Grosse journée en R2 pour So’Bad qui affrontait les deux leaders de la poule !

Ce dimanche 1er décembre marquait la fin de la phase aller du championnat de R2, ainsi que le début de la phase retour. Le matin, So’Bad affrontait les leaders invaincus de l’Isle d’Abeau pour son dernier match aller, puis l’après-midi, leurs dauphins, Tournon, pour le premier match retour. Une journée qui s’annonce compliquée, donc, d’autant plus que le réveil fut difficile (surtout pour Robin) pour un départ à 6h45 en direction d’Annemasse. Après avoir franchit moult viaducs, affronté des brouillards à couper au couteau, fait face à un levé de soleil sur l’autoroute, traversé d’interminables tunnels, et écouté 2h20 de musique à fond (le capitaine ne se déplaçant jamais sans sa playlist de douces berceuses pour être sûr de rester éveillé), notre équipe arrive enfin, prête à finir sa nuit… euuh, à en découdre.

Avec un classement très serré, chaque point compte, et un aller gratter un bonus face aux leaders de l’Isle d’Abeau serait déjà un très bon résultat. Nous ne sommes favoris sur aucun match, il va donc falloir s’employer pour gagner ne serait-ce qu’un point. Les doubles commencent, Mathieu et Clément débutent assez mal leur match, et leur stratégie de faire croire à leurs adversaires qu’ils sont bien supérieurs à eux pour qu’ils se relâchent au 2ème set est parfaitement appliquée. Un 1er set expéditif, ponctué de nombreuses fautes, mais l’essentiel est acquis, le plan est en marche. Anaïs et Souris se battent à côté contre une très bonne paire, les points durent, les échanges sont disputés, mais tournent trop souvent à l’avantage des adversaires. Un peu plus précises, un peu plus décisives, nos adversaires s’adjugent le 1er set, puis le second après avoir été bien inquiétées par un bon match de nos sorbéranes. Le résultat est logique, 17 et 16, il ne manque pas grand chose mais ça ne passera pas. Pendant ce temps là, Mathieu et Clément récoltent les fruits de leur 1er set catastrophique. Le double homme adverse prend la confiance, tandis que le notre monte en puissance. Le score est serré, les échanges sont tendus, jusqu’à 19 égal… mais malgré un beau set nous ne parviendrons pas à en arracher un 3ème, défaite en 2 sets avec un réveil trop tardif, 0-2, nous sommes bien mal embarqués.

Les simples 1 arrivent ensuite, et Robin signe son retour en équipe 1 avec sa cheville retrouvée tandis qu’Anaïs se sacr… s’est proposée pour jouer ce simple dame 1 afin de créer la surprise ! Contrairement à son adversaire, après s’être levé aux Aurores (rires), Robin n’est pas frais comme un Gardon (re-rires), il enchaîne des bons points, des échanges impressionnants, mais son jeune adversaire est trop solide et précis, malgré un bon match il finit par s’incliner en 2 sets. Pendant ce temps, Anaïs tente de Copier (encore plus de rires) son coéquipier (pour clarifier les rires incessants de l’audience en délire, Terence Gardon et Aurore Copier étaient nos adversaires lors de ces matchs), et se bat vaillamment avant de s’incliner elle aussi logiquement en 2 sets.

0-4, notre espoir faiblit, d’habitude, c’est à ce moment là que Candice entre sur le terrain pour nous relancer dans la rencontre, mais avec ses 120 petits points contre les 450 adverses, elle ne pourra malheureusement rien faire… Et non, j’ai menti ! Elle se bat, tient dans les échanges mais a encore trop de retard au score, malgré tout elle gagne plusieurs points cruciaux, elle remonte, rattrape son adversaire sur le fil, 20 partout, le set est relancé, et la tendance semble s’inverser. Elle conclut son set quelques points plus tard, montrant une résilience impressionnante, un mental à toute épreuve et une capacité à remporter les points les plus importants qui nous ferait presque oublier qu’elle n’en est qu’à sa 4ème journée de régionale ! Ce 1er set était un vrai délice, et Tifany (Délys, son adversaire), a apprit qu’il ne fallait pas vendre la peau du Tuloup avant de l’avoir tuée (rires incontrôlables, une personne s’évanouit et est évacuée sur civière devant tant d’humour). Le deuxième set est plus compliqué, Candice fait quelques fautes, précipite un peu son jeu, et le laisse filer, avant de se ressaisir pour le 3ème, de reprendre le contrôle du jeu, et de ne laisser aucune chance à son adversaire, pourtant pleine de ressources. Candice remporte finalement son match, une très belle performance, encore une fois. Pendant ce temps-là, Mathieu est discrètement allé expédier son simple face à un très bon joueur, laissant volontiers toute la lumière à sa coéquipière, quel altruisme ! 1-5, deux mixtes pour aller chercher un bonus défensif, c’est jouable !

Notre mixte 1, fort de 3 victoires consécutives et plein de confiance, toujours composé de Blandine et Clément, s’avance sur le terrain, rapidement suivi par Robin et Souris en mixte 2. Les premiers sets sont serrés, très serrés, nos sorbérans surprennent leurs adversaires, pourtant très à l’aise techniquement. Clément enchaîne 2, puis 3 défenses dans le dos en quelques points, poussant son adversaire à suggérer qu’il a, ouvrez les guillemets « de la chatte, putain la chatte qu’il a », fin de citation. Les deux mixtes s’approchent du dénouement de leur 1er acte sans qu’une équipe ne parvienne à décrocher l’autre, mais finalement, le mental sorbéran ne faillira pas. Le Mx1 remporte le set 21-19, le Mx2 le gagne 22-20, la moitié du chemin est parcourue ! Les seconds sets suivent le même chemin, les équipes sont au coude à coude… mais cette fois-ci, ce sont les Lilôts qui se détacheront peu avant la fin du set pour égaliser. 21-18 pour le Mx1, 21-15 pour le Mx2, tout est à refaire, 1 set partout. Les 3èmes sets auront les mêmes destins que les précédents. Les points sont accrochés, les échanges très disputés, et au score, les équipes ne parviennent pas à se détacher. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur, le mixte 1 arrive à son terme, 19 égal, Clément au service, le retour s’écrase sur la bande, le volant tourne dans les airs, mais retombe du mauvais côté. Volant de match adverse, donc, et quelques coups plus tard, une attaque adverse trouve une nouvelle fois la bande, rebondit, puis s’écrase sur le sol et vient conclure ce match. 19-21, rageant de passer aussi près, mais un très bon match tout de même face à une paire bien mieux classée. Il est temps de tourner la tête pour suivre le dénouement de l’autre mixte, dans lequel Souris et Robin son menés de quelques points, mais parviennent finalement à retrouver leur rythme. Après une série de services robinesque (c’est à dire tendus dans la tronche de l’adversaire), et quelques fautes adverses qui craquent en fin de set là où nos sorbérans ne semblent pas pouvoir être atteints par la pression. 2-6 score final, pas de bonus défensif et quelques regrets mais il n’y avait pas beaucoup mieux à faire face au leader incontesté de la poule de R2.

Notre petite routine du midi est bien huilée, mais malheureusement pas très bien mayonnaisée… Un oubli de sauce qui ne passera pas inaperçu pour la salade de pâtes. Après un débat houleux sur l’âge de nos joueuses, Mathieu, qui s’enfonce un peu plus à chaque phrase, réussit l’exploit de s’attirer les foudres de toute la gente féminine. Nous réglons donc nos comptes au hold-up, que Blandine remportera avec 97 points, qui aurait été son année de naissance si elle n’avait pas eu 4 ans de plus selon Mathieu… La tension monte au sein de l’équipe (enfin des vieux de l’équipe, puisque les deux jeunes sont retournés jouer au bad depuis bien longtemps), et cette partie n’arrangera rien, les remarques fusent, les critiques s’enchainent, heureusement que tout le monde ici maîtrise le second degré… même si certaines piques avaient l’air bien sincères, mais reste à savoir lesquelles ! Après avoir bien rit, nous re.Tournon.s sur le terrain pour affronter nos adversaires de l’après-midi, Tournon.

Cette rencontre marque le début des matchs retours. A l’aller, nous nous étions inclinés 3-5, dans une rencontre pourtant disputée et gagnable, nous avions donc soif de revanche. Comme ce matin, ce sont les doubles qui débutent, et avec plus de succès que la fois précédente. Souris et Anaïs sont en forme, et le montrent encore une fois en prenant les devants dans leur match. Malgré une paire adverse très homogène ayant un classement proche du leur, elles s’imposent dans le 1er set avec une petite marge, sans trembler, en maîtrisant les échanges et en dominant le jeu. Juste à côté, les hommes tentent de faire de même, mais ont un peu plus de mâles (et de mal). Le set s’éternise, atteint 20 égal, 21,22… mais fini par virer en notre faveur, décidément, cette équipe a de la ressource dans les instants décisifs ! 24-22, les 1er sets sont en poche, il ne reste plus qu’à réitérer. Le double dame suit son cours, les automatismes sont bel et bien retrouvés, Anaïs fait parler ses coups de fond de court, déplaçant ses adversaires jusqu’à créer une opportunité, et Souris met à contribution son explosivité en avançant, bondissant et interceptant pour venir conclure. Le match sera remporté haut la main, voyons où en sont nos hommes. Le début de set est à l’image du 1er, mais nos sorbérans parviennent à se créer une petite avance, étant de plus en plus à l’aise dans les échanges. Puis, à la pause à 11, un adversaire, visiblement dégouté par le jeu impeccable de Clément et Mathieu, doit s’absenter, se sentant mal devant tant de maîtrise. Il ne reviendra malheureusement que pour laisser filer le 2ème set, visiblement mal en point et atteint de maux de ventre. La victoire est légèrement ternie par ce fait de jeu mais la revanche est prise par rapport au DH perdu de l’aller, 2-0, place aux simples.

Les simples 1 d’abord, Robin revient face à un adversaire qui lui avait donné du fil à retordre lors de la 1ère journée, et ce match ressemblera beaucoup à leur précédente rencontre. Les deux joueurs, puissants mais ayant des coups techniques très surprenants, font un match très spectaculaire, alliant énormes frappes et mouvements artistiques, pour le plus grand plaisir des supporters. Cependant, comme à l’aller, c’est l’adversaire qui fini par en sortir vainqueur. Blandine est quant à elle allée jusqu’à embarquer Souris et Anaïs dans un entraînement de simple jeudi dernier (du jamais vu à So’Bad, où va le monde ?) pour progresser dans la discipline, notamment au service. Mais face à une spécialiste du simple, cela ne suffira pas. Malgré de bonnes inspirations, l’adversaire est au dessus dans le jeu, et le match est compliqué pour notre sardine qui se bat mais ne parviendra pas à poser son jeu comme elle l’aurait voulu. 2-2, le suspens est entier.

Place aux simples 2 maintenant, Mathieu fera une performance remarquable, des revers variés et de bons coups, mais il n’est toujours pas très à l’aise seul sur le terrain. Malgré un bon match, son adversaire finira par prendre le dessus et s’imposer. Candice, pendant ce temps, part pour un nouveau marathon. Notre jeune espoir parvient à déranger son adversaire, pourtant très forte, en menant le jeu et en étant plus décisive, elle s’adjuge le 1er set d’une courte tête, 21-19. Le second est plus compliqué, les points restent longs et accrochés mais tournent plus fréquemment en faveur de son adversaire. Le 3ème set sera identique au précédent, il ne manque pas grand chose mais cette fois-ci ça ne passera pas, les 4 simples sont perdu, 2-4, il va falloir gagner en mixte pour ramener des points à la maison !

Le mixte 1, même affiche qu’à l’aller (à la différence que les 4 protagonistes, jadis R4, sont tous passés N3 entre temps), avait été perdu par nos sorbérans. Un affront qu’ils ont à cœur de laver, et ils font ce qu’il faut pour. Après un très bon début de match, la stratégie est bonne, les coups passent, les choix sont pertinents, les fautes sont rares, tout se passe comme sur des roulettes. Et là, c’est le drame. La fin de set approchant, les échanges se font plus tendus. En retard en main basse sur son coup droit, Clément a une idée. Plutôt que de relancer droit, où deux adversaires l’attendent, il va mettre toute sa force dans le volant pour le propulser long croisé, à l’opposé du terrain, afin de surprendre tout le monde. Malheureusement, la plus surprise fut Blandine, qui, ayant une confiance aveugle en son partenaire, se replaçait déjà en passant par le centre du terrain, sur la trajectoire du volant. Après 150000 excuses de son partenaire (encore désolé) et l’intervention du JA pour vérifier que notre sardine nationale est bien vivante devant la violence de l’impacte du volant contre sa joue, le set reprend pour les deux derniers points qui seront tranquillement remportés, tout ça pour ça, il n’y avait pas de quoi fouetter une sardine. Visiblement choqués par l’impressionnante résistance de leur adversaire, qui a à peine bronché, les adversaires commencent à trembler devant l’aura (en parlant d’elle, Laura avait prit un coup similaire dans l’oreille l’année dernière, notre capitaine est un multirécidiviste, et il sera jugé en conséquence !) de l’indestructible Blandine. Le début de 2ème set est maîtrisé par notre mixte star, puis, à la pause à 11-5, les adversaires s’agitent, la fille, visiblement émotive devant la situation, peine à retourner sur le terrain, et son partenaire, qui était déjà malade quelques minutes avant durant le double homme, laissera encore une fois filer le set. Encore une fois, la revanche est prise, mais sans grand panache, après tout de même un très beau 1er set. Le mixte 2 de Souris et Robin sera donc décisif, une défaite 3-5 ou un nul 4-4, notre destin est entre leurs mains. Notre paire, qui commence à se connaître pour leur 3ème mixte d’interclub ensemble, suit sa bonne performance de la matinée. Le jeu agressif et puissant de Robin s’accorde bien avec les interceptions et les coups bien placés de la Souris, le 1er set est serré, mais finira par tourner en notre faveur, 21-18, plus qu’un. Le 2ème set est une copie conforme du 1er, quelques fautes et rares passage à vide, mais dans l’ensemble une maîtrise des échanges et un jeu complémentaire et efficace, un très beau mixte pour nous apporter les 3 points du match nuls, 4-4 !

Après une journée qui s’annonçait difficile, avec le plus long déplacement de la saison et deux matchs contre les premiers de la poule de R2, le classement se ressert avec les 5 dernières équipes qui se tiennent en 7 points ! Une journée qui aurait difficilement pu être meilleure, même si forcément quelques matchs gagnables nous restent en travers de la gorge, mais bon, nous avons remporté plusieurs matchs très serrés, on peut pas tous les gagner non plus. Le Mx2 Souris-Robin reste invaincu après 3 matchs disputés, tout le monde repart avec au moins une victoire, un beau travail d’équipe ! Départ à 6h45, retour à 19h30 après avoir visité quelques aires d’autoroute à cause d’une vessie capricieuse, une belle journée pour travailler la cohésion de groupe !

La prochaine rencontre aura lieu le dimanche 26 janvier, et se tiendra à Sorbiers avec des rencontres face à Issoire (4ème) et Annecy (5ème), les deux équipes que nous (6èmes) poursuivons pour valider notre maintien. Que de belles affiches pour une journée à domicile qui s’annonce déterminante pour la suite du championnat, venez nombreux nous encourager !

Merci d’avoir (encore) lu jusqu’ici, et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour voter pour votre jeu de mot préféré ! (Ou pour me demander d’arrêter définitivement d’en faire).
A la prochaine, et aller So’Bad !

So’Bad voit rouge ! Trois joueurs du club atteignent le classement N3 dans le même mois !

Sur MyFFBad, les classements sont associés à une couleur. A Sorbiers, nous n’avions que du jaune (P12-P11-P10), du vert (D9-D8-D7), et du bleu (R6-R5-R4), mais désormais, le rouge, représentant les plus hauts classement (N3-N2-N1), se fait de plus en plus présent.
Il y a un mois, le 24 octobre, Blandine ouvrait le bal avec un passage N3 en mixte, rapidement suivie par Robin 2 semaines plus tard le 7 novembre en simple homme, puis par Clément en mixte ce jeudi 21 novembre. Nous sommes désormais présents en N3 sur 3 tableaux différents (SH, MxD et MxH), reste à savoir qui seront les prochains à rejoindre ce classement pour nous apporter nos N3 en simple dame (Candice ? Blandine ?), double dame (Anaïs ? Souris ?) et double homme (Clément ? Robin ? Didi ? Mathieu ?) pour compléter notre collection !

Retour sur ces trois ascensions successives :

Pour la 1ère fois depuis 2020, une joueuse de So’Bad atteint le classement tant convoité de N3 ! Il correspond à peu près à l’entrée dans le top1000 des meilleures joueuses de mixte de France, et désormais, Blandine est l’une d’entre elles !
Après une ascension fulgurante depuis un an, la sardine atteint le graal tant convoité. Il y a un an exactement, elle reprenait sérieusement le bad avec seulement 15 points, et elle a rapidement retrouvé son meilleur niveau, avant de le dépasser, et ne compte pas s’arreter en si bon chemin.
C’est une belle récompense pour une joueuse toujours souriante, positive, et d’un fair play qui représente parfaitement les valeurs de notre club. Logique, me direz-vous, puisqu’elle est toujours restée fidèle au club depuis son arrivée en 2007, venant nous aider en interclubs même en habitant à Paris, et ne reculant devant aucun trajet pour rendre service à son club de coeur !BRAVO LA SARDINE !
(Petit bonus du TDJ de Montbrison de 2011 😁)

Attention… un N3 peut en cacher un autre !
Nous célébrons aujourd’hui le passage N3 de Robin, qui franchit ce palier symbolique en simple homme, deux semaines après Blandine en mixte ! Il s’agit du premier N homme au club depuis Théophane et Victor en 2019 ! Et pour un jeune formé au club, quel meilleur endroit pour le faire que le tournoi de Sorbiers ?
Robin a commencé le badminton à So’Bad en 2014, et oui, j’ai bien dit So’Bad, car le club portait déjà ce nom lorsqu’il a commencé ! Et il a eu le temps de passer N3, sacré coup de vieux… Une ascension fulgurante donc, il avait 20 points en septembre 2022, 70 en septembre 2023, et culmine aujourd’hui à presque 400 points !Cet enfant surmotivé et accroc au bad est désormais devenu… un adulte surmotivé et accroc au bad ! Avec son style de jeu ultra agressif et ses smash surpuissants, il impose son style avec la ferme intention de faire un trou dans le sol, ou à défaut dans la raquette de son adversaire.
Il nous prouve qu’à force de travail, de motivation et d’un temps de jeu hallucinant au cours de ces dernières années, en jouant avec et contre tout le monde tous les jours de la semaine, on peut atteindre des sommets, et c’est loin d’être terminé !
BRAVO ROBIN ! Merci à Laurent pour la photo 😁

Jamais 2 sans N3 !
Nous célébrons aujourd’hui le passage N3 de Clément en mixte, après Blandine et Robin, ce sont désormais 3 jeunes formés au club qui atteignent le très convoité classement « National ». Et quoi de mieux pour un capitaine que de passer N3 en apportant 2 points cruciaux à son équipe dans la course au maintien, putain quel pied !Il s’agit de notre 1er N homme en mixte depuis Théophane et Victor en 2019 !
Après 18 ans de badminton, des centaines de matchs sous nos couleurs, et une carrière débutée en CM1 avec son instituteur, un certain Mr Romier, plus connu sous le nom de « prèz », celui qu’on appelait alors « ptit Clem » est un pur produit de notre centre de formation.
Après un début de carrière assez prometteur, le champion de la Loire du simple homme poussin 2008 eu des années de doute, de frustration, et quelques raquettes cassées, avant de finalement revenir sur le droit chemin, avec un état d’esprit beaucoup plus positif !
Lui qui avait pour objectif de battre son grand frère, puis son papa, puis tout le monde, a désormais compris que la seule personne qu’il devait tenter de surpasser, c’est lui-même.Il a débuté, comme tant d’autres, avec les entraînements de Jé Badard et Fred Lauvernay, puis a rapidement intégré le très distingué « créneau du mardi », afin de jouer avec un groupe convivial et compétitif, propice à l’épanouissement et à la progression ! Son prédécesseur captain Caleyron lui a ensuite fait confiance à l’époque pour jouer en régionale et l’a motivé à progresser pour avoir un jour le niveau pour y évoluer. Blond lui a transmit sa motivation et son état d’esprit irréprochables durant toutes leurs années de DH, et Blandine lui permet désormais de jouer à un niveau et de battre des paires qu’il ne pouvait que rêver de challenger il y a encore quelques mois…
Merci pour toutes ces belles années de bad, et j’ai hâte d’en vivre beaucoup d’autres !
Il est content le ptit Clem !!!!


Félicitation à tous !

So’bad remonte au classement dans une journée déjà cruciale pour le maintien en R2 !

Ce dimanche 17 novembre, l’équipe 1 se réunissait une fois encore pour combattre sous la bannière rose et noire. Après un réveil frisquet nécessitant un petit coup de grattage de pare-brise, notre équipe, 6ème de notre poule de 8 ce matin, part affronter les deux seules équipes classées en dessous de nous. Pour rappel, les deux derniers descendent en R3, et le 6ème va en barrages de descente. Des victoires nous permettraient donc de prendre de la distance avec la zone rouge, alors que des défaites nous enfonceraient au fin fond du classement et promettraient une fin de saison compliquée.
C’est encore une équipe inédite qui était alignée pour cette 3ème journée, avec la montée du capitaine de l’équipe 2, Blond, pour palier à la blessure de Robin. Les 7 autres étaient déjà là la dernière fois : Souris, Anaïs, Candice, Blandine, Mathieu, Clément et Philou étaient encore une fois de la partie.

Dans un gymnase tout confort (petites banquettes pour s’asseoir, tapis pour s’allonger…), nous oublions notre envie de finir notre nuit et entamons la rencontre face à l’équipe évoluant à domicile : le GSL. Le SD1 d’Anaïs, ainsi que le DH de Mathieu et Clément ont la lourde tâche de bien lancer une journée très importante… et 2 sets plus tard, nous faisons face à un échec cuisant. Anaïs aura tout tenté face à une spécialiste de la discipline bien mieux classée, alors que Mathieu et Clément, pourtant pleins de bonne volonté, ont plié contre une défense impénétrable et n’ont jamais su trouvé la solution contre une paire très solide. 0-2, petite glissade mais rien n’est joué, il reste beaucoup de matchs à aller chercher.

Le Mx2 de Souris et Blond devait venir nous venger contre une équipe mieux classée mais apparemment prenable. Mais ce n’était qu’en apparence, puisque sous ce classement R4 se cache un ancien N1 en double et en mixte, avec des coups d’une qualité rare et une maîtrise sans conteste, nous subissons un troisième revers consécutif, mais, comme souvent, cette défaite active notre carte piège… Quand nous sommes menés et que l’espoir commence à se ternir, Candice entre sur le terrain pour nous lancer dans le match, et une toute autre rencontre commence alors !
Face à une adversaire ayant un classement très proche du sien, elle se fait peur mais arrive à imposer son jeu, à être patiente mais toujours offensive, faisant preuve de plus en plus de maîtrise, et nous démontre encore une fois la belle progression qu’elle réalise cette année. Elle fini par remporter le 1er set, et notre 1et set gagné de la rencontre (au 4ème match, il était temps). Au 2ème set, Candice fait quelques fautes de plus, les échanges sont encore plus serrés, elle prend du retard jusqu’à être menée 16-20… Mais c’était sans compter sur les enseignements de sa mentor et amie, Clémence. Dans un flashback digne des plus grosses productions hollywoodiennes, Candice voit Clémence lui transmettre son pouvoir d’invincibilité lorsque l’adversaire atteint les 20 points, et au lieu de s’effondrer sous la pression d’un match crucial pour la rencontre et pour toute la saison, elle remonte, smash, amorti, dégage, cours, vole, fonce, et vient remporter le set 22-20, nous tenons notre victoire, et nous nous prenons à croire à une come-back, 1-3.

Le relai est ensuite passé à Mathieu en SH2, lui qui est si friand de la discipline, l’objectif est clair : il faut survivre à cette épreuve. Notre Mx1, Blandine et Clément, débute son match face à une paire qu’ils connaissent déjà, une défaite 22-20 au 3ème set l’année dernière leur reste toujours en travers de la gorge, et cet affront ne saurait resté impuni, malgré un net écart de classement. Mathieu fait un bon match face à son adversaire (enfin, quand je dis « bon », c’est à remettre dans le contexte du simple…), très accroché, au-delà de 20 même, mais finira par s’incliner 23-25, puis par répéter le même scénario au 2ème set, 19-21, dommage mais assez prometteur, il faut qu’il fasse attention parce qu’avec des performances comme celle-ci il risque d’en refaire, ce serait con. Juste à côté, le mixte commence mal, avec une mauvaise série d’entrée de jeu, mais nos sorbérans remontent petit à petit de ce 0-6, prennent la mesure de leurs adversaires, et commencent à trouver leur rythme pour finalement remonter et remporter le 1er set. Au 2ème, on prend les mêmes et on recommence, mauvais début de set, on remonte, on accroche, mais malheureusement cette fois ça ne suffira pas, ça va se jouer au 3ème. Pour une fois, nous avons la bonne idée de faire une excellente entame de set, prenant tout de suite l’avantage. Blandine virevolte au filet, y prend ses aises et ne laisse rien passer, elle semble léviter, forçant nos opposants à l’éviter, mais quand ils réussissent à la repousser au fond, même sur son revers, elle parvient à faire un bon coup pour que la rotation s’enclenche, et Clément enchaîne 4 revers croisés sur la ligne (ça tombe bien, c’était le thème de l’entraînement de mardi), jusqu’à dégouter leurs adversaires qui ne trouvent plus la solution. Le 3ème set est remporté, la perf est réalisée, la rencontre n’est pas terminée, 2-4.

Blond revient sur le terrain, revanchard après un mixte compliqué, mais bon il est tombé sur un ancien N1, ça n’arrive pas tous les jours, aller on se remotive, il est temps de découvrir son adversaire en simple… Oups, c’est le même, bonne chance Blond ! Après un match assez original, notre joueur tout-terrain s’incline sur les scores de 4-4. 2-5, donc, la rencontre est perdue, mais face à un adversaire direct tous les points comptent, et il reste encore un point de bonus défensif à jouer ! Anaïs et Souris viennent clore cette rencontre, face à une paire mieux classée encore une fois. Après un 1er set un peu décousu, elles finissent par s’imposer en étant plus agressives et en prenant le jeu à leur compte, puis ne relâcheront jamais la pression dans le second pour terminer largement devant, avec des automatismes retrouvés et un niveau qui remonte de jour en jour, notre DD post-double-grossesse-chacune-quelle-idée-aussi nous montre qu’il a encore de beaux jours devant lui ! 3-5, le bonus défensif nous permettant de glaner un petit point supplémentaire pourrait s’avérer décisif dans la course au maintien, on prend !

Le midi est encore une fois rythmé par une salade de pates GARGANTUESQUE proposée par la Sardine, c’est très bon mais il y en a beaucoup trop, en plus elle a mit un espèce de petit légume vert… peut-être de l’ananas d’après Blond, dont le lapsus ne sera pas passé inaperçu. Accompagnée d’une mayo qui aura valu une blague Blondesque (encore lui) tellement recherchée qu’on a dû l’écouter une seconde fois avant de comprendre. Une fameuse quiche de Mathieu (et pas de Blond qui a fait un gâteau au chocolat, et non vous ne rêvez pas), la pizza, bien qu’elle ne soit pas cosy, coule à flot, le saucisson est très bon, le comté d’Anaïs est absolument divin (il avait du morbier mais sa présence est anecdotique, seul le comté prévaut) les cookies de Candice et le gâteau au chocolat susnommé de Blond viennent magnifiquement clore ce repas exceptionnel, nos papilles sont en fête, notre palais en liesse, nos ventres sont pleins et nous ressortons plein d’énergie pour s’attaquer à la suite : le jeu du midi. Après des parties endiablées pour toute l’équipe sauf Philou qui ne sort décidément jamais de son rôle de supporter en chef, et Candice qui trépigne et a hâte de retourner enfin taper dans un volant, nous avons 2 vainqueurs dont je ne parlerai pas parce que j’ai oublié parce que j’ai tout perdu et que je suis très mauvais perdant (Blandine et Souris il me semble ?). Les rencontres de l’après-midi commencent en avance grâce aux rencontres expéditives du matin (nous n’avons fait qu’un match en 3 sets), et il valait mieux, parce qu’on va bieeeen prendre notre temps…

Après concertation et une longue réflexion, la composition défaite le matin est remaniée, Clément passe en SH1, décalant Blond en SH2, le DH sera assuré par Mathieu et Blond, et Mathieu fera le Mx2 avec Souris.
Nous débutons par les mixtes, notre Mx1 encore chaud du matin entame plutôt bien son match mais se fait avoir avec quelques fautes et fini par lâcher le 1er set, c’est frustrant mais la victoire reste clairement possible. Le Mx2 début mieux en prenant une belle avance et en sécurisant le 1er set de fort belle manière, avant de se dérégler complètement dans le second, tandis que Blandine et Clément reprennent du poil de la bête pour remporter un 2ème set maîtrisé, tout se jouera aux 3ème sets. Mathieu et Souris repassent dans le bon sens, Souris avance, les points aussi, toujours accrochés, mais nos sorbérans prennent une petite avance en fin de set pour mener 20-17, se font remonter à 20-19, avant que Souris n’intercepte un dernier volant pour le claquer droit devant elle, et qu’elle le voit venir s’écraser sur la ligne… Elle célèbre son coup décisif, devant des adversaires qui annoncent le volant dehors, Mathieu n’a pas vu, et après une discussion, le point est remis, et perdu, nous finirons par nous incliner 20-22, non sans regrets, après avoir remporté le match pendant quelques secondes… De leur côté, notre mixte 1 a retrouvé sa forme du matin, et gère son 3ème set en ayant enfin relâché leurs coups et en prenant une avance confortable, 1-1, tout reste à faire, il faut tout donner pour ne pas regretter ce mixte 2 controversé.

Blond et Blandine, après un repos bien mérité, entament leurs simples respectifs. Le SH2 est très disputé, avec deux joueurs au jeu assez similaire, patients et précis, qui attendent de mettre leur adversaire en retard en l’obligeant à relever pour conclure le point d’un smash puissant. Ils se rendent coup pour coup, mais Blond est plus en forme, plus précis, et se détache en fin de set pour débloquer son compteur. Blandine, qui prendrait presque goût au simple, fait un joli match aux points très disputé, se bat sur tous les volants, mais fini par s’incliner 19-21 au bout du suspens. Les seconds sets seront identiques aux premiers, après une panne de service imprévue, Blandine s’emploi mais fini par s’incliner 21-23 alors qu’elle laisse filer 8 points sur des services fautes, tandis que Blond, décidément très constant sur ses performances en simple, fait encore une fois le même résultats au 1er et au 2ème set, mais cette fois-ci avec plus de réussite, le score est de 2 partout, nous arrivons à un tournant du match…

Mais tout va bien, puisque c’est Candice qui joue ! Le SD2 débute, ainsi que le SH1 du capitaine, qui s’est sacrifié en faisant confiance à Blond pour remporter le SH2, ce qui fut un choix payant. Quand je dis sacrifié, je ne veux pas dire qu’il va vers une défaite certaine, mais juste qu’il va devoir jouer un match de simple à enjeu, et ça c’est vraiment pas facile. Pourtant, à la surprise générale, Clément maîtrise son entame de match, prend rapidement de l’avance et sécurise son 1er set, pendant que Candice force un peu ses coups, n’est pas bien rentré dans son match, et laisse filer le sien. Heureusement, la tendance s’inverse rapidement, Candice prend le dessus, mène les échanges, déplace son adversaire et réduit drastiquement son nombre de fautes, elle s’envole et remporte le 2ème set très largement, puis le 3ème. Encore une fois, l’esprit de Clémence plane au dessus du terrain, faire un match inutilement long en 3 sets juste pour faire peur à son équipe avant de s’imposer logiquement et largement, c’est une spécialité maison qui est apparemment contagieuse, mais qu’il serait bon d’arrêter avant que le capitaine ne perde tous ses cheveux devant tant de stress inutile. En parlant de lui, il est en train de bien galérer, son adversaire a prit le rythme, et ne laisse pas tomber un seul volant. Le 2ème set est très accroché, mais finalement perdu, et le 3ème semble partir dans la même direction. Notre capitaine s’emploi mais fait quelques fautes en trop, les deux joueurs se battent, se suivent de très près, arrivent à 16 égal, mais c’est l’adversaire qui craquera en premier. Après une bonne série de points, le match se termine par une victoire sorbérane. Clément malmené, Clément fatigué, Clément courbaturé, mais Clément libéré, ce simple est enfin fini, nous prenons la tête de la rencontre et assurons au minimum une égalité, 4-2.

Les deux doubles concluront cette journée, il nous faut une victoire pour remporter la rencontre, ou deux pour ne pas laisser à nos concurrents directs le point du bonus défensif. Le double dame d’Anaïs et Souris, 867 points à elles deux, fait face à une montagne haut savoyarde de 2424 points cumulés. Mais il en faut plus pour les impressionner, elles sont au niveau, se battent, corrigent peu à peu leurs quelques erreurs et prennent l’ascendant pour remporter le 1er set 21-19 après une belle bataille physique et tactique, du beau double dame ! De leur côté, notre équipe 2… euh, notre double homme, fait un début de match plutôt moyen, et prend une fessée au 1er set, 21-10, avant de remettre les pendules à l’heure et d’en infliger une au second sur le même score, en étant plus agressifs, plus tranchants et plus précis que leurs adversaires. Souris et Anaïs repartent pour un 2ème set décisif, avec la ferme intention de nous apporter notre seconde victoire de la saison. Elles sont prêtes à se battre, à tout donner pour aller chercher une perf énorme en se battant jusqu’à leur dernier souffle… Mais elles ne le feront pas. Réhaussant encore un peu plus leur niveau de jeu, elles maîtrisent le match, étouffent leurs adversaires, s’envolent, et font passer une énorme perf pour un petit match tranquille en 2 sets. On serait presque déçus de ne pas avoir eu à crier pour les encourager en fin de set tant elles étaient à l’aise dans les échanges et supérieures à une paires qui a pourtant 3x plus de points. On se passera de suspens et de frissons, le plus important est là, la victoire est acquise ! Mathieu et Blond, cédant à la fatigue, ne parviennent plus à imposer le même rythme et la même intensité qu’au 2ème set, ils sont rapidement décrochés dans ce 5ème 3ème set de la rencontre (je vous avait dit qu’on allait prendre notre temps, l’autre rencontre s’est terminée avant même le début du DH), et finiront par s’incliner, le score final est de 5-3 pour nous !

Malgré les absences de Didi et Robin, notre équipe parvient à réaliser une bonne opération au classement. Candice fait une journée parfaite avec deux victoires précieuses en SD2, Blandine et Clément en Mx1 ont prit le rythme de la R2 et enchaînent une 3ème victoire consécutive après 3 défaites en début de saison, avec deux bonnes perfs qui auront comme conséquence un petit post facebook jeudi à l’actualisation des classements… Souris et Anaïs en DD font également une très bonne journée à deux victoires qui confirme leur retour en pleine forme, Blond notre joker (dans tous les sens du terme avec ses blagues incessantes) remporte un simple décisif cet après-midi après être malencontreusement tombé deux fois sur le même os le matin, et réalise l’exploit de faire 4 matchs différents sur une même journée d’interclub (SH1 SH2 Mx2 DH), Mathieu gagne presque un simple, presque un double et gagne un mixte avant de finalement ne pas le gagner, et repart bredouille avec une épaule en compote (pas de bol), en disant qu’il est nul et qu’il joue mal alors qu’en vrai ça va, il joue bien, il faut juste qu’il arrête de se focaliser uniquement sur ses erreurs et de penser à sa liste de course au milieu des matchs ! Blandine commence à prendre goût au simple et est de plus en plus proche d’en remporter un, et veut même s’entrainer avec Souris et Candice, mais où va le monde ! En tout cas, nous sommes motivés à donner le maximum pour finir cette saison en beauté, et vous proposer un beau spectacle à domicile le 26 janvier.

Cette journée à 7 points nous permet de remonter à la 5ème place du classement, et surtout de décrocher Annemasse, lanterne rouge, qui aura désormais du mal à revenir sur le peloton. En haut, l’Isle d’Abeau est confortablement installé en tête, suivi par Tournon et Crolles, puis vient le peloton composé d’Issoire, Sorbiers, Annecy et Villeurbanne, qui se tiennent tous en 3 points.

Sur ce, on se retrouve dans deux semaines (et oui, ça enchaîne) pour la 4ème journée le dimanche 1er décembre à Annemasse, où nous jouerons les 1ers de l’Isle d’Abeau pour notre dernier match aller, avant de débuter les matchs retours par Tournon, 2èmes, mais contre qui nous avions perdu très serré 5 à 3. En plein milieu de la saison, le classement est toujours très indécis, nous devrons gagner tous les points possibles pour nous maintenir à cette place qui nous permettrait de rester en R2 la saison prochaine.
A bientôt, et allez So’Bad !

Un « blackminton » ouvert à tous au profit du Téléthon samedi 7 décembre !

Samedi 7 décembre, un Blackminton ouvert à tous aura lieu au gymnase Chabrol au complexe sportif du Valjoly à Sorbiers au profit du Téléthon !

Inscriptions sur place à 5 euros (ou plus si vous souhaitez faire un don plus conséquent), vous pouvez passer jouer quand vous voulez entre 17h et 23h, en apportant un petit quelque chose à manger, et le club s’occupe des boissons !

Pour les non licenciés, vous pourrez jouer en scannant un QR code sur place qui vous permettra d’être assurés.

Mais qu’est-ce que le Blackminton ? Le principe est simple : on met du scotch fluorescent sur les lignes du terrain, on utilise des volants fluo, et on éteint la lumière !

Si vous pouvez venir habillés avec des couleurs vives, c’est un plus (par exemple un magnifique maillot rose bien visible).

Pour avoir un aperçu, regardez cette vidéo de la ffbad : https://www.youtube.com/watch?v=3p_HHt5jLI4

On vous attends nombreux !

L’équipe 1 lance enfin sa saison de R2 dans une journée pleine de surprises !

En ce dimanche 27 octobre, marqué par un changement d’heure qui aura permis à nos protagonistes de grapiller une heure de sommeil supplémentaire (enfin, ceux qui n’ont pas d’enfants pour les réveiller à une heure indécemment tôtive), notre équipe 1 et ses deux fidèles acolytes (à ne pas confondre avec un mot qui ressemble beaucoup), se retrouva afin de partir à nouveau en croisade. Après ses deux revers lors de la première journée, nos valeureux champions avaient à cœur de laver leur honneur, et de re-roser le blason du club !



Pour ce faire, nous devions affronter deux nouveaux adversaires : le matin, une équipe d’Issoire qui réalise un bon début de saison malgré des classements proches des nôtres, et l’après-midi, la redoutable équipe d’Annecy, leader de la poule après les deux premières rencontres.
Cela ne s’annonçait pas comme une mince affaire, mais il n’y a point de belle victoire sans adversaire valeureux. Nous étions forts de notre nouvelle recrue, la très célèbre SardiN3, et des retours de Mathieu (qui n’avait plus joué en équipe 1 depuis les barrages de montée en R3) et de la Souris (qui a, depuis quelques années, eu l’idée farfelue de faire des enfants avec mon prédécesseur). Accompagnés de l’éternel supporter Philou, ainsi que de Djo, en tenue du club, et inscrit sur la feuille de match en cas de pépin, qui nous aura permit de tous nous échauffer convenablement, parce qu’à 7 c’est compliqué.



Après un trajet relativement court (comme quoi, tout arrive), nous arrivâmes en Isle d’Abeau, prêts à en découdre.
Après moult discussions concernant la compo, notamment sur les SH2, DH et Mx2, la décision fut prise, et la rencontre contre Issoire pouvait commencer. Malgré un ordre de match totalement différent de celui demandé par notre capitaine, la rencontre fut inaugurée par nos hommes.
Le double homme de Mathieu et Robin s’annonçait tendu, avec 3 R4 sur le terrain, et un « petit » D7 en face, dont on avait déjà remarqué qu’il méritait bien plus que son classement actuel. A côté, seul dans son petit gymnase mono-terrain annexe ma foi fort sympathique, Clément faisait face à un adversaire au classement inférieur, mais avec des résultats qui laissaient présager un match plus compliqué qu’il n’y parait.

Les matchs commencent bien, Clément retrouve quelques lointains souvenirs de simple pour s’imposer tranquillement dans le 1er set, tandis que Robin et Mathieu prennent le meilleur sur leurs adversaires. Jusqu’ici, tout va bien. Le double se poursuit, les deux équipes sont au coude à coude jusqu’au-delà des 21 points, nos sorbérans se procurent même un volant de match, avant de s’incliner 23-21, tout est à refaire, 1 set partout. Clément, dans son second set, gardait quant à lui une légère avance, très légère, mais suffisante, pour conclure non sans mal à 21-19 en 2 sets très disputés, laissant les deux joueurs, pas trop habitués à l’exercice, essoufflés et bien contents de ne pas avoir à faire un 3ème. En parlant de 3ème set, Mathieu et Robin entament mal le leur, mais reviennent, grapillent, renversent le cours du jeu pour recoller après la pause. Mais en fin de match, leurs adversaires, solides en défense et efficaces en attaque, prendront finalement le meilleur pour s’imposer 21-16 au terme d’un match tendu, 1 partout.

Les deux simples dames étaient les suivants sur la liste, Anaïs avait, malheureusement pour elle, émis en début de saison l’hypothèse que son capitaine pourrait l’aligner en simple 1 pour permettre à Candice de faire le simple 2. Ceci n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et, pour l’équipe, elle a accepté de relever le défi face à une joueuse redoutable. Candice, de son côté, devait affronter une joueuse jeune physique, puissante, endurante, avec des coups surprenants et capable de marquer n’importe quand et n’importe comment avec des slices assassins, on aurait aussi bien pu la mettre devant un miroir. Anaïs se battit de toute ses forces, de tout son souffle même, faisait douter par moment son adversaire, mais pas assez pour venir déranger une spécialiste de la discipline. Elle s’inclinera finalement en 2 sets, plutôt disputés, avec un match encourageant quand on sait que son dernier simple date de l’année dernière au tournoi de Sorbiers. Candice, plus habituée à ce genre d’effort, donnait tout dans un match très compliqué et dans lequel chaque point coûtait une dépense physique impressionnante. Il suffisait de regarder l’attitude des deux joueuses pendant chaque pauses, allongées sur le sol, tentant désespérément de récupérer suffisamment d’énergie pour continuer leur combat acharné. Après un 1er set qui aura longtemps gardé son suspens, Candice s’incline, puis dans un 2ème set dans lequel on sent que les capacités d’endurance des jeunes simpleuses sont gravement atteintes, elle voit son adversaire être plus constante, plus décisive, et plus endurante, ce qui n’est pourtant pas une mince affaire, 1-3.

Place désormais au SH1 habituel de Robin, et au Mx2 pas du tout habituel de Souris et Mathieu. En effet, à part lors de quelques sets à l’entrainement, ces deux sorbérans ne se connaissent que peu, mais qu’importe, ils entament très bien leur match en prenant assez largement le 1et set en imposant leur rythme et en déployant un bon niveau de jeu. Robin entame sa revanche face au joueur qui l’avait battu un peu plus tôt lors du double, mais, bis repetita, malgré un bon match disputé, et après avoir tout tenté, son adversaire prouve une nouvelle fois que son classement est loin de révéler ses capacités et s’impose après une performance impressionnante contre notre meilleur simpleur. Dans le Mx2, Souris et Mathieu se dérèglent, forcent quelques coups, et sont bien gênés par leurs adversaires, qui se sont parfaitement adaptés. Ils lâchent le 2ème set, puis le 3ème, et s’inclinent finalement avec quelques regrets car le match paraissait à leur portée, 1-5.

Après tant de déconvenues, le Mx1 de Blandine et Clément et le DD enfin réuni d’Anaïs et Souris devait tenter de grapiller un petit bonus défensif pour récompenser tant d’efforts. Le double dame commence bien, le 1er set est dominé par notre légendaire duo, et remporté avec une petite marge. Le Mx1 débute bien lui aussi, mène la danse dans tout le 1er set, mais se fait petit à petit rattraper, accrocher, puis dépasser sur le fil, 19-21. La bataille fait rage en double dame, les adversaires tentent de résister aux assauts répétés de nos sorbéranes, qui tentent d’imposer le rythme contre la passivité adverse. Après un long combat, la défense aura raison de l’attaque, et nous nous inclinons 19-21, un 3ème set décidera des vainqueurs. En Mx1, Blandine et Clément démarrent le 2ème set comme le 1er, mais cette fois-ci ne desserrent jamais leur emprise et remettent les pendules à l’heure d’hiver. Les 3èmes sets débutent donc, et le double dame prend une tournure macabre. En effet, les adversaires, se sentant menacées dans le jeu rapide et offensif, défendent, relèvent, et font durer les points dans un style de jeu que j’oserait qualifier de soporifique. Désemparées par tant de refus du beau jeu, Anaïs et Souris forcent quelques coups, font quelques fautes, et ne parviennent pas à défaire le verrou installé par leurs adversaires. Le 3ème set sera malheureusement perdu, mais le mixte 1 bat toujours son plein. Notre SardiN3 rappelle à tout le monde son nouveau classement en assumant ses responsabilités, notre duo suit le script des autres sets, il pose son jeu, prend quelques points d’avance et se détache lentement de leurs adversaires. Mais, comme au 1er set, leurs adversaires ont de la ressource, et reviennent petit à petit, avant de recoller dans une fin de set qui s’annonce électrique. Après des points tendus, des échanges à rallonge, quelques cris, plongeons, défenses dans le dos et autres billevesées, nous devrons finalement nous incliner, 19 au 3ème set, encore un match très serré qui nous échappe, encore une rencontre gagnable qui nous passe sous le nez, c’est rageant, mais, comme dit le poète, on espère que la roue tourne, elle va vite tourner. 1-7, avec comme seule victoire un simple, rien ne va plus !

L’apéro du midi, notre zone de confort, se passe merveilleusement bien. Après un repas encore une fois très (trop) bien garni, quelques cookies, et nous entamons la vraie compétition de la journée : le jeu d’Anaïs. Souris remporte la 1ère partie avec une avance insolente à la limite de l’irrespect, puis Mathieu s’impose dans une partie rocambolesque, les deux nouveaux sont redoutables aux jeux de société, il ne manque plus qu’ils remportent quelques matchs et on acceptera de les garder encore un moment.

La compo est légèrement modifiée pour l’après-midi : face à Annecy, nous estimons que nos chances de remporter les simples hommes et le simple dame 1 ne sont pas très grandes. Dans son immense bonté, le capitaine se sort donc du simple, et envoi Mathieu à sa place dans ce combat épique, afin qu’il prouve sa valeur, quel immense honneur. En tant que petit nouveau, il n’a pas vraiment le choix, voyez ça comme une sorte de bizutage… Clément sera donc associé à Mathieu en double, et en Mx2 Robin sera à saucisse… euh pardon, associé à Souris (pour les quelques ignorants qui n’auraient pas compris cette référence hautement recherchée, cette dernière a l’étrange manie de se traiter de « grosse saucisse » lorsqu’elle juge qu’elle n’a pas déplacé son postérieur suffisamment rapidement jusqu’au volant). Le capitaine s’emploie encore une fois à faire un ordre de match optimal pour finir par les simples, qui sont beaucoup trop fatigants, mais encore une fois, ses requêtes ne seront pas entendues.

Robin ouvre le bal avec un SH1 face à un N3 effrayant, et le DD d’Anaïs et Souris remet le couvert. Mais attendez, est-ce que quelqu’un a pensé à dire à Robin que son adversaire est N3 et effrayant ? Parce que je pense qu’il n’a pas remarqué. Après un 1er set maîtrisé de bout en bout, il domine de la tête et des épaules, prend son adversaire à la gorge et ne lui laisse pas une seule seconde de répit. Il remporte largement le 1er set, et, tout de suite, on se prend à rêver. Côté DD, le 1er set est mal entamé, mais notre paire remonte, observe, s’adapte, et commence à prendre la mesure de leurs adversaires. Leur stratégie se précise, mais à peine trop tard, le 1er set est perdu 19-21, mais la physionomie des points présage du bon pour la suite. Le simple homme change soudainement de registre, d’un massacre sans pitié, on passe à des points plus longs, l’adversaire retrouve son jeu, parvient à contrer et à renverser le cours du match, joue juste et précis, et empoche le 2ème set. A l’inverse, dans le DD, ce sont nos sorbéranes qui renversent le jeu à leur avantage, trouvent de plus en plus de failles, exploitent les points faibles adverses, et haussent leur niveau. Dans le 3ème set, Robin et son adversaire se mettent enfin d’accord pour faire monter le suspens, les points sont accrochés, le score serré, mais le meilleur joueur Annecien est intraitable et fini par se détacher en fin de set. A côté, nos joueuses de double confirment leur montée en puissance, imposent un jeu trop rapide et trop précis pour leurs adversaires, tout bonnement surclassées, notre double dame est officiellement de retour, et ça fait plaisir ! 1 partout.

Place au DH de Mathieu et Clément, et au simple dame de Candice, à un tournant de la rencontre, qui peuvent nous faire passer devant avant des simples qui s’annoncent compliqués. Pas le droit à l’erreur donc, Mathieu et Clément le savent, et démarrent sur des chapeaux de roues, mènent le jeu et s’envolent dans le 1er set… vous vous souvenez quand j’ai dit qu’on avait pas le droit à l’erreur ? Oups… Après avoir mené tout le set, ils craquent dans la dernière ligne droite et finissent par s’incliner 20-22. Candice, elle, développe son jeu tranquillement, face à une adversaire plus abordable que le matin. Elle prend les devants et remporte le 1er set, avant de… faire l’erreur elle aussi et de perdre le second 19-21, encore oups… Clément et Mathieu font un début de 2ème set à l’image du 1er, très propre et en prenant les devants, avant de faire une fin de 2ème set à l’image du 1er, avec quelques erreurs et en se faisant remonter, mais ils finissent cette fois-ci par s’imposer 21-19, place aux 3èmes sets ! On a déjà perdu trop de matchs serrés aujourd’hui, il faut que ça cesse, on en a marre des « bravos c’était pas loin » et des « vous méritiez mieux c’est dommage », et puis moi je sais plus quoi écrire, zut à la fin, le champ lexical de la défaite on a fait le tour, c’est l’heure du changement !! Candice mène la charge en expédiant son 3ème set. Dans une pulvérisation sans nom, une démonstration impitoyable, un déferlement de puissance badistique, elle pourfend son adversaire, ne laissant passer que 6 petits points ! Mathieu et Clément font encore un super début de set, ils n’ont plus qu’à gérer leur avance pour gagner, mais bon, c’est beaucoup moins rigolo. Ils parviennent tout de même à garder quelques points d’avance, maîtrisent le jeu, sont plus agressifs et plus rapides, et finissent par porter le coup de grâce, 21-18, 3-1, le point du bonus défensif est déjà assuré, mais on veut aller chercher plus.

Les deux matchs qui suivent racontent l’histoire de martyrs, qui sont morts pour nous sauver. Nous saluons leur courage, leur abnégation, leur altruisme, leur grand cœur, ainsi que leur sens du sacrifice. Mathieu a pour objectif de finir le match (survivre à cette épreuve serait déjà une réussite), et il le fit ! Après quelques beaux points, des revers assez osés, et un match plutôt amusant à regarder, il termine le match en ayant marqué 20 points, c’est une belle performance, je pense que c’est le début d’une longue histoire d’amour avec le simple. Enfin un joueur raisonnable qui est capable de prendre 12 et 12 (ou à peu près) en acceptant son destin et sans se faire mal plus que de raison, l’ancien capitaine aurait probablement versé une larme de joie devant une telle performance. La sardine, hors de son eau naturelle de mixte, a fort à faire contre une redoutable joueuse de simple, elle se démène, gène son adversaire, la pousse dans ses derniers retranchements, mais fini par s’incliner 18 et 18, en ne passant pas loin de l’exploit, 3 partout, tout se jouera sur les mixtes, et nous, on aime bien les mixtes.

Robin et Souris, une paire inédite (Souris ne connaissait pas trop les jeunes nouveaux en équipe 1 donc on l’a présentée en la faisant jouer avec tout le monde, histoire de faire connaissance), s’élance et prend les devants. La souris de l’après-midi est plus juste que celle du matin, depuis le double dame, elle a retrouvé ses coups croisés bizarres, ses défenses miraculeuses, et même son service ! Robin confirme sa forme de la semaine en mixte, le match est maîtrisé, plié en 2 sets (notre 1ère victoire en 2 sets de la rencontre, on a même pas eu le temps de stresser, ils sont pas rigolos ces deux là). Alors que le Mx2 se termine, Blandine arrive à la fin de ses 20mn de pause post simple, et le Mx1 est lancé avec la lourde responsabilité de nous apporter notre 1ère victoire de la saison. Le 1er set est un round d’observation, le joueur adverse, vainqueur un peu plus tôt du SH1, est redoutable, et nous nous en remettons à de petits espaces libres dans la zone avant pour éviter à tout prix de croiser sa raquette. Après un set très accroché, dans lequel les échanges longs se multiplient, les deux garçons entament d’ailleurs une compétition subsidiaire de plongeons artistiques (ou pas), et nous finissons par remporter le set dans le money time, 23-21, nous ne ferons plus la même erreur que ce matin, il serait inacceptable de perdre encore à rien du tout, devant nos supporters et notre équipe, ce n’est pas une option. Dans le second set, les adversaires s’adaptent, quelques fautes viennent se glisser dans notre jeu, la pression se fait ressentir, la fatigue aussi. Nous sommes malmenés, vaincus, mais il reste un dernier set, à notre tour de reprendre la main. Malgré la pression, notre Mx1 se détend, relâche ses coups, la SardiN3, seule N3 sur le terrain, montre aux 3 autres R4 de quel bois elle se chauffe (et je ne parle pas de son magnifique smash boisé qui aura laissé les deux pauvres adversaires à genoux). Ses services courts sont parfaits, elle domine le filet, et le 3ème set est remporté largement, même pas peur. Nous tenons enfin notre première victoire, et elle est acquise face aux leaders de la poule à l’issue de la première journée !

Ca fait plaisir de parler de victoire, on devrait gagner plus souvent ! On a retrouvé la Souris, et par la même occasion la banderole du club qu’elle gardait jalousement, Mathieu a fait deux bons doubles pour sa 1ère en régionale, Candice est toujours aussi précieuse en simple dame, notre mixte 1 renoue enfin avec la victoire, Anaïs et Souris ont montré un niveau de jeu à la hauteur de la R2, et sont montées en puissance toute la journée, Robin a encore failli battre un N (la prochaine c’est la bonne) et a fait un très bon mixte, la SardiN3 est à la hauteur de son nouveau classement, avec deux très gros mixtes et un simple très satisfaisant, et Clément se paye le luxe de remporter un match sur chaque tableau dans la journée (même si un des trois tableaux est beaucoup moins rigolo que les autres, je vous laisse deviner mais c’est celui qui se joue sans partenaire). Après un début de saison compliqué, nous nous replaçons au classement en 6ème position, en position de barragiste, devant Lugdunum et Annemasse, nos deux adversaires de la prochaine journée… Une journée cruciale donc, qui se jouera à Villeurbanne le 17 novembre, et dans laquelle nous devrons performer pour prendre d’ores et déjà une grosse option sur le maintien ! Merci à tous pour votre lecture, et aller So’Bad !

Des performances prometteuses mais un départ compliqué en R2 pour l’équipe 1

Ce dimanche sonnait le départ d’une nouvelle saison d’interclubs régionaux, notre équipe 1 retrouvait la R2 4 ans après pour la première journée de la saison, qui sera composée de 14 rencontres au total, un marathon, donc, l’occasion de se rattraper en cas de mauvais départ…
Avec Philou en supporter, nous partîmes 7, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 8 en arrivant à Givors, dont le grand frais est un lieu bien connu de pêche de la sardine.

Arrivés à Tournon avec quelques petites minutes de retard, nous entamons, après quelques problèmes techniques liés à la nouvelle méthode 100% électronique de déroulement des rencontres, notre premier match de la saison face aux locaux.

Les tournonais, évoluant à domicile, et ayant donc bénéficié d’un sommeil bien plus long, sont bien réveillés pendant que nos sorbérans peinent encore à rentrer dans le match.
Les deux simples homme ouvrent le bal, robin entame ses deux sets en étant mené 5-11, puis revient à hauteur avant de craquer dans le money time, tandis que Raph maîtrise son 1er set, puis le début du second, avant de se faire grapiller, puis rattraper à un set partout. Dans la sueur et le sang (un coup de raquette malencontreux en plein milieu de son front aura interrompu le match quelques minutes pour saignements intempestifs), Raph fini par s’incliner au terme d’un combat acharné de 50mn, 0-2.
En simple dame 1, Clémence, prenant exemple sur Robin, entame son match avec un 5-11, avant de revenir, puis de perdre sur le fil, et de s’incliner en 2 sets malgré un bon match. Le double homme de Robin et Clément, équilibré sur le papier, le sera également sur le terrain. Après 3 sets marqués par de nombreuses bandes, fautes et dans un match décousu, ils finissent par lâcher ce 4ème match, la victoire n’est déjà plus possible, 0-4.

Un genou au sol, notre équipe plie mais ne rompt pas. Candice entre sur le terrain pour sonner la révolte, après s’être inclinée dans le 1er set, elle hausse son niveau de jeu, varie ses prises de décision, et prend le contrôle du match en remportant un deuxième set très serré 22-20. Le 3ème set, similaire au précédent, vient confirmer la montée en puissance de notre jeune simpleuse de 16 ans, qui domine une adversaire redoutable malgré la pression, nous offrant notre premier point après 46mn de lutte intense, 1-4.
Juste à côté, Anaïs et Blandine suivent le même script que leur voisine. Le premier set est perdu, le second est serré, s’éternise, puis est remporté 22-20. Après une bonne adaptation, elles prennent le meilleur dans le 3ème set et concluent en maîtrisant leurs adversaires, pourtant mieux classées, 2-4.

L’égalité est toujours jouable, les deux mixtes approchent, alors peut-être..? Le mixte 1 est serré, tendu, et les points s’enchainent alors que les deux équipes ne parviennent pas à décrocher leurs adversaires. Enfermés dans un jeu trop rapide qui n’est pas le leur, Blandine et Clément craquent en fin de set et s’inclinent sur le même scénario dans le second, sans jamais avoir réussi à imposer leur style. A côté, Anaïs et Raph font le chemin inverse, ils remportent un 1er set très serré, avant de confirmer dans le suivant, 3-5, le bonus défensif n’est qu’une maigre consolation, mais on s’en contentera après un début de rencontre compliqué.

Place à la collation, toujours aussi bien maîtrisée. Nous imposons notre rythme, prenons les devants, mais devrons nous incliner face à salade de pâtes traditionnelle de Blandine, ainsi qu’aux lentilles d’Anaïs (désolé Yann, il va encore falloir en manger quelques jours). Nous vaincrons tout de même deux saucissons, ainsi que quelques gâteaux, bonbons et autres sucreries, avant de passer au jeu de société. Une partie de zéro acharnée plus tard, il est temps de brandir nos raquettes à nouveaux.

Crolles, nos adversaires de l’après-midi, font figure de favoris dans la poule. Les classements N y sont nombreux et nous ne partons pas très confiants, mais qui sait, comme disait le regretté Michel Blanc, oublie que t’as aucune chance, fonce, sur un malentendu ça peut passer.
La même compo est reconduite, et cette fois-ci, les mixtes entameront la rencontre. Les deux matchs sont similaires, contre des adversaires bien mieux classés, nous nous battons vaillamment, jusqu’à les faire trembler, mais pas tomber, et nous inclinons en deux sets, 0-2.

Les doubles suivent ensuite, et les déroulements des matchs sont encore une fois très semblables, à croire qu’une paire copie sur l’autre. Le 1er set est compliqué, mais nous nous réveillons dans le second, en affichant un meilleur niveau de jeu, mais de tout de même finir par perdre 21-19, 0-4.

Les simple dames suivent, Clémence en SD1 fait face à une R4 très solide, elle se bat mais l’adversaire est trop forte. Cependant, il est temps pour nous de faire rentrer notre joker, dans le coin gauche, tout juste Junior 1, 100% de victoires en R2 en 1 match joué après un K.O. au 3ème round, D8 à la pesée, Candice monte sur le ring pour en découdre, et les frappes ne se font pas attendre ! Dans un combat épique, elle s’incline au 1er set, avant de rehausser son niveau de jeu et de faire chanceler son adversaire, pourtant R5, dans un 2ème set d’un niveau qu’on lui souhaitait d’atteindre dans les prochaines années, Candice s’impose et nous offre notre 1er set de la rencontre, nous ne subirons pas l’humiliation ultime ! L’entame de 3ème set est solide pour notre sympathique adversaire crolloise, qui prend tout de suite les devants et ne laissera pas Candice revenir, 40mn de match, à peine plus court que ce matin, elle ne sera pas venue pour rien, 0-6.

Les simples homme clôturent la rencontre, Raph peine à rentrer dans son match, perd le 1er set assez largement mais change de rythme dans le second, accroche son adversaire, et s’inclinera finalement 20-22. Robin entame le dernier match en proposant un bon niveau de jeu, martèle son adversaire, et remporte le 1er set malgré la maîtrise technique impressionnante du capitaine crollois. Le deuxième set sera plus compliqué, mais Robin garde des forces pour le dernier, le plus important. Il donne tout, s’accroche, fait jeu égal pendant longtemps, mais fini par être décroché en fin de set, et s’incline finalement, 0-8.

La R2, c’est pas facile ! La rencontre du matin face à Tournon aurait pu basculé dans les deux sens, mais nous n’avons pas su saisir les opportunités. Celle de l’après-midi était tout simplement trop dure, face à des adversaires redoutables. La saison est longue, 2 rencontre sont jouées sur 14, il y aura beaucoup d’autres occasions, n’oublions pas que notre équipe est jeune et découvre pour la plupart la R2 cette saison. Il faudra progresser, être plus décisifs, et montrer notre meilleur badminton si nous souhaitons faire une belle saison dans cette poule très relevée. L’espoir est présent, il n’y a pas que du négatif, l’ambiance est au beau fixe malgré les défaites, c’est le plus important. Candice a confirmé sa montée en puissance, Blandine et Anaïs ont fait de bons doubles (et Anaïs ne fera pas le simple à Sorbiers, et ne se blessera donc pas cette saison, c’est une excellente nouvelle !), Raph et Anaïs ont remporté un mixte compliqué, et Clément a gagné la partie de zero pendant la pause de midi, tout cela est de très bonne augure pour la suite !

On se retrouve le 27 octobre pour la 2ème journée à l’Isle d’Abeau, pour des rencontres face à Issoire et Annecy, avec comme objectif d’engranger des points pour remonter au classement. Le retour de l’inénarrable Souris, la promotion de Mathieu en équipe première, vous saurez tout sur l’équipe 1 en exclusivité sur le site de So’Bad 42 !
A dans 3 semaines donc pour de nouvelles aventures, et aller So’Bad !

8ème Not So’Bad Tour

Le 8ème tournoi officiel du club se tiendra les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre !
Nous profitons du 1er novembre férié pour organiser notre tout premier tournoi sur trois jours, avec possibilité de jouer sur les trois tableaux : vendredi le simple, samedi le double et dimanche le mixte.
Inscriptions sur BadNet ou sur Ebad

Nous aurons besoin de bénévoles pour installer, tenir la buvette, la table de marque, le pointage, et le rangement durant ces trois jours, le tournoi est gratuit pour nos adhérents en échange d’un petit coup de main.

Pour les adhérents des autres clubs, ce sera 18 euros pour un tableau, 21 pour deux et 24 pour trois.

Ouvert de non-classé à N3, avec un maximum de matchs joués (poules de 4 minimum).

Renseignements : clem.romier@hotmail.com

Une AG réussie pour bien conclure la saison

Une cinquantaine de sorbérans étaient réunis en ce dernier samedi de la saison pour notre traditionnelle Assemblée Générale. Après un bilan de la saison par le président Badard, épaulé par ses fidèles vices Jérôme et Isabelle, son trésorier Cédric et son secrétaire Clément, complété par les interventions de Manu sur les compétitions, de Cécile pour les animations et de Cédric pour le bilan financier, nous avons abordé les perspectives pour la saison prochaine.

Le CA subit 3 changements, avec le départ de Quentin et Vincent, et l’arrivée de Blandine, pour un nouveau total de 14 membres.

Les ré-inscriptions seront ouvertes à partir du 1er juillet, et les nouvelles inscriptions à partir du 1er août.

Concernant la compétition : en interclub, notre équipe 1 est promue en R2, et notre équipe 2 serait promue en pré régionale (en attente de confirmation officielle). Nos équipes de D2, D3, Cup, Open Bad et vétéran seront reconduites.

Le fait d’offrir une boîte de volants babolat 4 tous les deux tournois joués, ainsi que de prendre en charge les inscriptions de nos adhérents aux tournois et stages jeunes, au tournoi de Sorbiers ainsi qu’à la coupe de la Loire a été reconduit. Toutes les boîtes de cette saison n’ont pas encore été données mais elles le seront en début de saison prochaine quand on aura reçu les cartons de volants.
Le club continuera également à vendre des volants moins chères que le prix du marché à ses adhérents (15 euros au lieu de 20 pour les babolat 4).

Pour ce qui est de l’animation : les évènements de cette saison (Halloween, café des parents, tournoi interne de noël, soirée killer-bad) seront rejoints par une matinée karting début septembre, un tournoi amical de blackminton et probablement quelques autres évènements qui sont en discussion.

La trésorerie se porte bien : le club est en léger bénéfice, les finances sont stables et devraient rester positives même avec quelques dépenses supplémentaires prévues. Si vous souhaitez nous sponsoriser ou si vous connaissez quelqu’un qui le souhaiterait, n’hésitez pas à nous en parler, il reste de la place pour des pancartes dans la salle Omnisport.
Nous sommes contraint d’augmenter la licence pour les jeunes et les adultes loisir de 95 euros à 100 euros car la part de la fédération, de la ligue et du comité augmentent d’une valeur totale de 5 euros, le club touchera donc autant que la saison dernière sur les inscriptions. Le prix de la licence pour les adultes suivant l’entraînement encadré sera de 150 euros.

Théophane, entraîneur diplômé, ancien joueur de So’Bad et ancien N1, reprendra les entraînements jeunes et adultes, de 17h30 à 19h pour les minibads-poussins-benjamins, de 19h à 20h30 pour les minimes-cadets et de 20h30-22h30 pour les adultes.

Le créneau du mercredi est en négociations pour passer de 20h30-22h à 20h-22h ou 20h30-22h30.
Le créneau du vendredi sera découpé en deux : de 19h à 20h30 pour les loisirs et de 20h30 à 22h pour les compétiteurs minimum D8.
Les autres créneaux restent inchangés.

La saison prochaine, le club organisera son tournoi officiel pour la première fois sur 3 jours les 1er, 2 et 3 novembre avec possibilité de jouer sur les 3 tableaux.
Le badmin’thon aura lieu le samedi 30 novembre.
La ronde se tiendra le 17 mai.
Nous avons postulé pour accueillir le tournoi jeune de double le dimanche 9 février et une journée de R2.
Nous organiserons également deux flashs, un de double et un de mixte, sur deux jeudis soirs qui ne sont pas encore décidés.

Les créneaux réouvriront le lundi 26 août, et les entraînements de Théophane débuteront le mardi 10 septembre.

Comme toujours, l’AG fut suivie d’un repas, avec un barbecue préparé par notre responsable logistique (et responsable de la cuisson des saucisses), Fabien, puis une après-midi pétanque, badminton, volley-ball, spike-ball, coinche, et autres jeux de société.

Au total, plus de soixante personnes sont passées au cours de la journée, ce qui représente plus d’un tiers des adhérents de So’Bad ! Merci à tous pour faire vivre le club dans la bonne humeur et la convivialité, et à la saison prochaine pour plus de badminton !

Inscriptions saison 2024/2025

Bonjour à tous !

La saison touche à sa fin et il est temps de préparer la suivante. Les réinscriptions pour nos adhérents sont ouvertes ! Les nouvelles inscriptions ouvriront le 1er août.

Suite à une augmentation de la part fédérale, le prix des licences pour la saison prochaine sera de 100 euros pour :

  • Les enfants avec un créneau de 1h30 par semaine le mardi soir avec Théophane (notre nouvel entraîneur !), avec toujours le créneau minibads/poussins/benjamins de 17h30 à 19h et le créneau minimes/cadets de 19h à 20h30
  • Les adultes sans le créneau d’entraînement

La licence coûtera 150 euros pour les adultes s’inscrivant au créneau d’entraînement de 2h avec Théophane le mardi de 20h30 à 22h30 (places limitées).

Les réinscriptions se feront par Myffbad comme la saison dernière. Si vous ne connaissez pas le site, jetez un oeil sur les tutoriels ci-dessous ! (attention la démarche est différente pour les nouvelles inscriptions et les réinscriptions).

Tutoriel nouvelle inscription :

Tutoriel réinscription :

L’épopée sorbérane se poursuivra en R2 la saison prochaine ! L’équipe 1 remporte les barrages de montée.

Après une remontée du classement de R3, un finish sur le fil pour arracher la 2ème place, et un 1er tour de barrages samedi après-midi Passy compliqué (remporté suite au forfait de nos adversaires Passy Mont-Blanc), notre équipe 1 était propulsée dans la rencontre décisive pour la montée en R2 face à Meylan 3 dimanche matin. En ce dimanche 5 mai 2024, un an tout pile après les barrages de montée en R3, So’Bad se présentait à nouveau face à son destin pour gravir un échelon supplémentaire dans le badminton auvergne-rhône-alpin. Après un réveil BEAUCOUP TROP tôtif, tous les membres de notre super-team étaient au départ à 6h45 du parking du gymnase, sauf notre résidente lyonnaise que nous récupérions au passage. Mais passons tout d’abord à la présentation de cette équipe, encore une fois inédite et composée de 9 éléments, tous nécessaires au bon déroulement du plan minutieusement préparé par votre dévoué capitaine pour cette journée.

Raph, on ne le présente plus (mais on va le faire quand même), patriarche de cette équipe au club depuis 2007, originaire d’alsace et ancien joueur du volant des 3 frontières, redoutable expert de mixte et de simple, endurant, précis, agressif et calculateur, respecté depuis bien des années dans la Loire et au-delà.

Anaïs, surnommée « Poonette » pour ses connaissances intarissables sur le monde du badminton (référence au site Poona, équivalent de MyFFBad aujourd’hui), gros coup du mercato 2010 en provenance du Boucain Badminton Club, joueuse complète et fine stratège, ancienne N3 sur son tableau fétiche, le double, du temps de sa paire légendaire avec la souris.

Didi, dit « le barbifique », sa force de frappe est proportionnelle à la longueur de sa barbe soyeuse, sa grâce n’a d’égal que sa pudeur, après un début de carrière prometteur en jeune, il a débarqué à Sorbiers il y a 7 ans et a tout de suite intégré les valeurs du club (ou peut-être qu’il les avait déjà intégrées bien avant d’arriver) : la bière et la rigolade. Toujours de bonne humeur, joueur d’équipe (il n’aime pas jouer seul, ou peut-être que c’est le terrain qui est trop grand), un élément important dans tout collectif pour effacer la pression des rencontres décisives.

Blandine, « la sardine », contraction des noms de la paire de jeunes sorbéranes prometteuses Sarah et Blandine, résident en région lyonnaise mais toujours disponible pour venir donner un coup de main en interclub, au club depuis 2007 malgré une période parisienne, sa moyenne de mixte a été multipliée par 30 cette saison ! Son service toujours fiable, son explosivité, sa positivité et sa motivation sans faille font d’elle une redoutable joueuse de mixte qui sait faire briller ses partenaires.

Clément, capitaine et modeste rédacteur de ces quelques paragraphes, également arrivé en 2007 (décidément, c’était un très bon cru), ayant une connaissance précise des forces de chaque compétiteur du club dans lequel il a grandit, et n’hésitant pas à aller chercher des joueuses et joueurs improbables pour parfaire ses compositions, avec un taux de réussite anormalement élevé. Joueur mou capable de casser le jeu (et les jambes de ses adversaires) à tout moment, et ayant une confiance inébranlable en ses coéquipiers pour conclure les points qu’il n’arrive jamais à finir.

Léna, jeune joueuse prometteuse formée au club depuis 2015, elle progresse rapidement vers un très bon niveau sur tous les tableaux. N’hésitant pas à assumer des simples pour l’équipe malgré son asthme récurrent, elle est plus à l’aise en double, et de plus en plus efficace en mixte, une joueuse complète comme on en voit rarement, ce qui est une arme précieuse dans une équipe d’interclub, et offre de nombreuses possibilités de compositions. Sa réflexion et sa large(ron) palette de coups lui permettent de mettre en difficulté n’importe quel adversaire.

Clémence, jeune formée au club depuis 2013, s’affirme depuis l’année dernière comme notre spécialiste du simple dame. Infatigable, toujours décisive en fin de set (on la soupçonne même parfois d’arriver exprès à 20 égal avant d’achever son adversaire), elle est sur le terrain comme un poisson dans l’eau, distribuant les coups précis en courant sans relâche, on raconte même que, si on regarde bien, on peut la voir nager.

Robin, jeune formé au club depuis 2014, dont le niveau a explosé cette saison, s’affirme comme étant un très bon joueur de simple qui manquait cruellement dans un club de joueurs de double. Un joueur accroc au bad (que ce soit jouer, regarder, parler…), capable de jouer sur tous les tableaux, mais toujours de la même manière : « si en tapant ça marche pas, tape plus fort ». Capable de se tordre dans tous les sens et de se plier en 4 juste pour faire un smash sans garder de séquelles apparentes, il est le joueur qu’il vous faut si accélérer le jeu est la stratégie à adopter (et ce dès le service).

Enfin, la surprise de la journée, Candice, 16 ans, jeune formée au club depuis 2017 et n’ayant jamais disputé une rencontre de régionale, mais sur une courbe de progression exponentielle depuis quelques mois, ses qualités de joueuses de simple et la diversification de son jeu n’ont pas échappées au regard de ses camarades, et elle aura la lourde tâche de surmonter la pression d’une première rencontre décisive dans la cours des grands (et de garder une ribambelle d’enfants qui passeront la journée à lui courir après).

Ces joyeux lurons étaient prêts à débuter la rencontre décisive pour la montée en R2 quand, juste avant le coup d’envoi, une voiture familière se garait sur le parking du gymnase. Philou, supporter extraordinaire, Djo et Alexandra ont fait un long chemin pour venir voir et encourager leurs favoris, une aide précieuse dans ces terres inconnues.
La compo est dévoilée, et, sans surprise, les rose et noir ne sont favoris sur aucun match, puisque l’équipe alignée par Meylan 3 a plus de points sur chaque confrontation. En regardant la feuille, une personne peu avisée miserait sur un 8-0 pour les isérois, mais ici nous savons tous qu’à So’Bad, les points ne veulent pas dire grand chose.

La rencontre débute par le simple homme 1 de Robin et le double dame d’Anaïs et Léna, et les deux matchs vont suivre une trajectoire très similaire. Le 1er set est remporté, les adversaires commencent à prendre la mesure du challenge qui les attend malgré la différence de classement, ils répondent dans un deuxième set serré, puis tout se joue dans le 3ème set décisif. Léna et Anaïs débattent de la stratégie à adopter à chaque pause, avec une vision du jeu quelque peu différente, mais réussissent à s’entendre sur un point : en remporter plus que leurs adversaires. Elles sont accrochées jusqu’au bout mais parviennent à conclure 21-19 au 3ème.
Robin, après 20 tests de volants, et avec les sages conseils de Raph au coaching, varie mieux son jeu face à un rameur doté d’une défense quasiment impassable (tout est dans le « quasiment »), il est à l’aise dans les échanges, prend une légère avance et la conservera jusqu’à la fin, 2-0. Une entame de match inespérée puisque Lénanaïs réussi la perf’ de la saison avec moins de 500 points de classement contre 1700. Les deux matchs ont duré plus de 50 minutes chacun, et on est pas au bout de nos efforts.

Le double homme de Didi et Clément est lancé peu avant le simple dame 2 de Candice. Contre des adversaires affutés, notre double commet quelques fautes en trop et lâche le 1er set, avant de se reprendre, de gagner en précision et de remporter le 2ème pendant que Candice entre très bien dans son match en infligeant un 21-8 à son adversaire. Le second set sera plus accroché mais conclu de fort belle manière 22-20 par la coissou de la bande, faisant preuve d’un bon niveau de jeu et d’un mental à toute épreuve, et qui porte le score à 3-0.
Pendant ce temps, le double homme s’éternise, nous sommes devant, puis derrière, les choses se compliquent, et les meylanais mènent 20-16 lorsqu’enfin l’hémorragie est stoppée. Didi prend le service, et effectue une très belle série pour remonter, effacer 4 volants de match et renverser la vapeur pour mener 21-20. Le point s’éternise, un rally long et décisif, tendu, le stress se fait ressentir, Clément plonge pour sauver un amorti croisé, l’adversaire smash, Didi l’annonce faute, les adversaires la voient bonne, petit moment de flottement… le point sera finalement remis, puis remporté par nos sorbérans pour porter le score à 4-0 après 57mn de jeu et un combat acharné. Plus qu’une victoire et la montée en R2 sera validée.

Clémence s’élance alors pour le simple dame 1, face à une joueuse de simple expérimentée avec 600 points contre les 44 de notre jeune espoir, mais la différence ne se fait pas ressentir. Les points sont longs et accrochés, mais la précision et l’expérience de la spécialiste meylanaise du simple qui fini par remporter le match malgré une belle opposition et un bon match de Clémence.

Après une petite pause pour Clément qui sortait du double homme, le mixte 1 peut être lancé, et Blandine entre en piste. Sur le terrain d’à côté, Raph entame le simple homme 2 dans le match qui parait le plus équilibré de la matinée. Deux tentatives pour achever la rencontre et s’éviter un stress et une tension intenses jusqu’à la fin (et un éventuel mixte en or qu’il serait préférable d’éviter pour ménager nos petits cœurs). Le 1er set est remporté par Raph, qui, malgré une incertitude créée par un mal de tête la veille, réalise un très bon match contre un adversaire apparemment mentalement affecté par sa défaite en double, qui cassera une caisse et une raquette avant d’être sanctionné d’un carton jaune. Mais Raph est imperturbable, propre, précis, il mène le match à la baguette et remporte le 1er set largement.
A côté, le mixte est plus serré, les points sont accrochés mais les rose et noir se détachent, se font peur mais finissent par remporter le 1er set 21-19, non sans mal. Raph enchaîne, son adversaire n’a plus aucune solution, les points défilent et dans une maîtrise absolue, il portera le coup fatal et, comme un symbole, nous amènera le cinquième point synonyme de montée en R2. Nos supporters exultent, tout le monde se congratule. C’est fait, mais la rencontre n’est pas terminée, Blandine et Clément restent concentrés et, dans un set qui pourrait basculer des deux côtés, se retrouvent à 19 égal avec Blandine qui a le service face au garçon adverse… Dans cette situation, une personne normale tremblerait, montrerait au moins quelques signes d’hésitation ou de stress, mais Blandine ne s’embarrasse pas de ces choses là. Derrière elle, son partenaire, habitué de ce genre de situations, sait que la pression n’est pas de son côté, mais bien du côté du retour de service, et, bingo, c’est un service parfait qui force un rush dans le filet. Notre mixte 1 conclut sur le point suivant, 21-19, encore, et remporte un match dans lequel ils étaient loin d’être favoris. 6-1.
La rencontre est jouée mais il reste le mixte 2, Didi et Léna face à une paire atypique : le garçon a 1200 points et la fille 17. Le match est tout aussi atypique, les joueurs sont déconcentrés devant le manque d’enjeu, notre paire remporte le 1er set 23-21 avant de s’incliner en 3 sets dans une espèce de gloubi-boulga de badminton, 6-2.

Il est 13h40 au moment de la fin de la rencontre, la prochaine est prévue à 14h, on a un petit peu dépassé, mais qu’importe, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance (comme chantait Kyo sur le chemin du retour), So’Bad est victorieux.

Après deux montées successives, So’Bad accède en R2 avec une équipe qui aura été différente à chaque journée d’interclub au cours de la saison, entre les absences, les blessures, les jeunes intégrés à l’équipe, les compos à 9, le scénario est fou, et l’année prochaine s’annonce palpitante… mais d’abord, place au repas !

Après un repas tardif et bien mérité, même pas le temps de sortir un des nombreux jeux d’Anaïs qu’il faut déjà retourner jouer pour la rencontre de placement (sans réel enjeu) de l’après-midi. Et qui dit « sans enjeu » dit composition expérimentale. En fait, le capitaine avait prévenu, si la qualification était assurée le matin, il laisserait la feuille de composition en pâture à ses joueurs et ils se débrouilleraient avec. Après moult débats et discussions, en essayant d’arranger le plus de monde possible, la compo est validée, et la rencontre s’annonce rude. Encore une fois, si on regarde les points, les 8 matchs sont censés être remportés par nos adversaires de l’Isle d’Abeau, qui ont quant à eux aligné la même composition que le matin (pas très fun tout ça).

Nous débutons par les deux mixtes, en mixte 2, Clémence et Robin se battent, accrochent leurs adversaires et s’offrent même des volants de set avant de s’incliner 20-22 20-22 après un très joli match. En mixte 1, Blandine et Raph luttent, se battent sur tous les points mais perdent un 1er set très disputé 19-21, puis s’inclinent dans le 2ème, 0-2.

Place aux simple dame 2 de Candice et au simple homme 1 de Clément, les deux matchs se ressemblent, des opportunités mais un jeu plus précis et plus maîtrisé en face, malgré des bons points et un combat acharné, le score est de 0 à 4.

En simple dame 1, Clémence se bat encore une fois contre une adversaire redoutable avec beaucoup de points, et parvient à la faire douter et à s’en rapprocher mais finira par s’incliner malgré une belle performance, tandis qu’en double dame, Anaïs et Blandine affrontent une paire très forte à plusieurs milliers de points, se battent, mais manquent de solutions et finiront par perdre logiquement. 0-6, ça commence à sentir mauvais.

Nos espoirs sont portés sur le simple homme 2 de Raph et le double homme de Didi et Robin pour éviter la Fanny, Raph se bat, fait jeu égal avec son adversaire, nous offre un match palpitant et très serré mais perd finalement 19-21 19-21 au bout du suspens après une belle performance. Le double homme quant à lui vient de sauver l’honneur (un peu) en nous faisant remporter notre 1er set de la rencontre ! Face à une paire N3-N3, nos petits R5-R6 dominent leur sujet et mènent la danse, cette paire homogène composée d’un bourrin et d’un encore plus bourrin (on ne sait pas encore lequel est lequel) fonctionne bien et s’imposera logiquement en deux sets, l’honneur est sauf, 1-7.

Il est désormais temps de plier bagage, de récupérer les quelques restes du midi et de rentrer à la maison après cette journée historique. En effet, aujourd’hui, 6 des 9 joueurs ont signé la meilleure performance de leur vie sur au moins un tableau. Candice en simple, Léna et Anaïs en double, Blandine et Clément en mixte, Robin en simple, Clément puis Robin en double. Peu de gens, même après une soirée de la ronde bien arrosée, auraient osé miser sur une montée de So’Bad en R3 la saison dernière, et il aurait fallu être complètement fou pour parier à l’époque que notre équipe 1 évoluerait en R2 en 2024-2025.

C’est en grande partie grâce au développement de jeunes talents, à la formation de nos entraîneurs bénévoles depuis toutes ces années qui ont permit à ces talents d’éclore (Candice, Robin, Clémence, Léna, Clément et Blandine sont des purs produits de la formation sorbérane). Grâce également aux parents qui voient leurs enfants s’épanouir et les supportent dans leur passion, les encouragent à se dépenser, à jouer, à s’amuser et à progresser avec leurs amis en les emmenant à l’entraînement et sur des tournois. À une bonne ambiance permanente, à nos fidèles supporters et aux compétiteurs adultes qui se poussent entre eux à progresser et qui motivent les jeunes à essayer de les battre un jour, So’Bad réussit contre toute attente à retrouver la R2 seulement 3 ans après avoir dû abandonner son équipe de R1 par manque de joueurs.

Le Captain’Buze, mon prédécesseur, avait à l’époque déclaré :
« Soyons conscients de ce que nous sommes : Nous n’avons jamais rien fait pour monter : Ni recrutement, ni pub… etc Notre petite « réussite » s’était présentée à nous un peu par hasard, et si ce même hasard doit nous faire descendre, alors il faut l’accepter. Un nouveau cycle arrivera dans quelques temps, peut être, et alors le raisonnement sera tout autre. En attendant, nous sommes au creux de la vague, a nous d’attendre de pouvoir la surfer a nouveau. Ce n’est en rien un abus de faiblesse, c’est juste une mauvaise passe. Quand on ne peut pas, alors on ne peut pas. Ainsi soit il.
Alors jojo, bien sûr que c’est une déception. Pour tout le monde dans ce groupe !!! Ne pense pas que tout le monde s’en fou. C’est faux ! Mais remets les choses a leurs places : ça fait déjà 3, presque 4 ans que cette équipe est SYSTÉMATIQUEMENT incomplète !!! Je le sais plus que quiconque ici !!! Notre vivier est insuffisant. Il faut juste en tirer des conclusions.
Rendons nous à l’évidence, nous ne sommes plus un club de niveau régional. Et fort à parier que nous ne jouerons pas non plus les premières places en D1 l’année prochaine la roue tourne, nous remonterons un jour, pas en 2022, peut être en 2023… Wait and see ».

Une belle déclaration, qui me trotte dans un coin de la tête depuis que je suis retombé par hasard dessus il y a de cela quelques mois, prophétique, puisqu’après une saison compliquée en 2022, nous remontâmes en 2023, mais même dans ses rêves les plus fous, il n’aurait pas osé prédire la montée en R2 en 2024.

Nous n’avons effectivement pas recruté, nous n’avons pas non plus eu de la chance ou un hasard quelconque. C’est grâce à vous tous, adhérents de So’Bad, qui permettent de près ou de loin à ce club d’exister que nous en sommes arrivé là. Et oui, ne vous fourvoyez pas, ce n’est pas uniquement grâce à ceux qui remportent les matchs.
C’est aussi grâce à tous les entraîneurs qui ont formé des jeunes depuis toutes ces années, pour que certains performent désormais à un très bon niveau, à tous les CA successifs qui ont maintenu le club dans un état stable et prospère, à tous les bénévoles qui organisent, aident à installer, à tenir la buvette ou la table de marque lors de nos évènements, à tous les compétiteurs qui viennent jouer à l’entraînement et font progresser les autres de part leur motivation, et qui rendent ce club si spécial.
Grâce à toi, lectrice, lecteur, car si tu as prit le temps de lire ces mots, c’est que tu es suffisamment impliqué dans la vie du club, et que, même si tu penses que ce n’est pas grand chose, ne serait-ce que de monter un terrain, tendre un filet ou balayer le gymnase, ça fait une différence. Sans ces simples gestes du quotidien, il n’y aurait pas cette ambiance propice à l’épanouissement et à la progression. Ça crée de belles histoires comme celle qu’on est en train de vivre, ça crée des passions, des amitiés, des apéros, des bandes, des bois, des rires, des couples, même des enfants…
Car seul, nous ne sommes pas grand chose, certes, mais tous ensemble… nous sommes So’Bad !

Et oui, j’ai versé une petite larme assis sur ma chaise de coach quand j’ai réalisé ce qu’on venait d’accomplir, après 18 saisons passées au club, de rendre un peu de bonheur à tout ceux qui m’ont tant donné, ça fait quelque chose…
Je suis fier de faire partie de ce club, ce ne sera pas le plus grand, le plus fort et peut-être pas le plus beau, mais c’est le nôtre, et je l’aime comme il est !
Sur ce, c’est la fin de cette saison d’interclubs et donc d’articles, merci d’être arrivé jusque là, et, pour votre (mon) plus grand plaisir, la saison prochaine il y aura 7 dimanches de R2, ça va en faire des paragraphes à rédiger !