Article dans Le Progrès

Le Progrès a publié une interview de notre cher président où il fait le bilan de la saison, rappelle notre manque de place et parle des perspectives pour l’année à venir.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’article en entier et pouvoir le lire.

Photos du tournoi interne

Retrouvez les photos du tournoi interne sur le groupe Facebook en cliquant ici.

Merci à Marion de nous avoir mitraillé toute la journée 🙂

16-17 juin — L’immanquable tournoi de Gap

Après le succès du tournoi d’Ollioules de 2011, puis de celui de 2012 ; et devant la complicité liant maintenant les clubs de Bouc Bel Air et de Sorbiers, nous avons décidé d’ajouter un nouveau rendez-vous (annuel ?) à notre calendrier de compétitions Rhône-Alpo-Pacaïen ; et c’est le tournoi de Gap qui a retenu notre attention.

Et en effet, ce fut l’un des meilleurs de la saison pour entres autres :

–          le super camping : pas cher, supers mobil-homes, des jolis paons qui gambadent en liberté, une piscine avec jacuzzi, un bon petit resto et des terrains de pétanque à foison !

–          une super organisation : pas de retard, des bénévoles souriants et toujours disponibles, des juges arbitres tout aussi sympathiques, de supers lots d’accueil, des récompenses dès les demi-finales, deux gymnases accolés dont un avec 7 tapis

–          la présence record de 16 sorbérans, boucains, marseillais, aixois ou saint-avertinois (?)  qui s’entendent mieux que jamais et qui se rejoignent à merveille sur des sujets de délires très improbables (Yann, le sel !!!) !

Nous avons profité de ce week-end pour fêter les anniversaires de Laurène et d’Hervé, passer une super soirée au resto du camping avec de nombreux joueurs du tournoi, profiter de la piscine (pour certains) ; et avec tout ça, nous avons même eu le temps de faire quelques résultats.

En simple homme D+, Yann et Pablo continuent leurs matchs en 3 sets. Yann atteint les quarts de finale et Pablo les demies. Chez les dames, Alex arrive en quarts et se blesse à la cheville. Elle tente malgré tout de finir et ne s’incline que 25-23 au troisième set.

En double homme D+, deux paires Sorbéranes sortent en demies-finales, Pablo et Yann d’un côté, Fabien et Jack de l’autre. Nous rêvons alors d’une finale 100% Sorbérane… mais l’appel du jacuzzi en aura décidé autrement, les deux paires s’inclinent en deux sets. En dame C, je retrouve ma sœur et après avoir accroché les têtes de série 1 en poule et avoir bénéficié d’un forfait en demies, nous perdons en finale. Enfin, en dame D-, Marion est associée à Véro de Bouc Bel Air. Après avoir remporté leurs deux matchs de poule en 3 sets serrés, elles s’inclinent toujours en 3 sets en quarts de finale.

Enfin en mixte, Marion et Fabien en D- ; et Adrien et moi en C nous inclinons en huitièmes après des matchs serrés en 3 sets.

Comme souvent, une finale, des demies (3) et des quarts (3) mais pas de victoire… Enfin vus les soirées que nous avons passé, pas de regrets ! Aux dires de beaucoup ce tournoi fût le plus sympa de l’année et nous vous le conseillons fortement l’année prochaine si bien sûr, il ne tombe pas en même temps que la Coupe de la Loire…

Les photos : https://plus.google.com/photos/109350061226932203694/albums/5756152952551470737?banner=pwa&authkey=CMT_xsOb6dzVKA

19-20 mai — Tournoi du Puy en Velay

Après le tournoi de Feurs et notre merveilleuse Ronde, nous étions 7 courageux à rempiler pour une troisième semaine de compétition. Et c’est cette fois ci en Haute-Loire, au Puy en Velay, que nous avons posé nos valises pour deux longues journées. Et nous fûmes bien inspirés de choisir ce tournoi puisque nos résultats furent au-delà de nos espérances !

Le tournoi a commencé comme toujours le samedi matin par le simple pour Audrey en D-, Alex et Pablo en D+ et Flo en C.
Audrey, plus motivée que jamais nous a ravi par sa combativité et les progrès qu’elle a fait ! Dans une poule de 4, elle perd un match et en gagne deux au courage. Avec à chaque fois des sets très serrés, elle résiste bien à la pression et fait la différence sur la fin. En sortie de poule, elle nous ressort un match serré mais gagné en deux sets, 22-20 21-17. Malheureusement, après 4 matchs serrés de joués contre deux pour son adversaire de quart de finale, elle arrive à bout de force et perd en deux sets. En tout cas de très gros progrès pour Audrey !

Alex en D+ retrouve du plaisir en simple. Après deux matchs gagnés plutôt facilement en poule, son troisième match (toujours en poule) est plus compliqué. Son adversaire se bat sur tous les points et même le smash puissant d’Alex ne réussit pas à raccourcir les échanges. Au courage elle finit par gagner : 16-21 22-20 2

1-19 ! En demi-finale Alex commence à fatiguer et sa jeune adversaire a un jeu très complet. Alex a du mal à trouver la solution et perd donc en demi. Dommage, puisqu’elle avait battu en poule la gagnante du tableau…

Pablo lui, après 1h de route pour se rendre en Haute-Loire, tombe dans une poule uniquement composée de joueurs ligériens… J’imagine que ça a dû l’énerver, il gagne en effet ces deux matchs en deux sets bien maîtrisés. En quart de finale, il continue en deux sets et gagne un joueur D1. En demi-finale, il retrouve ces bonnes habitudes et nous sort un match en 3 sets. Après deux sets dominés par l’un puis par l’autre des joueurs, le set décisif est plus partagé. Malheureusement, notre Papa Ours le perd en 3 sets, après avoir passé une quarantaine de minutes à smasher tous les volants qu’il pouvait ! Evidemment son adversaire finira par gagner le tableau.

Enfin, Flo en C, arrive plus motivé que jamais… non je rigole bien sûr ! Il joue cependant à fond son premier match de poule. Après avoir remporté le premier set il manque de peu le second, perdu 22-20 ; mais se rattrape sur le dernier ! Son deuxième match est contre Théo Laurans de Montbrison. Pour faire court il ne trouve pas la solution et perd en deux sets. Pas de chance, il ne sort pas de poule au set-average… Theo gagnera ici encore le tournoi quelques h

En fin de journée, les mixtes sont lancés. Audrey et Fabien en D+ passent tout près de la victoire dans leurs deux matchs de poule, avec des matchs serrés en 3 sets. Mais leur parcours s’arrête ici. En C, John est associé à Flore de Firminy, et Flo joue avec moi. John et Flore gagnent leur premier match de poule contre une paire bien connue de la Fouillouse. Ils font ensuite la perf’ et sortent la tête de série en 3 sets serrés. Avec Flo, nous sommes bloqués par un meures plus tard !

ixte très étrange, puisque le gars prend le filet et laisse passer peu de volants. Ceux qui passent sont bien pris par la fille à l’arrière. Nous passons tout près de la victoire, mais perdons 23-21 au troisième set… Plus le droit à l’erreur pour le dernier match contre une paire C2-C3. Nous prenons les mauvaises habitudes de Pablo et jouons encore en 3 sets. Mais cette fois nous faisons la différence sur le dernier, et sortons donc de poule ! Le quart se joue le dimanche à 8h30 (argh…). Pas bien réveillés, nous continuons en 3 sets serrés et l’emportons 21-17 au troisième ! De son côté, John tombe en quart contre une paire très efficace. Le match est très serré mais perdu au troisième 21-19 22-24 20-22… Très dommage quand on voit la tête de John, si le match avait été joué la veille, le résultat aurait peut-être été différent ! Du coup, nous jouons avec Flo, ces mêmes adversaires en demi-finale mais ne faisons pas aussi bien. Pris dans leur rythme, nous perdons en deux sets.

Enfin les doubles peuvent commencer. La paire inédite de Fabien et Pablo est dans une poule de 4. Ils gagnent un premier match largement puis font un match très serré contre une paire D1-D3. Ils le gagnent 22-20 au troisième set. Le dernier match de poule est plus compliqué. Malgré un premier set gagné, ils perdent les deux suivants. Ils sortent cependant 1ers au set-average. En quart et en demi, des matchs tendus et rapides, joués donc en 3 s

Enfin, en double dame C avec Alex nous ne partons pas très optimistes, vu notre dernier tournoi. Nous avons cependant de la chance au tirage, nous évitons en poule la tête de série 1 composée de Flore et Emilie de Firminy, et jouons dans notre poule de 4 la tête de série 2 lors de notre dernier match. Heureusement puisque les deux premiers matchs nous auront mis en jambe (2 victoires en 2 sets). Le dernier contre une paire C3-C4 est plus tendu. Nous prenons le premier de justesse 24-22 puis nous sortons du match lors des sets suivants l’une après l’autre. Menées 17-14au 3ième, nous nous réveillons au bon moment et gagnons 21-18 ! Ouf … La demi-finale se passe sans encombre est nous rencontrons en finale Emilie et Flore. Après les avoir battus deux fois en tournois non homologués, nous voulons renouveler mais ce sera forcément dur ! Dans un match plutôt mou (surtout au vu d’au moins 3 des joueuses sur le terrain), nous perdons le premier set puis remontons juste à temps pour prendre le second. Au ets à chaque fois, mais gagnés, 23-21 13-21 21-19 pour la demi ! En finale, avec un rythme plus lent ils gagnent en deux sets ! Super tournoi pour cette nouvelle paire, et une victoire pour Sorbiers !!! En double homme, John associé à Calvin de Firminy toujours, gagne un match sur 3 en poule et s’arrête donc là.

troisième nous nous faisons distancer 18-14 puis 20-18 mais revenons ! S’en suit une série d’échanges et de balles de matchs ; nous perdons cependant 27-25… Dommage mais pas de regrets, le match fût très agréable malgré quelques douleurs un peu partout pour Alex !

Bilan donc, 1 victoire, 1 finale, 3 demis et 2 quarts, pas mal pour 7 joueurs. La salle était très agréable et le tas de ligériens (Sorbiers, Firminy, Saint-Chamond, Roanne) que nous avons formé dans les tribunes nous auront permis de passer un très bon week-end ! Prochains rendez-vous Gap puis Clermont en juin, avant de finir la saison par le tournoi interne le 30 juin.

Les photos : https://plus.google.com/photos/115325789895554959258/albums/5747234991940907553?banner=pwa&authkey=CJzb1oOks675-gE

Un article sur le site ZoomDici : http://www.zoomdici.fr/actualite/A-decouvrir-absolument%C2%A0-Le-Badminton–id120250.html