Excellent départ pour l’équipe 4 en D3 !

C’est sous une pluie torrentielle que la nouvelle équipe de Sorbiers se rendait hier au gymnase de la Rivière pour jouer la première rencontre de son histoire contre l’équipe 2 du BCS Badminton Club Stéphanois.

Les deux premiers matchs commencèrent avec le simple homme et le simple dame.

Benjamin, le capitaine de l’équipe, fort de sa 10ème saison au sein du club, montra rapidement l’exemple en s’imposant assez facilement. Anne, eu un match un peu plus disputé mais elle s’impose également en 2 sets.

A ce stade de la rencontre les « rouge et noir » n’avait besoin plus que d’une seule victoire pour l’emporter.

La rencontre se poursuivit avec le double mixte de Marion et Fred et le double dame de Virginie et Laetitia. Les deux équipes imposaient une cadence d’enfer aux Stéphanois et finirent par gagner.  Dernier match, le double homme de Benjamin et Fred a été conforme au reste de la rencontre somme toute assez facile.  5/0

La soirée s’est achevée comme souvent, un verre à la main dans la joie et la bonne humeur avec des Stéphanois très accueillants et bons pâtissiers.

Merci à Philou pour ces encouragements et sa compagnie toujours agréable et bravo à tous !

Prochain RDV le 13/11 contre Tardy à domicile cette fois ci.

 

Première rencontre en pré-régionale

Le combat démarra par le Mixte de Carine (venue nous prêter main forte) et Gérald qui s’employèrent pour remporter ce premier point du soir sur des sets accrochés. Dans le même temps, Audrey était bousculée par une stéphanoise dans le simple 1 dame. Les deux
équipes étaient donc à égalité.

Dès lors s’enchaînèrent deux victoires pour les « Rouges », les « Noirs », les « Rouges et noirs ! ». Tout d’abord en simple 2, ou j’affrontais un nouveau venu au club de Montaud, et grâce à un faible déchet (ce qui est rare), je pus conclure en 2 sets tout comme Le Prez et Tinkal, qui arrachèrent la victoire de mains de maître, marquant certains points qu’ils n’auraient pas dû faire et inversement, un illogisme semblable à un joueur qui changerait de main en jouant… 😉

Carine et Audrey donnèrent encore plus d’avance en remportant le double dame.

Stéphanie, de son coté, entama sa soirée par un simple dame 2 perdu contre une joueuse stéphanoise qui ne laissa rien passer. Mais, elle termina en marquant un nouveau point pour Sorbiers en double mixte 2 avec Pablo, King Of Scotland, qui dû s’employer et transpirer quelques whisky pour venir à bout de ses adversaires.

Avant cela, Gérald, avait déjà apporté « le point de la gagne » en s’imposant dans le simple homme 1 contre un jeune et bon joueur C4. L’âge n’est donc pas encore un fardeau assez lourd pour le « Vice » (phrase très philosophique… 😉

Première victoire donc (6-2) dès la première journée pour l’équipe 2 dans une rencontre ou chaque joueur a apporté un point à l’équipe. Bravo tout le monde.

Nous pûmes alors « Tinquer » à la victoire… avant de se faire contrôler par les gendarmes à la sortie ?

— Yannick Marquet

TDJ de La Fouillouse

Samedi 6 octobre s’est déroulé le 1er Tournoi Départemental Jeune de la saison à La Fouillouse. Seuls les minimes et cadets filles et garçons étaient concernés. Huit sorbérans avaient fait le déplacement: Blandine, Sarah, Valentin, Alexis, Clément, Mahé, Antoine et Julien. Mention très bien à Alexis qui gagne le Simple Hommes Cadet,

Une première journée de régionale dans la bonne humeur

Après une saison maudite de blessures et défaites à la pelle, nous voilà repartis pour une nouvelle saison, que l’on espère plus joyeuse !

Et histoire de bien commencer, nous accueillons deux nouvelles recrues : la petite jeune Valentine, et le policier aux T-shirts blancs Flo P. Nous en profitons pour enfin retrouver notre petite Marie, qui récupère à vitesse grand V et est motivée pour retrouver sa place de mixteuse 1.

Et ces recrues nous seront d’une grande aide avec un très gros niveau dans notre poule cette année puisque nous jouerons Charbonnières (avec entre autres 1 joueuse B3/B2/A2), Oullins (avec beaucoup de jeunes qui monteront très vite), Valence avec un niveau homogène de bons C à B), Tournon (avec un joueur A3/B3/B3 et quelques très bons C), et enfin Charly (avec 4 joueurs B dont un A !). Rien de très inquiétant donc et nous aurons alors cette année un objectif des plus nobles, le maintien !!!

Nous partons, de bonne heure comme toujours, vers Charbonnières, avec au programme Charbonnières et Oullins. Dur à dire quand on voit leur liste de joueurs, mais ces deux rencontres nous permettront de commencer la saison en “douceur”.

Nous attaquons donc à 10h par Charbonnières avec d’abord les deux doubles. Nous faisons entrer Valentine en douceur dans la compétition en la mettant en double dame avec moi contre une paire B2/C4. Le match commence avec un premier set perdu seulement 23-21. Le changement de côté et la mauvaise luminosité nous déstabilise  et nos adversaires ont enfin de bonnes conditions et montent en puissance, le deuxième est donc perdu 21-5… Encore un peu de travail pour faire le poids en B ! De leur côté Raph et Jé C jouent une paire C3 et après avoir perdu de justesse le premier set 21-18, ils trouvent leur rythme au second : 21-12. Le troisième est plus tendu. Qu’à cela ne tienne, ils résistent et l’emporte 21-18.

Alex fait alors son retour en compétition en jouant le simple 1 contre une joueuse D1. Elle retrouve bien ses sensations et assure un match dangereux 21-17 21-19. Pendant ce temps Flo joue le simple 2 contre un jeune D1 qui en veut ! Après avoir perdu le premier set 21-17 il s’accroche dans le second. Il sauve quelques balles de matchs mais s’incline 25-23 sur des derniers échanges rapides et tendus. 2-2 pour l’instant

Valentine joue son premier simple et donne tout pour la victoire. Après avoir pris le premier set au courage 26-24, elle perd de justesse le second à 19. Le dernier se joue aux nerfs et au physique et notre jeunette fait la différence. Victoire 21-12  et tous les simples dames gagnés pour cette rencontre. On n’avait pas vu ça depuis longtemps.

Sur le terrain d’à côté Jé C. joue un modeste B2 et tente le tout pour le tout. Il court et saute partout, attaque dès qu’il peut et mène le jeu par des échanges rapides. Le risque paye et il prend le premier set 21-19. Il est par contre déjà aussi rouge que son T-shirt et la suite va être compliquée. Il maintient cependant l’intensité et n’est mené que d’un point à 11. On commence tous à y croire mais il lâche vers 14 et s’incline 21-16. Durant le dernier set il tient bon jusqu’à 11 mais se fait alors poser… Défaite 21-9 au troisième mais un match de dingue et un Jé qu’on a hâte de voir jouer à Montbrison en C !

Nous sommes donc toujours égalités et comme souvent tout va se jouer sur les mixtes. Raph et Marie s’élancent chauds bouillants dans leur mixte contre une paire A3/C2 tandis que Jé B. et moi avons la pression dans un match à notre portée contre une paire C4/C3. Alors que nous maîtrisons notre premier set remporté 21-11, Raph et Marie passent tout près de prendre le leur. Après avoir mené 20-16 ils se font rattrapés et ne parviennent pas à reprendre le contrôle. Ils se rattrapent cependant en remportant le second 21-13 pendant que nous nous faisons malmenés et perdons 21-12. Tout se joue donc sur ces deux troisièmes sets. Après avoir été mené 11-7, Jé B. décide de reprendre le match en main et plante les 4 points qui nous remettent en piste et nous permettent de l’emporter 21-17. Tous les yeux sont donc rivés sur Marie et Raph. Ils réussissent à sauver 3 balles de matchs sur la fin mais cela ne suffit pas, ils perdent en effet 21-17, tout près de l’exploit !

Nous obtenons donc un nul qui nous lance bien dans la saison et nous rassure ! La rencontre était en plus très sympa, nous profitons donc dans la bonne humeur de la pause  avant d’affronter la dangereuse équipe d’Oullins qui a gagné 6-2 contre Valence le matin.

Sur le papier nous sommes meilleurs ou égaux sur 7 matchs sur 8 mais attention… Nous commençons pour une fois pas les mixtes. Jé B. et moi avons un match plus facile que le matin que nous remportons en deux sets rapides, pendant que Raph et Marie butent sur des adversaires rapides et agressifs. Ils prennent le premier set 22-20 mais ne parviennent pas continuer au même rythme. Ils perdent en 3 sets serrés.

Flo se lance ensuite dans un simple 2 contre un C1. Bien motivé il accélère son jeu et smash même à tout va. Cela paye et il prend le premier set 21-19. Le schéma de la suite est malheureusement le même que pour Jé C. le matin, il s’accroche dans le second jusqu’à 18 mais s’incline plus sèchement sur le dernier. Valentine et Raph ne réussissent pas non plus à prendre de point en simple. Valentine joue contre un très bonne D2 au jeu complet. Le match est serré mais pas en notre faveur, défaite 26-24 21-16. Raph lui aussi joue deux sets serrés contre un C1, défaite 21-17 21-16.

Alex essaie alors de renverser la tendance. Après un premier set maîtrisé sa cheville sa relance et elle ne parvient plus à bien bouger. Elle s’accroche et passe quand même tout près de la victoire en perdant le second set 23-21. Elle craque au 3ième dans la douleur…

La rencontre est donc perdue mais il faut limiter la casse (tout pourrait encore se jouer à un match cette année…). Dans un match à notre portée, Valentine et moi assurons le second set après avoir galéré à rentrer dans le premier 22-20 21-10. Le dernier match de la journée voit le double homme de légende des deux Jé contre une paire C3/B4. Nos comparses tentent tout et prennent des risques mais cela ne paie pas cette fois ci et le match est perdu en deux sets. Défaite donc 6-2, comme Valence avant nous…

Le bilan de la journée est donc plutôt positif, pas de nouvelle blessure, un nul et une défaite qui nous assure la quatrième place pour l’instant, beaucoup de matchs en 3 sets contre meilleurs que nous et une très bonne journée dans la bonne humeur.

Merci à notre photographe Marion et à notre supporter Philou ! Prochain rendez-vous Montrison dans quelques jours seulement !

Lien vers les photos

Résumé d’un stage d’arbitrage pluvieux.

En ce dernier week-end de septembre, bravant la pluie et l’absence de sommeil, deux sorbérans se sont rendus dans la ville du pneu afin d’effectuer un stage d’arbitrage ! Alexandra et moi-même se sont en effet proposés pour passer l’examen d’arbitre départemental ainsi que de juge-arbitre puisque le club ne possède pas encore d’officiels à ce niveau. Raphaël, étant déjà arbitre, les rejoindra pour la partie juge-arbitre.

Le week-end malgré le mauvais temps a été très instructif : partie théorique avec un arbitre international, qui avec son expérience nous a régalé d’une multitude d’anecdotes ! Après une revue complète des règles officielles de badminton (qui nous a réservé bien des surprises !), nous avons commencé des exercices pratiques en simple et en double ! Le sentiment général était que, entre la terminologie exacte, la concentration constante à avoir et l’assurance obligatoire, être arbitre n’est pas si facile que ça ! Surtout pour l’arbitrage de doubles !

En tout cas, un grand merci aux organisateurs Clermontois (Sophie, Mathieu, Peter et Michel) qui nous ont très bien accueilli, ont fait un impressionnant travail de préparation et nous ont apporté énormément.

Maintenant il ne manque plus que de l’entraînement pour bien maîtriser notre sujet et pour être validé arbitre départemental ! Les hommes et femmes en verts vont fleurir sur les terrains de badminton !

Quatuor Foréziens 2012 – un début d’année en fanfare !

Afin de commencer la saison des tournois en beauté, le club de Feurs nous conviait ce dimanche 30 septembre à son annuel Quatuor Forézien. Ce tournoi amical se déroule par équipe de 4 et Sorbiers a répondu présent à l’appel en jouant dans 7 équipes différentes. Et histoire de rendre ça un peu plus intéressant, 4 équipes à dominante sorbérane avaient décidé de mettre le feu au gymnase de Feurs (plutôt frisquet en ce début d’automne) en venant déguisés !

Nous avions donc une équipe composées des 4 fantastiques Anthony B., Virgine P., Laetitia G. et Jérôme J; une équipe de lapinous trop mignons composée de Nicolas M. (le maître lapinou!), Estelle F, Benjamin G. et une joueuse de Feurs très compréhensive et vite convertie à la mode lapine; une équipe tranvestie composée des très masculines Marie Z. et Marion T. et des très sexies Jérémy C. et Florent P.; et enfin une équipe de gonflés hawaïens et perruqués composée de Carine B., Gérald L., Jacques R. et Anaïs F.. S’ajoutent à cela une équipe de jeunes composée de Valentin C., Yohan L. et Céline D. ;  Mathilde L. jouant avec de jeunes appelous et Alexis P jouant avec des stépahnois qui complètent la présence sorberane.

Le tournoi a été comme toujours un grand succès, avec des matchs de plus en plus partagés à mesure que la journée avançait, un buffet maison copieux, une organisation au poil et un maximum de jeu ! Le club, déguisé et instrumenté s’est bien amusé, largement motivé par le très « chantant » Gérald !

Côté résultats, notons la réussite de l’équipe de Mathilde qui finit 5ième, celle des échangistes qui finit 3 et celle des gonflés qui finit deuxième, derrière les multi-rescidivistes Bad Teens appelous, qui avec l’ancien sorbéran John remportent pour la troisième année consécutive le titre !

Un tournoi en tout cas à guetter l’année prochaine, que ce soit pour les compétiteurs habituels ou ceux qui cherchent juste à passer une journée dans la bonne humeur, autour de quelques matchs ouverts à tous les niveaux.

Lien vers les photos : https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=102941981905424847293&target=ALBUM&id=5797735591062142081&authkey=Gv1sRgCLfK4Kr2u6yZLQ&feat=email

Réunion de rentrée du 13 septembre

Voici l’article paru dans Le Progrès du 15 septembre 2012 à la suite de notre petite « réunion de rentrée » : Article Le Progrès 15-09-12

Formations 2012-2013

Vous trouverez ici (DATES FORMATIONS 2012 2013les dates de toutes les formations (animation, entraînement, arbitrage, juge-arbitrage…) organisées en Rhône-Alpes cette saison.
Toutes ces formations sont financées soit par le Comité Départemental, soit par notre club.

Calendrier des compétitions 2012-2013 dans la Loire

Vous trouverez l’intégralité des compétitions (jeunes et adultes) organisées dans la Loire pour la saison 2012-2013 en cliquant ici:

Calendrier Loire 2012 2013 V3

Les adhérents du club de Sorbiers peuvent s’y inscrire gratuitement en envoyant un mail un mois avant la date de la compétition à Jérémy (jeremy.caleyron@hotmail.fr) pour les tournois adultes ou à Florent (casual42@hotmail.fr) pour les tournois jeunes.

Les Sorbérans à Londres 2012 !

Les badistes en fête !

Cette saison le club de Sorbiers aura beaucoup voyagé ! En effet, nous avons quitté les frontières ligériennes à de nombreuses reprises pour fouetter les volants de Bron, d’Oullioules, du Puy en Velay, de Gap et de Clermont.

Certains ont fait encore plus fort …

5 Sorbérans très vite rejoints par 3 Boucains, ont eu la chance d’assister à une session de Badminton aux Jeux Olympiques de Londres. Nous avons notamment vu le match du numéro 1 Français Brice Leverdez qui, malgré nos encouragements, n’a pas décroché la victoire.

Un séjour Londonien incroyable, entre Trafalgare square, Tower Bridge, le Club France, les multiples sites touristiques, et les fameux Pub où la bière coule à flot ! Une aventure que l’on est pas près d’oublier.

Rendez vous en octobre, à Paris cette fois ci, pour les Internationaux de France de Badminton !