L’équipe 1 décroche son maintien en R2 après des rencontres haletantes !

Ce dimanche 23 février à l’Isle d’Abeau, l’équipe 1 jouait son maintien en R2. Après 6 journées, 12 rencontres jouées et 96 matchs disputés, il ne restait qu’un petit effort à fournir pour sécuriser notre place pour la saison prochaine. 4ème ex-aequo au début de la journée, avec une petite longueur d’avance sur la 6ème place synonyme de barrages de descente, notre ambition est claire : engranger le maximum de points possibles pour se sauver avant d’aller affronter les deux leaders de la poule lors de la dernière journée. La tâche semble possible en affrontant les deux lanternes rouges de la R2 B : Lugdunum le matin et Annemasse l’après-midi. Mais dans une poule aussi homogène, aucune rencontre n’est gagnée d’avance, et chaque match aura une importance énorme.
Pour la 1ère fois de la saison, notre équipe enchaine deux journées en alignant les 7 mêmes joueurs, tout le monde est là, le rêve de tout capitaine !

La compo victorieuse lors des deux rencontres à domicile du mois dernier est reconduite, avec comme seule variation le SD1 que Blandine et Anaïs se battent pour disputer. Après un long débat, Anaïs se dévoue, place désormais au 1er match de la journée : So’Bad (4ème) contre Lugdunum (7ème), la tension est à son comble !
Le DH et le SD1 lancent les hostilités, cette paire de DH à la défense de fer avait battu Mathieu et Clément à l’aller, nous envoyons donc Didi et Robin pour laver notre honneur. Mais malgré une force de frappe supérieure, nous ne trouvons pas les solutions, quelques imprécisions et un match un peu décousu nous coûtent le 1er point de la rencontre. Anaïs de son côté profite de son simple durement acquis, parvient à remporter 8 points dans le 1er set, puis à accrocher le début du 2ème, le score est de 7-11 à la pause… mais elle choisi de s’arrêter là pour cette fois, une décision raisonnable puisque la journée est encore longue ! 0-2 donc, nous voilà mal embarqués

Le SD2 et le Mx2 ont la lourde tâche de nous faire revenir dans la rencontre, mais le Mx2 fait face au némésis de Blond… A l’aller, notre Blond national avait subit deux défaites assez douloureuses contre cet ancien N1, mais cette fois-ci nous avons un plan. Nous changeons notre blond sans barbe par un brun barbu, avec pour espoir que notre adversaire soit atteint de barbophobie. Malgré ce plan qui était pourtant parfait, cela ne suffira pas, le Mx2 s’incline sans avoir réussi à trouver la solution face à un mixte atypique qui se répartie le terrain très peu équitablement (le garçon couvre 95% du terrain). Pendant ce temps là, Candice fait ce qu’elle fait de mieux : créer du suspense pour faire croire qu’elle ne va peut-être pas gagner son match. Elle perd le 1er set le temps de se mettre en jambe, avant de corriger ses fautes, d’élever son niveau de jeu et de gérer tranquillement les deux suivants en dominant son adversaire. 1-3, l’espoir est toujours permis.

Place désormais aux simples hommes, Clément affront un adversaire ayant légèrement moins de points que lui en SH2. Robin en SH1 ne sera quant à lui pas favori contre le fameux Martinent, mais ne vous inquiétez pas, nous avons un plan bien meilleur que le précédent. Puisque notre adversaire n’est dérangé ni par les blonds ni par les barbus, nous alignons face à lui un jeune, car il est peut-être atteint de jeunophobie, qui sait ? Après un 1er set accroché, nous avons cru un instant que le plan allait fonctionné. Cependant, il se trouve qu’inventer des peurs insensée à nos adversaires ne suffit pas à les battre, et malgré un très bon set Robin fini par s’incliner 19-21, avant de perdre le second plus largement. Dommage, mais la prochaine fois nous trouverons son point faible !
Clément, face à un challenge beaucoup moins élevé, prend rapidement les devants et mène le jeu dans son simple. Il joue proprement et patiemment, et trouve les opportunités pour prendre une longueur d’avance. A un moment, on a même cru le voir esquisser un sourire, et on aurait presque pu croire qu’il s’amusait ! En simple ! Comme quoi, tout arrive. Deux sets maîtrisés plus tard, le score est donc porté à 2-4, le nul est encore jouable.

Place donc aux matchs décisifs, avec 2 victoires, nous ne marquons qu’un seul point au classement, avec 3 victoires, nous prenons les 2 points du bonus défensif, et avec 4 victoires, nous repartons avec les 4 points du match nul. Chacun de ces matchs vaut donc un précieux point au classement, et nous en avons grandement besoin.
Notre double dame est, chose rare, favori de sa confrontation, tandis que le Mx1 semble très équilibré. Malgré un début un peu poussif, Souris et Anaïs parviennent à mettre leur jeu en place et s’envolent rapidement au score, le 1er set est remporté aisément. Blandine et Clément ont eux aussi un début de set poussif, puis un milieu de set identique, rapidement suivi par la fin du set, il faudra faire mieux dans le 2ème pour oublier ce début de match compliqué. Mais, en proie au doute, notre mixte 1 ne parvient pas à faire douter la paire qu’ils avaient pourtant fait tomber au match aller, et s’inclinent logiquement. Le double dame quand à lui poursuit ses efforts et assure un 2ème set mené de bout en bout pour remporter le match et nous rapporter tout de même le point du bonus défensif. 3-5 score final, comme à l’aller, avec comme seules différences le Mx1 perdu et le SH2 remporté, nous ne seront jamais parvenu à trouver la solution face à cette équipe.

Heureusement, le repas arrive, de quoi remonter le moral de nos deux dépressifs du mixte 1 qui peinent à se remettre de leur non match pourtant si décisif. Mais rien qui ne puisse être guéri par une salade de pâtes, des œufs, du saucisson, une quiche, des cookies et un gâteau banane-chocolat. Il ne manquait, pour que tout soit parfait, qu’un petit morceau de fromage, mais celui-ci est resté posé sur la table chez Anaïs, une erreur qui lui coûtera le simple dame 1 de l’après-midi, Blandine la remplacera donc. Le ventre plein et après quelques parties de cartes, il est désormais temps de lancer la seconde rencontre, celle qu’il faut absolument gagner avant d’aller défier les leaders le 23 mars. En effet, le classement s’est resserré après notre faux pas matinal, et une défaite nous enterrerait au fin fond du classement avec peu d’espoir de retour.

Victoire impérative donc face à cette équipe d’Annemasse que nous avions battu 5-3 aux termes d’un match aller très serré. La compo est identique au matin, avec comme seul changement le SD1 de Blandine. Les deux doubles ouvrent le bal, et, attention aux épileptiques, aux personnes avec des problèmes cardiaques et aux âmes sensibles, ce début de rencontre va être TRÈS tendu… Didi et Robin d’un côté, Anaïs et Souris de l’autre, les matchs sont lancés, et tandis que les garçons prennent les devants en dominant les échanges malgré quelques fautes de trop, les filles ne parviennent pas tout à fait à imposer leur style. Dans les deux confrontations, le set touche à sa fin, mais le résultat reste indécis. Les garçons parviennent à se détacher très légèrement et à porter des coups décisifs pour remporter le set 21-19, tandis que les filles, après une belle remontée de 16-20 à 19-20, finissent par s’incliner 19-21. Robin et Didi tentent dans le 2ème set de combattre leurs démons (eux-mêmes), puisqu’ils mènent les échanges mais finissent trop souvent par faire une faute en se précipitant un peu trop. Après avoir lâcher trop de points, ils lâchent le set, et tout se jouera au 3ème.
Souris et Anaïs tentent toujours de trouver des solutions face à une paire homogène et sans réel point faible. Les échanges s’allongent, le combat est difficile, mais, comme au 1er set, nous voilà menés 16-20… En récupérant le service, Souris dit très discrètement à sa partenaire « JE VAIS FAIRE QUE DES SERVICES LONGS », et elle n’a pas menti. Un service long, le point est arraché après un long rally. Deux services longs, et après un point assez court (par rapport aux autres, il y a quand même eu minimum 15 coups de raquette), les adversaires font une faute. Trois services longs, pour tenter de recoller à 20 égal, un point long (encore), les 4 filles courent dans tous les sens, parviennent à mettre leurs adversaires en retard, mais jamais suffisamment pour marquer le point, quand Anaïs décide que ça suffit, il y en a marre de courir partout. Son amorti de fond de court vient s’écraser sur la bande, rebondit, et retombe du côté opposé. La chance nous Souris ! Dans un soupire de soulagement, Souris récupère le volant pour un quatrième service long, un nouveau point interminable, dans lequel on sent que les quatre filles atteignent leurs limites, Anaïs, essoufflée, ralenti le tempo, mais Souris trouve les ressources pour bondir encore nouvelle fois et arracher le point. Le cinquième service long sera le dernier, et, après avoir effacé 4 volants de match, notre double dame époumoné (littéralement, puisqu’Anaïs se rue sur sa ventoline dès le dernier point marqué), remporte le set 22-20.
Aucun match n’est encore terminé mais les joueurs comme les supporters sont déjà passés par toutes les émotions. Le double homme, qui termine les points beaucoup plus vite que leurs homologues féminines, avance dans son 3ème set et nos sorbérans semblent avoir corrigé leurs petit errements. Avec toujours la même agressivité mais moins de fautes, ils frappent de plus en plus fort pour se détacher et remporter le set décisif 21-16, on a presque pas eu peur.
Le double dame bat toujours son plein, et c’est à contrecœur que je dois me rendre sur le terrain pour jouer mon SH2. La suite des évènements ayant été suivie de loin, elle sera relatée avec moins de précision. Le 3ème set suit la logique des deux premiers, à la différence que nos quatre protagonistes fatiguent de plus en plus. Il n’y a pas que les volants qui auront laissé des plumes dans ce match. Les deux équipes sont offensives, les points sont longs, les fautes sont rares, du vrai beau double dame comme on aimerait en voir plus souvent. Le score est serré tout au long du set, et dans une nouvelle fin épique, notre double dame légendaire fini par s’imposer 19-21 22-20 21-19 au bout du suspense et d’une heure de jeu, quel match ! La perf est réalisée, face à une paire avec beaucoup plus de points. 2-0 après un temps de jeu total de 103mn, la rencontre aurait pu basculer dans les deux sens, mais ce sont les sorbérans qui prennent les devants.

Comme évoqué précédemment, le SH2 est lancé, Clément fait face à son propre reflet, un espèce de grand brun tout mou, qui défend très bien, n’a pas assez de frappe pour finir le point, et mise tout sur ses amortis et ses slices. Vous l’aurez deviné, on est parti pour un nouveau match interminable. Dans un style qu’il ne maîtrise pas vraiment, Clément doit mener le jeu pour pousser son adversaire à la faute, sans quoi le match se jouera uniquement à l’endurance. Un point sur deux, cette stratégie fonctionne, et notre capitaine parvient même à se détacher légèrement pour mener 19-16, mais est rapidement rattrapé à 19 égal. Super, une fin de set haletante, ça faisait longtemps… Mais, cette fois encore, le money time sourit aux sorbérans, et le 1er set est remporté 21-19, non sans mal, la fatigue est déjà bien présent chez les deux joueurs qui se battent sans relâche.
Non loin de là, Blandine entame son SD1 face à une simpliste très forte, et subit un revers (et aussi des coups droits, probablement) en perdant largement le 1er set. Au 2ème set, le SH2 continue sur sa lancée, mais cette fois-ci, notre capitaine est mené et peine à retrouver son efficacité du 1er set. A 12-16, dans un flashback digne des plus grandes productions hollywoodiennes, il se remémora les paroles de son prédécesseur (désormais reconverti en baby-sitter), « t’as 4 matchs à jouer, si tu vois que tu prends 12 et 12, tu laisses filer ». Et filer il laissa, sentant la fatigue s’emparé de lui, pour perdre stratégiquement le set 12-21 et garder quelques forces pour tout donner dans le 3ème.
Le SD1 est un peu plus serré au 2ème set, Blandine trouve quelques réponses et arrache des points, mais ne parviendra pas à inquiéter sa redoutable adversaire, et finira par s’incliner en 2 sets, mais il lui restera encore un mixte important à jouer.
Clément reprend son effort, prend bien son temps entre tous les points, et, après avoir discuté pendant 5mn avec son adversaire pour savoir s’il y a 4-5 ou 5-5 (il y avait 4-5), a finalement suffisamment récupérer pour tout donner dans ce set décisif. Les deux joueurs ne se lâchent pas, aucun des deux n’arrive à prendre plus de 2 points d’avance, ils sont au coude à coude et arrivent une nouvelle fois à 19 égal. Dans ce moment crucial, Clément trouve les ressources pour passer un reverse slice gagnant, puis conclu le match sur un point résumant toute la confrontation : 4 attaques consécutives dans 4 zones consécutives, jusqu’à ce que l’adversaire fasse enfin une faute. 21-19 au 3ème set après 50mn de jeu, encore un marathon, encore une victoire sorbérane, nous sommes décidemment spécialistes dans l’art de la victoire à l’arrache, 3-1.

Attention, mouillez vous la nuque, car passer du SH2 où la défense était plus offensive que l’attaque au SH1 de Robin qui martèle sans relâche son adversaire en accélérant tous les volants est assez surprenant. Mais, il faut bien le reconnaitre, c’est sacrément efficace. Avec son agressivité habituelle, et très peu de fautes, Robin asphyxie son adversaire, qui aurait mieux fait lui aussi d’apporter sa ventoline. Son jeu posé et précis est complètement inefficace face à la puissance brute du jeune sorbéran, qui explose le 1er set 21-6, avant de rencontrer un peu plus d’opposition dans le 2ème set, mais c’est loin d’être suffisant. 2 sets secs, et une victoire de plus dans notre escarcelle. 4-1, plus qu’un match remporté et la victoire est à nous !

Le Mx2 et le SD2 suivent, Souris et Didi font comme à leur habitude un set catastrophique, et se reprennent assez vite. La pièce est lancée, c’est face ! Le 1er set est donc une défaite sèche, avec trop de fautes et trop de précipitation. Nous relançons une pièce, c’est pile ! Ils remportent le second en rendant la pareil à leurs opposants. Les fautes sont gommées, ils contrôlent le jeu, et entament le 3ème set confiants, nous lançons donc une pièce pour savoir quel visage aura notre Mx2 dans ce 3ème set… Et non, ils ne lancent la pièce que lors des deux 1ers sets, au 3ème il faut pas déconner on ne prend pas le risque. En continuant sur leur belle lancée, ils mettent leurs adversaires en difficulté, créent des opportunités et les exploitent très bien, sans se précipiter, et avec très peu de fautes. Heureusement qu’ils sont bons, parce que donner un set par match c’est pas une très bonne stratégie normalement (une victoire en 2 sets permettrait de ménager le cœur de leurs coéquipiers, mais je n’ai pas l’impression que ce soit dans leurs plans). Candice, juste à côté, suit son script et est menée à la pause à 11, puis 14-18, juste le temps de rentrer dans son match. Mais cette fois-ci, elle rentre plus tôt que d’habitude, remonte et s’impose 22-20. Bien lancée dans son match, elle distribue le jeu et dégoute son adversaire par sa régularité et son infatigabilité (je crois que ce mot existe non ?). Munie d’une patience infinie, elle dégage (souvent), slice (parfois), amorti (rarement), fait bouger son adversaire et attend l’opportunité pour conclure le point en smashant (toujours) puissamment. Même pas le temps de stresser un peu, elle se détache dans le 2ème set et s’offre sereinement une perf face à une joueuse mieux classée. 6-1, la victoire est assurée.

La victoire en poche, le mixte 1 n’a aucun enjeu, à part celui de l’ego de nos sorbérans, défaits ce matin, et qui ne partiront pas avec une nouvelle défaite. La paire adverse a un style peu académique, la fille est très proche du filet et a des coups surprenants, mais ça ne suffit pas pour décontenancer Clément et Blandine, qui s’adjugent la 1ère manche avec une petite marge. Leurs automatismes retrouvés depuis la débandade du matin, le second set n’est qu’une formalité, rien de tel qu’une victoire en 2 sets pour retrouver la confiance et finir sur une bonne note. 7-1 score final, la victoire tant espérée est là, et de quelle manière !

Les mauvais résultats d’Issoire et Annecy, nos deux concurrents directs au maintien, nous arrangent fortement. Nous nous détachons à la 4ème place, avec 9 points d’avance sur le 6ème, il n’existe donc plus qu’un seul scénario pour que nous soyons relégués : Annecy ou Lugdunum doit remporter deux rencontres 8-0, et nous devons perdre nos deux rencontres sans bonus défensif. Autrement dit, bien que ce ne soit pas mathématiquement validé, c’est fait, So’Bad sera en R2 la saison prochaine !!!!!!!!! Pour les plus assidus d’entre vous (et qui ont une très bonne mémoire), j’avais fait, après notre montée en R2, une référence à la chanson « Le Chemin » de Kyo, que nous avions entendu en partant des barrages l’année dernière. Et bien, nous avons encore une fois parcouru le chemin et tenu la distance, car, je suis sans doute le seul à l’avoir remarqué, mais elle a retenti encore une fois par hasard à notre départ du gymnase ce soir, un petit clin d’œil musical du destin !

La dernière journée aura lieu à Crolles le 23 mars, avec des rencontres face au premier, l’Isle d’Abeau, et au second, Crolles. De gros matchs en perspective, de quoi se faire plaisir et faire tourner la compo pour le dénouement de la saison 2024-2025 de la R2 !
Et, bien entendu, IL EST CONTENT LE CAPTAIIIIIIIIIIN !!!

Speak Your Mind

*