So’Bad part en week-end à Sanilhac !

Ce vendredi 27 juin, une délégation sorbérane partait pour Notre Dame de Sanilhac, petite commune de la Dordogne, pour participer à leur tournoi. Manu, Blond, Anaïs et Clément retrouvèrent dans le gite réservé pour le week-end le couple dont le départ nous a tous brisé le cœur la saison dernière, les inénarrables flololo. Les courses faites, la pétanque jouée (sur l’initiative de Blond, évidement) et le barbecue allumé, la première soirée fut longue, une prépa physique comme on en fait plus, jusqu’au bout de la nuit. Le lendemain matin fut plus ou moins dur, dépendamment de la quantité d’alcool ingurgité la veille. Manu et Flo, après leur préparation impeccable finie à la verveine, partaient pour une longue journée avec la ferme intention d’établir des records, alors que les autres, plutôt raisonnables la veille, n’avait simplement aucune chance après une si piètre préparation.

Nous retrouvions sur place Marine Bailly, ancienne joueuse du club elle aussi, alignée en série 1 du double dame, et enceinte de 5 mois, un plaisir de la retrouver, elle qui est toujours aussi rayonnante et rapide sur le terrain malgré un ventre proéminent. Elle était partie de So’Bad en 2020 après deux saisons chez nous, avant de déménager en Dordogne et de séduire le président du club de Sanilhac, rien que ça.

33 degrés au thermomètre, 70% d’humidité, les raquettes glissent et la buvette peine à abreuver la soif omniprésente chez les joueurs, les futs s’enchainent, mais il faut quand même faire ce pourquoi on était venus à la base : jouer au bad !

Toutes nos séries de double sont des poules uniques de 5, et Flo et Manu, en série 3, font deux premiers matchs assez compliqués. Ils se remettent petit à petit de leurs excès de la veille, puis montent en puissance pour remporter les deux suivants de fort belle manière, et arracher une belle 3ème place dans une série loin d’être facile.

En double dame, Anaïs et Laura débutent par une victoire face à une andrézienne perdue dans la campagne périgourdine, puis perdent leur second match après une bataille acharnée 19-21 au 3ème set. Leur 3ème match sera à oublier après une moins bonne performance et une défaite en 2 sets, mais le dernier match remporté largement face à Marine et sa partenaire (elle aussi enceinte, c’était quand même du 2 contre 4) leur permet de se hisser à la seconde place dans une superbe série 1 très homogène et pleine de surprises.

En double homme série 1, Blond et Clem, la paire légendaire reformée, fait trembler toute la Dordogne avec un 1er match remporté en 2 sets après une remontada dans le second set. Malgré ce bon départ, le 2ème match sera perdu en 2 sets après une performance regrettable et regrettée, mais tout reste à faire. Il faut donc se reprendre, et après avoir perdu le 1er set 19-21, nos sorbérans gagnent 21-19, puis 21-16 au terme d’un match très accroché. A ce moment là, 4 équipes sont égalité avec 2 victoires, c’est simple, en gagnant le dernier match nous serons 1er, en le perdant nous serons 4èmes, pas de demi-mesure. Mais face aux favoris tête de série 1 N3-R4, la tâche s’annonce compliquée. Cependant, nous avons plus d’un tour dans notre sa(nilha)c, et So’Bad remporte le 1er set 21-18, avant de s’écrouler au second pour perdre 9-21. Il est 23h, l’échéancier n’a pas survécu aux nombreux marathon de plus d’une heure du double dame série 1, et tout reste à jouer. Le dernier set tournera en faveur de nos sorbérans, au bout de leur effort, ruisselant de sueur, mais victorieux, ils empochent la 1ère place et ramènent la coupe à la maison !

3 paires : une 3ème place, une 2ème place, et une 1ère place, un bilan inespéré sous la chaleur étouffante de la Salle de sports de la Pierre Grise, où chaque genoux posé au sol entraîne 2 minutes d’essuyage de sol à la serpillère.

Après avoir fini le tournoi à 23h15, le retour au gite fut tardif, une douche, quelques restes de barbecue et tout le monde était rapidement couché après une dure journée.

Le dimanche, place désormais au mixte. Anaïs et Clément sont en série 1, Blond-Lolo et Flo-Mathilde (de Sanilhac) sont en série 2, et Manu-Marine (de Sanilhac) sont en série 3. Manu est le 1er à jouer, lui et sa partenaire passent à côté de leur 1er match, avec un fameux 0-14 au 2ème set, puis ils accrochent un peu plus au 2ème match, et enfin passent tout près d’arracher un set au 3ème match, mais rentreront bredouille de cette série très relevée.

En série 2, Flo fait un gros match face à Marine, mais fini par s’incliner en 3 sets serrés, avant de remporter son 2ème match 22-20 au 3ème set au terme d’un combat acharné contre un adversaire plongeur professionnel, puis de perdre le dernier match en 2 sets, ce qui fait qu’il termine 3ème de poule au set average, mais on peut le soupçonner d’avoir perdu rapidement pour pouvoir passer plus de temps à la buvette.

Blond et Laura ont quant à eux une poule de 3, ils assurent la sortie en remportant leur 1er match après une très belle performance, 26-24, 21-23, 21-14, un très beau match qu’ils ont su remporter en haussant leur niveau de jeu dans le 3ème set. Ils s’inclinent ensuite mais sortent 2èmes de poule, puis tombent en demi-finale face à Marine (encore elle), qui les bat en 2 sets, et remportera ensuite la finale.

En série 1, Anaïs et Clément entament leur poule en apprenant un WO, ce ne sera donc qu’une poule de 3, mais quelle poule ! Le 1er match face à des jeunes locaux très prometteurs part mal avec une défaite 18-21 au 1er set, mais ils remontent ensuite la pente et remportent le 2ème 21-17, puis le 3ème 21-19 au bout du suspense, dans un match très tendu. Le second match, loin d’être facile, est bien abordé par nos sorbérans qui appliquent bien leur plan de jeu et mènent la danse pour s’imposer en 2 sets. La demi-finale débute sur un set très serré, encore, et remporté par les gentils 21-19, avant que les méchants ne répondent après un 2ème set super accroché 22-24. Mais les crampes arrivent après un week-end chaud et fatiguant, les adversaires prennent la main sur le jeu et ne lâcheront jamais leur avance, 15-21.

Pas de podium donc pour cette seconde journée mais de bons matchs pour tout le monde et nous rentrons la tête haute, le ventre plein (de viande ou de bière, ça dépend pour qui), et après avoir bien sympathisé avec les très accueillants joueurs et joueuses de Sanilhac. La buvette était bien garnie, l’échéancier du samedi a un peu dérapé mais nous repartons tous avec de bons souvenirs de ce week-end badistique, avec une délégation de sanilhacois qui réfléchit à venir faire notre tournoi sous l’impulsion de Lolo et Flo, bien intégrés malgré leur manque d’assiduité aux entraînements du club. De notre côté, une chose est sûre, nous serons présent à Sanilhac l’année prochaine après ces retrouvailles et cette très belle édition pleine de beaux matchs et de belles rencontres, mais cette fois-ci au mois d’avril, avec des températures plus supportables.

A bientôt, et aller So’Bad !

Speak Your Mind

*