sont bien nos adversaires qui auront le dernier mot, non sans mal, 2-2.

Elise et Didi, nos deux (pas très) spécialistes du simple, ont donc la lourde tâche de remporter au moins un match pour que l’on reste dans la course. Didi s’engage en simple homme 1 dans un combat face à un très bon R4 et peine à trouver des solutions. Quelques fixations et coups rocambolesques marquent, mais pas suffisamment pour faire douter notre solide adversaire, le 1er set est perdu.
Elise se lance dans son premier simple depuis le 24 mars 2024… autant vous dire qu’il faut qu’elle réapprenne le service et les lignes du terrain sans couloirs des côtés. Cependant, après un petit temps d’adaptation, on sent que les coups sont là et que son jeu embête beaucoup son adversaire. Avec un bon déplacement et une bonne vision de jeu on peut jouer sur tous les tableaux, même si celui-ci fatigue plus vite que les autres… Le 1er set est remporté avec une petite avance, mais il serait de bon ton de gagner en 2 sets pour ne pas avoir à jouer ce match à l’endurance.
En parlant d’endurance, Didi entame son 2ème set et tente de changer le jeu pour se réapproprier le rythme du match. Malgré tous ses efforts, son adversaire est intraitable, fait peu de fautes et est présent sur tous les volants. L’exploit n’est pas envisageable et le match sera perdu en 2 sets.

Elise pendant ce temps entame bien son second set, mais son adversaire aussi. Les deux joueuses nous offrent de superbes points et se battent sans relâche, en dégagé, au filet, en coup droit, en revers, chaque point doit se mériter pour être remporté ! Le score défile, Elise prend quelques points d’avance sur une belle série, à laquelle son adversaire répond immédiatement, et nous voilà à 19 égal, puis 20-19 pour un volant de match. Le point dure, un duel de dégagés fait place à un duel d’amortis, le volant touche la bande avant d’être sauvé, l’attaque alterne entre l’une et l’autre, les spectateurs retiennent leur souffle (sauf Baptiste qui n’avait pas suivi le score), mais après moult péripéties, c’est bien Elise qui fini par remporter le point, le set, et le match ! 3-3.

Tout est encore jouable dans cette rencontre avec un gros enjeu puisque seulement 3 points séparent les deux équipes au classement, place aux mixtes pour nous départager ! Le mixte 2 de Souris et Baptiste débute, face à une paire très solide qui pose problème dès les premiers points. Le début de set est compliqué, nous sommes menés à la pause et malgré une meilleure 2ème partie de set, la 1ère manche est perdue à pas grand chose.
Blandine et Clément s’élancent pour leur habituel mixte 1, et le match est encore une fois loin d’être facile. Avec quelques approximations et en relevant trop, nous voilà menés, et malgré une belle bataille, le 1er set est perdu également…
De l’autre côté du gymnase, le mauvais début de match est oublié pour notre mixte 2, qui est désormais bien rentré dans son match. Il faut s’employer pour gagner chaque point, mais les croisés et les petits coups mi-court font leur effet et le set est très accroché, mais ce sont bien les sorbérans qui auront le dernier mot et prendront leur revanche, 1 partout, le suspense est entier.
Mais alors qu’on croyait que notre mixte 1 était une valeur sûre, rien ne va plus dans le début du second set. Quelques erreurs, trop d’approximations et une mauvaise série d’entrée, ça s’annonce mal. Après un sursaut d’orgueil en fin de set, le score se ressert, mais pas suffisamment, le match est perdu en 2 sets, il faut absolument remporter le mixte 2 pour arracher le nul !
Fort heureusement, notre destin est entre de bonnes mains. Baptiste et Souris poursuivent leur montée en puissance dans le match et sont de plus en plus à l’aise. Leurs adversaires sont la tête sous l’eau, on espère pour eux que ça se nage… Après un 3ème set maîtrisé, et en ménageant le cœur de leurs supporters, notre mixte 2 salvateur nous offre notre 4ème victoire dans cette rencontre et un nul qui nous permet de rester devant nos adversaires au classement, on s’en contentera !


Ayant été efficaces durant la matinée, nous avons le temps de profiter d’un délicieux repas pour lequel chacun connais désormais son rôle par cœur. Après avoir enlevé tous les petits fils de chaque clémentine, nous avons même le temps pour un jeu de société, d’expliquer les règles du hit extreme aux néophytes, et nous pouvons régler nos comptes (c’est toujours Souris qui gagne à ce jeu de toute façon en plus de gagner tous ses matchs au bad…).
Face à Annemasse, lanterne rouge de cette poule de R2, il faut absolument empocher une victoire pour se donner un peu d’air au classement. La compo du matin, après avoir fait ses preuves, est reconduite à l’identique, mais cette fois-ci on commence par les mixtes.
Clément et Blandine comptent bien rapidement oublier leur échec du matin, et ils s’en donnent les moyens. Après un bon début de match, ils retrouvent leur jeu et prennent rapidement une belle avance. Les points défilent (comme les clémentines) et le 1er set sera largement remporté, on a retrouvé notre mixte 1 ! La suite devrait être une formalité, tout le monde est rassuré. Mais on est pas encore au bout de nos surprises, grâce à un début de set que l’on pourrait qualifier de « tout pourri », nous voilà mener largement, et malgré quelques sursaut dont un revers croisé qui restera notre seul souvenir agréable de ce set, nos adversaires recollent à 1 set partout.
Dans cette période de doute, nous nous tournons vers une valeur sûre, Baptiste et Souris qui affrontent une paire N3-R4 et ne sont donc pas du tout favoris. En même temps Baptiste ne joue qu’en interclub et n’est que R6 malgré ses nombreux succès, alors que toutes les filles tentent de lui faire comprendre qu’il faut qu’il leur propose des tournois de mixte avec lui. Mais bon, ça reste un garçon, toute la planète pourrait le draguer qu’il ne s’en rendrait même pas compte (il préfère rocket league de toute façon). Les adversaires sont redoutables, il faut vite se concentrer pour avoir une chance de remporter le match. Les deux paires se jaugent et se suivent de près, les deux gauchers envoient des pralines (Gaucher n’envoi pas que des pralines, il envoi aussi du chocolat ! Ce qui me permet de vous parler du sponsor de cet article, les Chocolats Gaucher. Les Chocolats Gaucher, c’est une chocolaterie artisanale française, réputée pour ses produits de qualité et son engagement envers l’innovation et la tradition. N’hésitez pas à aller commander votre chocolat chez notre partenaire Chocolats Gaucher, 3 rue Jean Berthon à Sorbiers). Le 1er set restera accroché jusqu’au bout, et ce sont les sorbérans qui atteignent les 21 points ! Le second set repart sur les mêmes bases avec quelques adaptations tactiques, chaque point reste disputé, mais cette fois-ci ce sont bien nos adversaires qui prendront l’avantage, 1 set partout, le suspense reste entier !
Les deux mixtes se joueront donc au set décisif, le mixte 1 part bien, mais Blandine et Clément ne parviennent pas à prendre une avance confortable et doivent se contenter de 2 points d’écart à la pause, 11-9. Idem sur le terrain adjacent, où Souris et Baptiste prennent eux aussi les devants sur le même score, rien n’est joué. Notre mixte 1 parvient à prendre les devants au retour de la pause, grapille quelques points d’avance, jusqu’au moment fatidique où le volant tombe dehors (d’après Blandine qui est à 30cm du volant), mais on ne peut pas vraiment savoir car « la ligne est effacée à cet endroit » (d’après notre adversaire qui est à 5m du volant). Et c’est vrai que, quand on y pense, si la ligne est effacée, le terrain n’est pas fermé, donc on peut jouer n’importe où dans le gymnase ! Finalement, le point est remis à contrecœur, et nous sommes repris à 16 égal, c’était peut-être le tournant du match, comment se remettre mentalement après une telle injustice ? Et bien en remportant les 4 points suivant pour s’offrir une bonne bouffée d’air frais fort bienvenue. Le match est conclu 21-18, même pas peur !
Mais revenons vite à notre mixte 2 dont la tension est à son paroxysme, comment nos sorbérans vont-ils s’en sortir ? Baptiste est au service à 11-9 et nous remportons le point, 12-9. Baptiste sert, puis 13-9. Baptiste sert, puis 14-9. Baptiste sert, puis 15-9. Baptiste sert, puis 16-9. Baptiste sert, puis 17-9. Baptiste sert, puis 18-9. Baptiste sert, puis 19-9. Baptiste sert, puis 20-9. Baptiste sert, puis 21-9. Baptiste sert… Ah non c’est bon, ça suffit comme ça. 10/10 en service, la pression n’a pas d’emprise sur notre serveur en série qui réalise l’équivalent d’un flip reset double-tap (en gros ça veut dire qu’il a bien joué). 2-0, fastoche.
Enfin, les simples, notre discipline favorite qui nous fera sans nul doute beaucoup moins stresser que les mixtes. C’est Elise qui se lance la première, plaine de confiance après son succès de ce matin, elle démarre fort. Elle parvient à imposer son jeu, à mener les échanges et à dicter le rythme. Impuissante, prise dans son cocon, l’adversaire d’Elise est sans défense et ne peut que subir. Une victoire nette et sans bavure, on en demandait pas tant ! 3-0

Le simple de Didi s’annonce compliqué, face à un adversaire infatigable qui renvoi tout, le match se jouera sur la précision et la capacité de notre simple 1 à mener les échanges et les concrétiser sans faire de faute. Le 1er set se déroule parfaitement, les fixations font mal, la précision est là et Didi s’envole vite pour remporter la manche. Il faut rester concentrer, car à la longue son adversaire finira par faire jouer son endurance. Mais le 2ème set ne se passe pas comme prévu. Didi mène toujours la danse mais perd en précision, fais quelques fautes de longueur et prend un retard qu’il ne parviendra pas à combler. Le scénario redouté aura lieu, le 3ème set débute et sera un remake du 2ème. Didi fait le jeu et son adversaire se contente de courir et de subir, en se battant pour toujours renvoyer le volant. Devant la combativité et la passivité adverse, Didi fini par faire quelques fautes en trop, et n’arrive plus à conclure les points assez efficacement. Un gros match en 3 sets serré qui tournera malheureusement pour nos adversaires, 3-1.

Blandine se prépare pour son simple quand tout à coup, Valentine nous demande sur Whatsapp pour quelle raison il y a un WO en face. Mais personne n’a de réponse à sa question, puisque nous ne savions même pas qu’il y en avait un. Même avec 7h de décalage elle est au courant avant nous, et après avoir éclairci tout ça, nous apprenons que la simple dame 1 d’Annemasse s’est fait mal à la cheville à la fin du mixte 2. Elle tentera de faire quelques points mais ne pourra malheureusement pas disputer le match, victoire de Blandine par WO, pas le succès qu’on espérait, mais un succès quand même 5-1.

Pour la première fois depuis longtemps, Baptiste a un match durant lequel il n’aura pas besoin de réaliser un exploit pour gagner. Ne vous méprenez pas, il est quand même moins bien classé que son adversaire, juste plus proche en terme de classement que d’habitude. Après un départ tranquille, on sent que Baptiste est plus à l’aise que d’habitude. Après avoir affronter des R4 toute la saison, le volant semble avancer au ralenti face à un R5 qui ne démérite pas, mais qui fait quelques fautes que l’on a pas l’habitude de voir en simple homme 2 cette saison. Un petit coup d’accélérateur et notre simpliste passe devant, avant de s’imposer sans trop forcer dans le 1er set. Après avoir pris la mesure de son adversaire, il mène tranquillement les échanges et se permet de tenter quelques folies, tout en gardant une avance confortable. Le match est tranquillement remporté sans trop forcer, et porte le score à 5-1.

La victoire est assurée, les doubles ne seront que du bonus, avec deux matchs qui s’annoncent disputés. Mathieu, Clément, Anaïs et Souris entament les dernières confrontations du jour, avec des deux côté un 1er set serré dans deux matchs qui paraissent assez équilibrés. Les scores avancent sans qu’aucune paire ne se décide à se détacher, et le score final sera de 21-19 dans les deux matchs. Un dénouement heureux pour Mathieu et Clément qui remportent leur set, mais malheureux pour Souris et Anaïs qui s’inclinent.
Au 2ème set, on échange ! Les filles sont à fond et hausse leur niveau de jeu, tandis que les garçons bloquent et ne parviennent plus à concrétiser les points. 21-14 score final sur les deux terrains, gagné pour le double dame, perdu pour le double homme, et nous revoilà à devoir disputer deux 3ème sets décisifs.
Cette fois, nos deux paires se décident à se synchroniser et à dominer les échanges. Le double dame prend une belle avance, trouve des solutions et poursuit sur sa belle lancée du 2ème set. Le score est sans appel, sans trembler, le match est remporté ! Le double homme a un peu plus de mal, le score est serré et les échanges longs et disputés. On se fait bien plaisir à courir dans tous les sens et taper dans un match où les 4 joueurs aiment défendre, et avec plus de précision et en étant plus décisifs, nos sorbérans prennent le meilleur et concluent la journée sur une victoire, 7-1 !


8 points de plus au classement, c’est une belle journée pour l’équipe 1 qui conserve sa 4ème place et prend un peu de marge avec la zone rouge. Avec 5 points de retard sur la 3ème place et 6 points d’avance sur la 6ème, nous voilà plus proche des barrages de montée que des barrages de descente ! Il faudra continuer à scorer si nous voulons nous maintenir, et ça commence par de bonnes performances lors de la prochaine journée à Meylan le 22 février face à Brives-Charensac (3ème) et Bron (2ème), deux adversaires de taille !
Elise a remporté ses deux simples et est toujours invaincue cette saison toutes compétitions confondues (9 victoires en 9 matchs) ! Mathieu fait pour une fois l’effort de se déplacer (pour le déplacement le plus court de l’année) et tente maladroitement de s’intégrer à l’équipe en nous parlant un petit peu au lieu de passer sa journée avec ses écouteurs… A moins qu’il ne les aient juste oubliés ? Quoi qu’il en soit, il remporte ses deux doubles. Anaïs fait elle aussi un nouveau sans faute en double dame… Mais la palme revient à Souris, qui remporte deux doubles, deux mixtes, et même le hit extreme du midi, elle est invincible !!! Les superlatifs viennent à manquer, pour décrire cette joueuse à la vitesse supersourique, mais peut-être que nous devrions tous suivre son exemple en faisant la préparation physique infernale qu’elle s’inflige : courir après deux petites souris toute la soirée, dormir sur le canapé, et manger des pâtes au petit déjeuner. Ce sont sans nul doute les clés de son succès.

Bravo à toute l’équipe, à notre super supporter, et merci à tou(te)s d’avoir lu ce nouvel article !
A plus sur les terrains, et aller So’Bad !
Speak Your Mind